Erwan, ingé matériau en reconversion dans le devops

Bonjour,
Ancien ingé méthodes dans l’industrie, j’ai fait une formation de devops l’année dernière complétée par une formation de développeur web.
Je suis en stage dans une boite qui fait de la télé numérique sur Rennes et je prépare en ce moment la certif AWS.

1 « J'aime »

Hello @Rwanito,

Bienvenue à toi :wink: C’est cool d’avoir des personnes qui font du dev, ça apporte plus de diversité !

Bon courage pour la certification AWS, tu prépares laquel ?

Cloud practitioner dans un premier temps et après tout jusqu’à devops pro…

Bon courage alors :slight_smile:

De ce que j’ai entendu la Cloud Practitioner n’est pas très difficile, pour les pro ça demande un peu plus de travail, mais c’est comme toutes les certifications avec du travail ça passe.

Devops pro c’est l’objectif à long terme. Je vais passer par les 3 associated avant.

Est-ce qu’il y a un intérêt à passer autant de certifications ? Quel est ton objectif personnel ? Personnellement j’ai un doute quant à l’utilité de collectionner leurs certifications (surtout qu’elles ont une durée de vie limitée). je pense au mieux passer deux certifications sur AWS maximum en me basant sur mes acquis histoire de ne pas avoir un long travail préparatoire.

Il y a d’autres certifications que je préfère passer en complément.

Ça dépends énormément du contexte @aselkim.

Si ta boite veut obtenir un certain niveau de partenariat notamment c’est obligatoire :wink: Ou pour des clients si tu es en ESN, avec certain type de client. Après je suis d’accord que si c’est juste pour les passer, c’est pas forcément le plus prioritaire.

Je travaille comme CTO pour une entreprise de service spécialisée dans le cloud et le devops. On a la chance d’être au Luxembourg, petit pays où on se fait vite un réseau et une réputation donc les certifications sont intéressantes mais pas indispensables.

Concernant le positionnement stratégique, je préfère être partenaire Rancher et Gitlab pour ne citer qu’eux, que de AWS qui a déjà une flopée de partenaires.

On axe aussi notre argumentaire commercial sur le fait que nous disposons d’experts qui ont un vrai background, une expérience réelle sur de vrais projets.

Après sur le plan personnel, j’ai beaucoup bossé sur de l’AWS donc les certifications de niveau associate devraient pas poser de soucis ni requérir trop de préparation, je suis uniquement intéressé par l’architecte et la devops, j’ai aussi envie de bosser sur d’autres comme la certifications Kubernetes administrator, la Terraform associate…etc. Je n’ai pas envie d’être hyper certifié juste sur un cloud provider (qui de plus perd fortement en part de marché lol).

Et je comprends très bien en effet que ça puisse être lié à des besoins ou projets spécifiques de toutes les aligner. Je respecte le choix de chacun.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, après niveau business tu as aussi des crédits, des contacts plus direct avec AWS la possibilité d’organiser des formations avec eux pour les clients et devenir formateur AWS (j’oublie pas mal de chose). C’est souvent tous les avantages liés qui intéresses les boites plutôt qu’être juste « nommé » comme partenaire.

Après j’ai rarement vu du Rancher, j’avoue que en tout cas en France ça me semble pas super répandu. Gitlab pour beaucoup de boite c’est complémentaire.

Dans mon entreprise aussi, on a la chance d’avoir une bonne réputation d’experts, 90% des clients ne demandes pas aux consultants de certifications. Mais dans certaines boites / groupes, pour être référencé et pouvoir faire affaire avec eux, il est bien plus simple d’être référencé AWS.

Dans tous les cas pour l’instant je ne les passe pas, j’ai des compétences, pas besoin de les « prouver ». Mais je sais qu’à terme je vais devoir les passer pour être formateur. J’avoue être assez « anti-certification » à titre personnel :wink:

Ca fait un an que je cherche un premier emploi de devops et à chaque fois on ne me prend pas car je n’ai pas d’xp en informatique. Je me dis qu’avoir une certification ça m’aidera.
De plus, mon frère travaille pour Google alors il me pousse pour passer la certif gcp

Pour l’instant sur le marché luxembourgeois, pour du on-premise, les produits que l’on retrouve le plus concernant Kubernetes sont : Openshift, Rancher et PKS.

Au niveau du cloud public, Azure attire les plus gros notamment pour des besoins de cloud hybride.

Comme on a les sièges sociaux d’Amazon et de Microsoft, tu imagines bien que ça bataille bien.

Un truc cool par contre, c’est que l’entreprise tout comme le salarié, peut déduire ses frais de formation de ses impôts.

Oui je pense que ça devrait te donner des chances supplémentaires. Publier quelques PoC sur Github aussi.

Personnellement, un profil sans expérience pro ne me pose pas de problème à recruter s’il sait de quoi il parle, après c’est sûr qu’on ne va pas le facturer pareil au client mais faut bien commencer quelque part et tout les clients ne veulent pas payer un sénior.

1 « J'aime »

Parfois effectivement ça peut aider @Rwanito, après c’est étrange que tous le monde te le reproche.

Un conseil du coup, quand j’ai commencé j’ai fais un projet pour montrer ce que je sais faire. En fin d’entretien je proposai de faire une démo 90% du temps on me disait oui et c’était TRES apprécié :slight_smile: Ou des PoC sur github comme le dit @aselkim

@aselkim J’ai vu pas mal d’Openshift effectivement. Après oui, Azure tape fort et bon dans les grosses DSI ils sont déjà bien implémenté.

Ah intéressant comme système pour les formations, mais du coup c’est le salarié qui les payes ?

  • Si l’entreprise paie la formation elle a droit à des réductions d’impôts. Si je ne dis pas de bêtise, les entreprise d’une certaine taille (+ 50 personnes) ont l’obligation de proposer un programme de formation.

  • Si c’est le salarié qui finance par lui même une formation, il peut déduire les frais d’inscription à la formation et même les livres achetés pour se former. La seule contrainte est que la formation soit strictement en rapport avec le métier/poste qu’occupe le salarié. Tu peux pas te faire rembourser une formation de pâtissier si tu es ingénieur (et donc ça ne couvre pas les reconvertions… mais y’a d’autres aides pour ça).

Voila pour la petite aparté lol.

D’accord, merci pour les précisions :pray:

Désolé d’avoir un peu divergé du sujet de base @Rwanito

No problemo, c’était intéressant :grinning:
Justement je profite du confinement pour finaliser des projets sur mon git.
Après, comme indiqué dans un autre post, je cherche aussi un moyen de maintenir mes compétences sur k8s et jenkins.