Formation DevOps

Bonjour!

Je viens de débuter une formation de DevOps sur Lyon, et suite à ma présentation ici, Christophe Chaudier m’a demandé plus d’informations à propos de celle-ci.

Elle dure 57 jours / 399 heures / 23940 minutes.

Présentation du métier | 2 jours
Essentiel des réseaux | 2 jours
Linux - Commandes de base | 3 jours
Administration Linux | 3 jours
Automatisation de l’administration Unix/Linux avec les scripts Shell | 3 jours
Agilité | 2 jours
Git | 2 jours
Python - Administration des Systèmes | 5 jours
Docker | 3 jours
Kubernetes | 2 jours
Ansible | 3 jours
Automatisation des tests | 2 jours
Jenkins | 4 jours
Monitoring avec ELK et Elastic APM | 3 jours
AWS - mise en oeuvre CI/CD | 5 jours


Rédiger un CV et créer un profil LinkedIn attrayant | 1 jour
Préparer son entretien de recrutement | 2 jours
Collaborer et travailler en équipe | 2 jours


Réalisation d’un projet en condition réelle, en petit groupes | 4 jours
Présentation du projet au jury | 1 jour
Certification DASA | 3 jours

Voili-voilou, si le contenu d’un des modules vous intéresse en particulier faites-le moi savoir, j’ai pas tout mis de base parce que le pdf fait 37 pages :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci @samuelcondat,

C’est ambitieux comme projet, mais il doit y avoir peu de mise en pratique vu les délais serrés.
C’est un super démarrage, mais je trouve honnêtement cela trop rapide.
Ingurgiter toutes ces technos et concepts en 2 mois c’est pas à la portée de la majorité des gens.

Est-ce qu’il y a un stage de prévu dans la formation ?
Ou alors est-ce que l’on vous encourage à avoir des projets en parallèle ?
J’aimerais bien entrer en contact avec l’organisme de formation pour voir quel est leur état d’esprit.
Et qui sait peut-être faire une Interview.

Aie ça commence mal pour moi. J’imagine qu’on vous présente le métier de DevOps ?
Pour moi il aurait été intéressant de présenter les divers métiers des Ops et comment le DevOps change impact ces métiers.
Je vais d’ailleurs continuer ma série de podcast sur les métiers en 2021.

Courage pour ta formation.
Si d’ailleur tu veux tenir à jour un journal de progression sur le forum je pense que cela interéssera beaucoup de gens.

2 « J'aime »

C’est un constat que je fais sur la plus part de ce type de formations, c’est trop condensé et trop “léger”, les sujets sont traités en surface uniquement dans la plus part des cas.

Cela peut faire illusion sur un CV mais en entretien ça tient rarement la route.

Bref, pour moi ces formations doivent être complétées par un très gros travail personnel de la part des candidats et cela peut permettre d’accéder à des postes juniors dans des boites qui peuvent se permettre de former en interne.

2 « J'aime »

C’est un sacres programme, ton retour post formation pourrai être intéressant en effet. Perso je deteste les formations de type Docker 3 jours, K8 2 jours. Tu ne fais en general que survoler les sujets car impossible de comprendre et d’assimiler les principes en profondeur en si peu de temps.

2 « J'aime »

En fait ça fait environ 3 mois en comptant les week-ends et nos petites vacances de fin d’année, on a débuté le 21 Décembre et on fini le 18 Mars. Après ça reste super dense c’est certain. Je ne pense pas qu’on sera expert dans tous les outils vus, mais si on arrive déjà à les installer, savoir quelles sont leurs utilités, les utiliser dans un projet qu’on bâti et où se trouve la doc, ce sera déjà po mal!

Non, des embauches uniquement. Il y a de gros besoins c’est pour ça que c’est financé par Pôle Emploi et l’OPCO Atlas. Sur les 3/4 promotions antérieures seuls 2 anciens élèves n’ont pas trouvé de boîte dans les 6 mois après la fin de leur formation, dont un qui s’est logé dans la pampa et refuse de faire des efforts sur la mobilités. Capgemini a embauché des promotions entières pour assurer leurs besoins.

Nop, mais on aura des “devoirs”. C’est un point que je trouvais intéressant sur ce centre de formation. Dans le précédent établissement que j’ai fréquenté, on pointait et c’était tout. Alors que les formations sont courtes et dense, et que le travail en dehors des heures d’étude est crucial si on veut être un minimum compétant à la fin de ces quelques mois.

Je peux demander!

Derrière ce titre un peu passe partout, on a abordé énormément de choses (dont évidemment les rôles d’un DevOps). Toutes les étapes d’un projet, le scrum, les différentes méthodes de suivis d’un projet, planifications d’un projet, ITIL, Kenzen et j’en passe (faudra que je relise mes supports d’ailleurs j’ai pas tout assimilé :sweat_smile:). On a aussi abordé les différents types d’outils côté infra, mais sans trop rentrer dans les détails, on verra ça plus en profondeur quand on les étudieras séparément! C’était déjà super dense pour ceux qui avaient aucune notions.

Alors j’essayerais mais je ne promet rien, tout du moins ce sera pas fait au jour le jour. D’un part j’aurais pas mal de taff et ma vie de famillie à ne pas négliger non plus ^^

Totalement d’accord! Même dans les boîtes pas énormes je pense que ça peut être intéressant de recruter une personne qui a suivis cette formation et a des connaissances globales du bouzin. C’est bien des heures d’économisées plutôt que de recruter une personne qui n’y connait rien.

Je comprends, dans des délais si court ça fait plus initiation qu’autre chose. Mais comme j’ai dit plus haut faut bien commencer quelque part, et après c’est à nous de bûcher ça de notre côté pour mieux assimiler toutes ces technos :fist:

J’espère que j’ai pas trop fait fan-boy sur les bords, mais pour l’instant je suis conquis par cette formation :star_struck:

4 « J'aime »

Tiens tiens… pourquoi cette info ne me choque pas du tout :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour @samuelcondat
Je serais intéressé par le module “Monitoring avec ELK et Elastic APM” pour un peu plus en apprendre et avoir les notions de base et plus si la formation pousse assez le sujet.

Si cela est possible bien évidemment :wink:
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour, oui bien-sûr je te laisse m’envoyer un message avec ton adresse mail par messagerie privée ^^

Tant que j’y suis je vais faire mon retour sur la formation ! Bon pas de surprise, formation courte, on a des notions mais on est pas autonomes. Le projet de fin de formation ne s’est pas vraiment bien passé (indépendamment du sérieux du formateur et de moi-même, les aléas de la vie ^^), ce qui m’a fichu un p’tit coup au moral, j’en attendais beaucoup/

La recherche d’emploi était compliquée :

  • J’étais hypé par Flutter 2, du coup j’en parlais lors de mes entretiens mais les RH veulent pas t’entendre dire que t’as un plan B, ils veulent que tu leurs dises que tu veux faire devOps depuis que t’es petit.

  • La période (mi-Mars) n’est propice aux embauches de juniors, ça se fait plutôt en Septembre.

  • Très / trop junior, parfois c’était pour pouvoir remplacer quelqu’un pour cet été mais le délais pour se mettre à niveau était trop court. Parfois c’était pour bosser via une ESN, mais là où avant il y avait le budget pour prendre un confirmé et deux juniors qui montent en compétence avec lui, il n’y a plus que le budget pour le confirmé.

Quoi qu’il en soit j’ai trouvé je commence début Juillet chez un “client final”.

Je ne sais pas trop quoi rajouter sur ma formation, si vous avez des questions n’hésitez pas ^^

3 « J'aime »

Bilan très intéressant, je pense que le résultat était plutot attendu sur le manque d’autonomie (comme beaucoup trop de formation), en tous cas c’est super que malgré le “peu” appris tu puisse bosser dans une entreprise dès juillet et pouvoir rentrer dans le milieu !