DevOps : dois-je commencer par le développement ou l’administration système ?

Salut, je suis débutant et je veux devenir DevOps.
J’ai compris que c’est entre développeur et admin système, mais je ne comprends pas bien le rôle concret.
Est-ce que vous pouvez m’expliquer ce que fait un DevOps au quotidien et par où commencer ?

Hello!

Au quotidien, on écrit du code, d’où le besoin d’avoir des skills en développement, pour avoir un code claire et maintenable, comprendre les variables, les tableaux, les objets, les fonctions…

Ensuite le code que l’on fait s’applique souvent à des serveurs linux, d’où le besoin de s’y connaître aussi en admin sys, pour savoir comment se connecter en ssh, ouvrir un fichier, utiliser le terminal, comment ça fonctionne le reseau.

Est-ce qu’il faut commencer de préférence par l’un ou l’autre: non. Commence par ce qui t’attire le plus.

Après pour le rôle plus précis du « devops », ça va dépendre des entreprises. Ça peut aller de juste s’occuper des scripts de CI/CD, à gérer toute l’Infra produit, l’infra de l’organisation (les boîtes mails, les pc…) et participer au développement ^^.

Merci beaucoup pour cette explication détaillée !
Ça m’aide vraiment à mieux comprendre le rôle du DevOps et les compétences nécessaires.
Je vais suivre ton conseil et commencer par ce qui m’attire le plus :+1:

Salut,

Avec ma petite expérience, je dirais aussi que le rôle de « devops » va beaucoup dépendre de ton lieu de travail. Pour ma part, je n’ai pas l’appellation « DevOps » là où je travaille, pour autant j’emploie pas mal de méthodes « DevOps ». Je fais beaucoup d’infra, de déploiement sur Kubernetes, de mise en place d’authentification SSO, etc.

On pourrait résumer DevOps comme un ensemble de méthodes pour déployer des applis sur le Cloud de façon automatisée (résumé très grossier). Mais pour pouvoir faire ça, il faut :