Etiez-vous dev ou ops (form updated)

Aucune idée si la question a déjà été posé, mais elle est simple.

Visiblement, rare sont ceux commençant directement DevOps, on vient soit du monde du Dev ou de l’Ops. Pour ma part, je suis un dev.

J’ai l’impression qu’une grosse majorité du forum vient de l’Ops, mais j’aimerai voir si mon intuition est bonne.

Un formulaire google, une seule question, moins de temps a répondre qu’a lire ce présent message. A vôtre bon coeur. (pas très habitué au google form, si jamais me suis trompé quelque part, fait savoir)
https://docs.google.com/forms/d/15V8RpfrtHhLjB4TiRzrXnyvii0iTdRTU8aCMwHj_3ek/prefill

  • Dev
  • Ops
  • DevOps

0 votant

Pour moi on est toujours soit dev, soit ops. Personnellement je viens du dev et du build, et puis maintenant je fais de l’ops et du run, avec parfois des correction ou des évolutions mineurs sur l’application qu’on gere.

2 J'aime

Hello @nicolas.caen,

Perso je vien du Dev, mais je n’en fait plus depuispresque 15 ans ^^
Enfin plus à temps plein, et je fait du Dev côté Ops maintenant, c’est pas tout à fait la même logique.

Par contre pour le sondage si c’est pour sondé les membres du forum tu peu utiliser la fonction sondage du forum.

1 J'aime

Plutôt en accord avec lugirard.

Après des études de dev, j’ai quasiment fait que de l’ops finalement pour me remettre un peu au dev ces derniers temps, plus par besoin d’outillage mais je reste un ops. Par contre (même si je suis probablement un piètre developpeur), c’est plutot chouette de pouvoir tester les choses de bout en bout (faire un programme, son image Docker, le faire tourner dans kube…).

1 J'aime

J’ai mal cherché, merci, la prochaine fois.

Je ne suis pas sur que tu es beaucoup de réponses par contre :yum:

image

Personnellement, je viens du monde l’ops, j’ai fais aussi des études avec une spécialisation ops et open source.

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans des startups, j’ai donc toujours connu une culture de travail similaire au devops dans le sens où j’ai toujours travaillé étroitement avec les équipes de développement, ce qui m’a permit de beaucoup renforcer mes compétences en développement et en architecture.

Mise à jour du post avec formulaire directement sur le forum. (oups, désolé)

1 J'aime

Hello, J’ai navigué entre les 2 mondes,

Etudes réseaux & systèmes, début de carrrière dans le dev embarqué, mais bon je ne me suis jamais considéré comme dev… je faisais plus de l’intégration de code d’autres, et m’assurait du packaging applicatif.
J’ai peu a peu migré vers l’infra (administrateur subversion, puis sysadmin des devs, puis sysadmin tout court, puis consultant infra), avec toujours un penchant vers le dev.
Je me considère ops au service des devs, aimant en place tous les outils pour adopter les méthodologies DevOps.

Comme beaucoup visiblement j’ai fais les deux :smiley:

J’ai commencé avec du Dev JavaEE, puis j’ai voulou comprendre ce qui se passe de l’autre côté donc de l’Ops. Je me suis beaucoup plus éclaté en Ops du coup j’y suis resté :stuck_out_tongue: Après quand le mouvement DevOps à commencé à se développer en Europe j’étais plutôt heureux de pouvoir retretravailler dans une équipe mélangeant les deux.

1 J'aime

Les deux aussi.

Pendant mes études (orientées ops) j’étais à fond dans le dev (j’aimais les deux mondes mais je me voyais vraiment dev contrairement à mes camarades de promos :smiley: ), puis je suis arrivé sur le marché du travail et j’ai pété un plomb en voyant les stacks populaires pour faire du dev (énormes frameworks java et usines à gaz du type spring, hibernate… des stacks horribles selon moi) et donc j’ai très vite pris la décision de passer ops :wink:

Maintenant je fais majoritairement du dev (appliqué à de l’infra mais ça reste du dev) mais avec des outils/langages sains et sans impact sur ma santé mentale.

Merci à tous pour vos réponses. Je trouve ça instructif, et je me trompais donc puisqu’en introduction je disais croire à une majorité écrasante d’Ops. La réalité semble un peu plus compliqué que ça en fait.

(et désolé encore pour les petits couacks sur la mise en place du sondage)

C’est parce que les dev ont toujours été meilleurs que les ops trop occupé a configurer leur cisco :sunglasses: