Dev ? Ops ? Ou ni l'un ni l'autre au final

Bonjour, moi c’est Thomas, je suis Ingénieur DevOps dans une belle société d’assurance.

Aujourd’hui, mon rôle est surtout la mise en place des infras de conteneurs (Swarm/K8S) on premise. J’ai aussi un rôle sur la mise à dispo d’outils pour faciliter le CI/CD sur ces mêmes infras.

Avant, je suis passé par de l’intégration logicielle et de l’admin sys linux / vmware. Dans chacun de mes métiers, je me suis efforcé de créer le maximum d’outils pour en faire le moins possible manuellement. J’ai donc forcément de bonnes bases en :

  • Shell / Awk / Sed / etc
  • Stack LAMP
  • Dev d’outils ou d’API en NodeJS / Go

Et dans mon métier, je manipule régulièrement :

  • Docker / K8S
  • Stack logs (ELK / Fluentbit / Graylog)
  • Stack de metrics (Prometheus / Grafana / Influx)
  • Gitlab (CI/CD)

Au final je ne fais pas de dev, car je fais la plupart des outils pour moi-même, sans aucune specs !
Je ne fais pas d’ops non plus car je ne gère pas d’applis finales en prod.
Mais je diffuse de la culture DevOps en proposant les outils nécessaires aux vrais Dev et vrais Ops qui veulent bosser ensemble dans de bonnes conditions !

A bientôt si vous voulez discuter de sujets Dev ou de sujets Ops, j’ai généralement un avis sur tout

5 « J'aime »

Bienvenue Thomas !
Ni Dev, ni Ops… ou les deux finalement :wink:

Bienvenue à toi @Kr0,

Je vois qu’on est tout les deux attends du même travers, vouloir automatiser tout ce que l’on peu :wink:

J’ai personnellement du mal avec cette appellation Ingénieur DevOps, Je cherche d’ailleurs des témoignages sur ce poste ou métier. On a sensiblement le même profil et, selon moi, tu es un Ops. Pour moi il y a plusieurs type d’Ops cela va de l’AdminSys classique aux personnes qui fournissent des outils aux Dev et qui aide aux outils CI/CD.

Bonjour à tous.

J’ai aussi le même ressenti sur cette appellation DevOps.

Pour moi DevOps est la rencontre du développeur avec l’opérationnel. Soit quelqu’un qui installe les serveurs, pousse du code dessus en automatisant peut être le tout.

Après quand je lis les offres d’emplois avec l’intitulé DevOps je ne vois jamais dans le descriptif qu’il faille faire du code.

C’est pour ça que j’ai tenté à l’époque de regarder ce que dit le web et d’en parler à d’autres et j’ai l’impression que je suis dans le vrai :wink:

La définition diffère encore quand on parle avec des ESN aussi j’ai l’impression :wink: