Dimitri - Développeur mobile Flutter

Bonjour,

Je m’appelle Dimitri Leurs, j’ai 23 ans (né en 1997).
Je suis actuellement développeur en mobile cross-plateforme Flutter chez Numberly (marketing numérique), à Paris.

Mon parcours :

  • Après le bac, prépa maths à Janson de Sailly
  • puis École d’ingénieur Télécom SudParis, je me suis spécialisé en cloud en dernière année. J’ai passé la certification Kubernetes CKA
  • Entre ma 3ème et 4ème année à Télécom SudParis, j’ai réalisé et réussi la piscine de l’école 42. La piscine 42 consiste en un mois de programmation non-stop, cela a vraiment été une expérience enrichissante, j’ai adoré ! Cela m’a vraiment fait aimer la programmation.

Lors de ma dernière année d’école d’ingénieur, j’ai surtout étudié les problématiques autour du cloud. J’étais en alternance chez Nokia dans l’équipe cloud / devops. J’ai beaucoup travaillé autour de Kubernetes, Knative Serving et Eventing, l’event sourcing avec Kafka, le CICD avec Tekton / argocd et les archis CQRS. C’est lors de cette année que j’ai découvert les enjeux de la souveraineté numérique. Le thinkerview de Frédéric Pierruci a été un élément déclencheur.

Cependant, je voulais me rapprocher des pixels visibles. C’est pour cela que je suis passé du cloud à la programmation mobile sous Flutter. Aujourd’hui, je mets en place tous les blocs de base d’une application mobile : state management avec BloC, internationalisation, authentification via GraphQL / JWT, backend avec strapi…

En projet perso, j’ai codé il y a déjà 2 ans un site de gestion des todo avec Django :
beorganised.herokuapp.com J’ai également codé sur mobile avec Flutter un petit réseau social familial nommé Linkia, dispo sur l’Android Store en beta https://play.google.com/store/apps/details?id=app.linkia.linkia. Cependant, ces deux projets avaient avant tout un rôle pédagogique, je ne les maintiens que très peu.

Sinon, en dehors de ça, j’aime :

  • Passer du temps avec mes proches, autour d’un bon repas
  • L’équitation
  • Les sports de combat (enfin il faut attendre la fin du covid…)

Voici mon profil Linkedin, n’hésitez pas à m’ajouter
https://www.linkedin.com/in/dimitri-leurs-666733130/

Si vous souhaitez passer la certif Kubernetes CKA, voici une vidéo de présentation que j’ai réalisé de l’examen : https://www.youtube.com/watch?v=iQFSLR4eglo

Voila tout !
Au plaisir d’échanger avec vous :slight_smile:

5 « J'aime »

Bienvenu Dimitri.
Pas mal l’arrivé d’un dev front : il est probable que tu sois le 1er…
Si ton app linkia est libre (ou libérable) tu peux la proposer sur le store libre F-Droid pour que les relous dans mon genre (aka Pas de compte Google) l’installent à toute la famille!
Et peut-être même que tu récupérera des contributeurs en route!

Bienvenue parmis nous @DimitriLeurs :wink:

Tien je suis curieux, pourquoi avais tu cette envie ?
Le rôle d’Ops dans le Cloud ne te plaisais pas ?

Salut à toi et bienvenu.

Je suis bien content que tu sois là, j’ai un projet perso pour aider les personnes en difficultés et je me suis lancé il y quelques mois sur mon temps libre dans Flutter ;p
Mon backend est en Django REST que lui je maitrise assez pour faire ce que je veux.
Du coup si je bloque un peu peut être que tu pourra m’aider ? ;p

Encore bienvenue et bonne lecture.
Baptiste.

Merci !
Yes pour l’instant j’ai mis de côté le développement de mon application, mais si je m’y remet sérieusement je n’ hésiterai pas !

Merci Christophe !

Je voulais me rapprocher des pixels visibles, tout d’abord car je souhaite me rapprocher du “réel” besoin client. Les problématiques liées au devops sont très intéressantes et complexes, cependant je les trouve parfois très éloignées de ce que l’on cherche réellement à faire : trouver son chemin sur une carte, s’informer sur un sujet, communiquer avec des proches…

De plus, je trouve la partie développement front beaucoup plus créative. J’ai commencé à aimer l’informatique parce que je trouve fantastique de pouvoir passer d’une idée abstraite à un site web / application mobile concrète. J’ai vraiment l’impression d’être un magicien, et je trouve très gratifiant de pouvoir utiliser les applis/site web que j’ai codé.

Voila l’idée générale :slight_smile:

Il y a d’autres points, comme le fait que je trouve la résolution des bugs bien plus facile sur un contexte délimité comme le développement mobile, que sur toutes une infra et ses outils. (Kubernetes et les 10+ outils supplémentaires de landscape.cncf.io pour faire les choses que Kubernetes ne fait pas). Les postes autour du devops se rapproche d’un plombier au début du projet, puis d’un pompier pour gérer les crises. En dev mobile, on est plus créateur je trouve. Je préfère les boucles for, les fonctions et le design pattern que les fichiers yaml :stuck_out_tongue:

Merci !

Pourquoi pas si je peux t’aider sur des idées générales. Par contre j’ai peur que cela prenne beaucoup de temps pour un problème proche du code.

1 « J'aime »