ENI École : Cherche conseils sur tests de Logique, Formation Administrateur Système DevOps

Bonjour,

Je suis technicienne Système et réseaux qui prépare une candidature à présenter à ENI École. La formation visée est « Administrateur Système DevOps » à Bac+3. Je souhaiterais avoir des conseils pour préparer les tests d’admission et avoir un retour d’anciens de promo de cette école-là. Ne vivant pas dans les villes des différents campus, j’envisage un apprentissage en ligne, ou présentiel à distance.
Avant de passer la session d’admission, je souhaite trouver un stage d’observation de 4 semaines du métier " Administrateur Système DevOps". Pouvant être une passerelle vers un contrat d’alternance, je souhaiterais avoir des conseils sur le choix de l’entreprise. Étant du côté de Bordeaux, l’aviation, l’armée, la santé ne m’attirent pas. Je serais incohérente dans la construction de mon projet professionnel si je choisissais par défaut ou opportunisme. À défaut de pouvoir me loger sur Paris, ce sont bien les Fintech (banques, cabinet de conseils, ESN avec des clients du secteur) qui m’intéressent.

Si vous passez par là, merci d’avoir pris le temps de me lire.

Hello, je ne peux pas te donner beaucoup de conseils puisque j’ai fais uniquement le TSSR à l’ENI. En revanche , je te déconseille vivement le campus en ligne. Si tu peux faire présentiel à distance pourquoi pas… Mais surtout pas le 100% en ligne. C’est ce que j’ai fais, et c’est une catastrophe ! Les VM et le bureau à distance sont pratiquement inutilisable , tu galère à chaque téléchargement , ça plante , ça lague , la pare feu bloque pratiquement tout ce qui rend les TP infaisable et j’en passe !

Bon courage dans ta recherche :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Laet,

Merci d’avoir envoyé cette réponse. Cela m’a permis de préparer les tests même si le titre préparé est différent.

Toutes mes excuses pour ce retour tardif de ma part. Je voulais donner une réponse crédible qui puisse aider d’autres postulants qui veulent entrer dans cette école. Je ne me suis pas arrêtée aux avis négatifs trouvés sur d’autres forums. J’estime que le succès d’une formation est la somme de diverses sources d’apprentissages.

Les tests Logiques :

Bien sûr, je vais respecter la confidentialité et l’expertise pédagogique de l’école dans ce domaine. Toutefois, un livre m’a beaucoup aidée à préparer les tests. S’il pouvait en avoir une édition spécialement faite pour les passages de sélections aux formations
DevOps et/ou DevSecOps, ce serait génial ! :

:point_right: " PsychotechniX ", 3 ème édition.
Chez Dunod.

Les tests techniques :

Un bon conseil, entraînez-vous sur la rapidité des réponses à donner. Je comprends mieux le choix de préparer le TSSR sur 2 ans en alternance pour certains étudiants. Cette option permet d’avoir un large panel de connaissances et de s’entraîner.
Il y a des notions durant le test technique qui, si elles n’ont pas été vues en profondeur lors d’un Bootcamp Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux, doivent être étudiées en parallèle. Notamment en programmation et automatisation ( mais pas que).

:point_right: Pas de recette miracle. Bonnes bases en réseaux et systèmes TSSR, beaucoup d’organisation dans l’auto-apprentissage des connaissances.

Si cette partie est OK, vous êtes invité à l’entretien de motivation. Il se peut que ces modalités de sélection changent entre temps.

:point_right: Le forum des Compagnons du DevOps aide beaucoup pour préparer l’entretien. Pour ma part, j’ai réécouté plusieurs fois des vidéos, des podcast pour bien comprendre la méthode DevOps. En particulier, lorsqu’on a pas une expérience significative dans le domaine. Savoir expliquer en trois lignes comment on utilise tel outils, pourquoi et à quel étape de la méthode DevOps ; montre une véritable envie de faire partie de ce mouvement.
Il y a tellement à prendre en compte quand on se forme en toute autonomie que j’ai failli abandonner.
:hugs: Heureusement, j’ai tenu et j’ai été acceptée.

Bon courage à tous !