Formation courte - O'Clock - DevOps

Bonjour,

Je m’appelle Lucas, j’ai 35 ans, je suis passionné d’informatique dans le sens large du termes depuis mon enfance où je commençais déjà à bidouiller des choses, tester des choses, planter des ordinateurs et recommencer en apprenant au mieux de mes erreurs.

Cela fait longtemps que je veux me reconvertir dans le développement mais j’ai dû repousser le projet à cause des aléas de la vie et encore aujourd’hui, même si je me sens prêt à passer le pas et concrétiser le projet, il y a toujours des choses qui me freinent, cette peur de l’inconnu et le risque de sortie de mon “confort quotidien” mais plus je repousse le projet, moins j’y crois donc je sens que c’est le moment ou jamais :).
J’adore apprendre, c’est d’ailleurs pour ça que je compte quitter mon poste actuel donc ce n’est pas une partie qui m’inquiète.

Je viens de regarder la vidéo des compagnons sur les formations courtes et j’aimerais l’avis de professionnels concernant le programme d’une formation que je vise.

Je me suis rapproché de l’organise O’Clock concernant la formation de DevOps où pour le moment, les rapports sont très sympathique avec le personnel de l’organisme, ce qui me rassure.
C’est une formation de 6 mois + 2 mois de stage avec des cours en téléprésentiel de 9h à 15h et des “projets” de 15h à 17h.
Je vous ai mis des extraits du programme ci-dessous, qu’en dites vous?

Je ne compte pas être un “expert” en sortie de formation mais juste avoir un pied dans l’étrier et que cela me serve de tremplin pour trouver un premier poste et continuer à me former par la suite suivant l’évolution des technologies, des besoins et des mes envies :).

J’ai déjà quelque connaissances de base en développement et j’anticipe les choses en travaillant sur Git en ce moment ou en essayant d’héberger des choses simples sur Linux, tout ça pendant mes pauses dejeuner ou en rentrant le soir à la maison pendant mes semaines de 38H :upside_down_face:

Pour les gens qui sont déja dans le DevOps, avez vous des conseils a donner, de n’importe quel nature? Des choses et notions sur lequel insister pour avoir un coup d’avance? Comment se faire un réseau solide avant même de rechercher son premier poste, etc? Tout est bon à prendre à mon niveau :slight_smile:

Merci d’avance et je souhaite beaucoup de bonnes choses à tout le monde !




1 « J'aime »

Personnellement, j’ai un avis très négatif sur ce genre de formation où l’on survole le domaine, on se concentre sur l’usage de certains outils et concepts clés sans forcément acquérir les bases nécessaires en système, réseau et développement.

Est-ce qu’apprendre à des personnes à utiliser le pilote automatique d’un avion en fait des pilotes? Il me semble bien que non.

Cependant, il est possible d’intégrer le marché du travail avec ce genre de formation car il y a tout un tas de boites qui n’ont pas forcément le budget pour recruter quelqu’un d’expérimenté, il y a aussi pas mal de boites de consulting prêtes à débaucher n’importe quel débutant qui ferait illusion.

Cela peut donc être un point de départ qui peut déboucher sur une carrière intéressante si tu as des expériences professionnelles enrichissantes et que tu continues de te former tout au long de ta carrière.

2 « J'aime »