Danvops - apprendre c'est comprendre

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai commencé l’informatique à l’âge de 11 ans, je dresse le décor :
un PII 400Mhz avec Mandrake, et une excellente Voodoo 3 comme premier PC, alors que personne d’autre dans l’environnement familial en avait.

Chaque année, un nouveau PC grâce des pièces trouvées sur Ebay, ou à l’aide du troc, à l’age de 16 ans j’avais déjà 5 PC dans une chambre de 9m2.
J’ai très vite compris que pour apprendre, il faut passer du temps, beaucoup de temps, j’ai fait de très nombreuses nuits blanches pour apprendre, participer à des forums, des challenges de hack en tout genre.
A l’age de devoir choisir sa formation, je me suis très vite dit que l’informatique, c’était fait pour moi, jeune, hyperactif, en soif de connaissances.
J’ai entrepris un BEP Electronique, puis un Bac Pro informatique, un BTS informatique puis une licence Pro.
Ces formations, je les ai faites pour valider mes acquis plus qu’autre chose, clairement j’ai beaucoup appris mais pas forcément techniquement.
Ce sont plus les méthodes de travail, grâce à des professeurs passionnés qui ont fait de moi quelqu’un de très méthodique, avec un gout prononcé pour l’OpenSource, et plus particulièrement le métier d’OPS.

Je peux vous résumer ma petite carrière professionnelle :
J’ai débuté en tant qu’administrateur système dans la fonction publique, une mission de plusieurs mois.
Je me suis très vite lassé, j’ai ensuite commencé dans le monde de l’ESN, pour faire mes armes, en premier lieu dans des équipes de support, puis en tant qu’OPS.
A un moment donné, je me suis sentie de me lancer à mon compte, j’ai pu créer des infrastructures, les maintenir pour un bon nombre de grand comptes, startup.

J’ai énormément appris à sortir de ma zone de confort, à lire énormément, m’acculturer de toutes sortes de façon pour proposer à mes clients des outils de qualités, et surtout du consulting.
En 3 ans, j’avais pu également me lancer en tant que formation, pour des sociétés de formations notamment sur Paris, ce qui m’a permis de former plus de 500 stagiaires à l’usage des outils opensource (supervision, sécurité, administration avancée Linux, sur des outils de gestions de parc, etc.).

Comme je suis un hyperactif, j’avais créé en paralléle des services d’infogérance, d’hosting de VPS, avec des services pour me démarquer :

  • Je proposais mes services pour aider les DSI à transformer leur SI, à monter des usines de dev, réaliser des tests de performance, d’intégration, etc.
    EN soit les prémisces du mouvement DevOPS, ou à l’époque en France, on ne comprenait pas bien ce mouvement (ce qui a guerre changé …)
    La demande des clients était d’aider les devs à être plus autonome, sortir de l’ITIL coté OPS, tendre vers une certaine souplesse (mais sans intégrer de l’agilité).
    Bref, des solutions sur-mesure.

Plus tard, je me remis au monde de l’ESN pour intégrer de grands comptes, pour intégrer encore plus d’outils, et faire passer mes messages, à savoir collaborer avec les devs, mais aussi le métier pour être plus à même d’être efficace et de réduire la frustration, partager des mêmes objectifs.

En soit, sur le papier je suis un consultant OpenSource avec 10 ans d’expérience, une sorte de couteau suisse, sans pour autant faire de dev applicatif, mais en comprenant le monde du dev, du testing, de la sécurité, de la performance aussi.
Et oui, c’est déjà difficile de passer de missions en missions, apprendre, encore et encore, échouer, se relever, mais j’encourage tout le monde à le faire.

C’est d’une richesse incroyable d’essayer de comprendre l’autre, de débattre, d’avoir une vision 360°.

Bref, tout ça pour dire qu’il me reste et me restera à apprendre beaucoup de choses, et je compte sur le mouvement DevOPS en qui je crois fondamentalement depuis plusieurs années maintenant, pour aiguiser mes compétences, et transmettre à mon tour humblement.

5 « J'aime »

Sacré présentation !
Bienvenue a toi @DanVops