Devops/sysadmin/dev et mac m1/m2

Hello !

je regardais la derniere vidéo postée sur docker et mutagène https://www.youtube.com/watch?v=NPgpN4_42oI et je me posais la questions suivante : qui parmis vous etes sur mac m1 ou m2 ?

est ce que cela vous pose probleme ou pas trop ?
je suis toujours sur mon macintel de 2020 en core i5, j’ai des soucis avec vmware fusion et virtual box qui ne veulent pas activer le vt-x alors qu’il est semble actif ( et je suis tjs en recherche de solution ) mais du coup je me pose des questions pour ma prochaine machine, que prendre sachant que je suis plutot dans le sysadmin / dev python avec un peu de devOps?

bien cordialement, Manon
héhé c’est mon premier post :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello.

J’ai un m1 (max 64 de RAM) :

  • Docker OK, amd64 fonctionnel (mais un peu lent, à retested avec roseta). Arm64 super rapide
  • VMware Fusion arm, OK. Mais amd64 KO :sweat:
  • Virtualbox ne fonctionne pas
  • Donc, il ne faut pas espérer faire du Vagrant :cry:
    Par contre :
  • machine hyper fluide
  • avec une autonomie de malade

Voilà ce qui me viens en tête

1 « J'aime »

et avec brew la pluspart des outils necessaire sont la.

Salut!
Prend une machine linux, et tu ne te poseras moins de questions. :smile:
Les retours que j’ai sur un ensemble de développeurs sous mac, c’est qu’ils ne peuvent pas travailler avec docker, le build dynamique de l’application (nodejs/meteor) est très lent. On parle de plusieurs dizaines de secondes en plus par rapport à sans docker.
Sans docker, c’est proche de 10s de refresh du build, donc c’est déjà des app ultra lourdes.
Avec M1/M2, ils ont en plus des problèmes d’image docker qui ne sont pas dispo pour de l’arm.

J’ai un M2 depuis peu. Je commence à avoir une machine configurée pour développer en Go. Pour ce qui est de docker, avec mes programmes, et mes tests en local, j’ai pas de soucis. Et je fais généralement des images FROM scratch.

Concernant la virtu, j’ai presque rien essayé encore. J’ai testé parallels qui semble pas mal et fluide. Concernant vagrant, j’ai pas encore pris le temps de tester.
Y a multipass qui fontionne après mais bon, c’est que pour ubuntu si je dis pas de conneries.

J’ai eu un M1 et là j’ai un M2.

Aucun souci concerrnant docker, par contre des soucis avec les outils de virtualisation. J’ai abandonné l’espoir de faire tourner Virtualbox, j’ai basculé sur UMT qui s’appuie en partie sur QEMU, cela fonctionne bien pour les OS en ARM mais moins bien en x86 car cela repose sur de l’émulation.

Hello,

Je suis sur M2 Pro et M2, aucun souci avec Docker. Je l’utilise principalement pour du dev PHP (Magento et Laravel), je suis plutôt conquis.

Par contre, je n’ai jamais essayé de VM. Pour ca, j’utilise mes serveurs de dev.

Un collègue qui avait un ordinateur avec puce M1 avait quelques soucis de performance avec Docker (qu’il n’avait pas quand il était sur un ordinateur avec puce Intel, sous Ubuntu). Une fois OrbStack installé, tout allait beaucoup mieux.