Damien - Un jeune Ops de plus!

Bonjour tous le monde !

Petit post pour me présenter rapidement :slight_smile:
Je m’appelle Damien CLERC, j’ai 22 ans et je suis originaire / je vis dans le Mâconnais.
Toujours en étude (préparation d’un Master 2 à partir d’octobre), j’ai jusqu’à présent travaillé 4 ans en alternance. 2 ans dans une précédente entreprise pendant mon BTS, et 2 ans dans l’entreprise où je me trouve encore actuellement.
Je ne vais pas plus détailler tout ça, je laisse mon LinkedIn sur mon profil pour ceux que ça intéresse… :wink:

Administrateur systèmes et réseaux plutôt “classique” jusqu’à maintenant, j’ai la chance d’avoir pu découvrir la culture DevOps pendant la transformation (en cours) de l’entreprise dans laquelle je me trouve actuellement.
Les orientations stratégiques choisies par l’entreprise (éditeur de solution de gestion des temps) permettent au service informatique, composé du RSI et de moi-même, d’avoir la possibilité de relever de nouveaux challenges technologiques et “méthodologique”… :slight_smile:
D’une Infrastructure plutôt “classique”, nous tendons à migrer vers l’Infrastructure as Code, la conteneurisation, l’orchestration, le provisionning, la CI/CD et tous les éléments d’une belle petite pipeline DevOps… :grin:

Évoluer dans ce contexte est très enrichissant pour moi et j’ai la chance d’être dans une entreprise qui a pour souhait de sous-traiter le moins possible.

J’ai profité de 3 semaines de vacances (qui vont se terminer très bientôt d’ailleurs… :sweat_smile:) pour me former sur les différents sujets du Cloud, du DevOps et du SysOps notamment.
3 semaines intensives qui n’étaient clairement pas de trop tellement qu’il y’a matière à apprendre. Mais c’est tellement passionnant que j’avoue ne pas avoir vu ces semaines passer :grinning:
C’est donc que très récemment que j’ai découvert le forum ainsi que Les Compagnons du DevOps. J’ai vraiment trouvé les podcast très intéressant (autant sur la forme que sur le fond) et j’avoue que l’un d’entre eux à grandement participé à établir le programme de mes vacances “RDO#4 - Comment organiser sa veille technologique” dans lequel on entend parler notamment d’auto-formation… :wink:

Un grand merci à @cchaudier, @DamyR et @erwan pour tout ça et pour avoir été en quelques sortes mes guides sans le savoir pendant ces dernières semaines !

Mes objectifs sont donc de continuer ma montée en compétence, à plus court de termes de valider mon Master 2 et d’y découvrir la sécurité informatique avancée (module en option de ma formation dispensé par l’entreprise Lyonnaise “Elysium Security” pour les Rhône-Alpins qui reconnaîtrons peut-être…).

Merci d’avoir pris le temps de lire ma présentation et à bientôt ! :slight_smile:

6 « J'aime »

such an introduction :smiley:

bienvenu ! :slight_smile:
content de savoir que le podcast a pu t’aider et n’hésite pas à proposer des sujets si jamais :wink:

1 « J'aime »

Thanks ! :smile:

Aucun soucis, j’hésitais pas et ça sera avec grand plaisir :wink:

Salut Damien !
Mais si tu bosses pendant les vacances, tu te reposes quand? N’as-tu pas besoin de prendre un peu de temps pour toi, te recueillir, prendre une petite retraite?

2 « J'aime »

Salut @MarcDeNiort !
Habituellement c’est ce que je fais, mais je te rassure, je n’ai pas vécu ces 3 semaines “intensives” comme du boulot.
Les sujets DevOps sont vraiment passionnants (à mon sens en tous cas), j’ai donc apprécié disposer de ce temps pour découvrir et en apprendre davantage sur le domaine.
Je pense que dans beaucoup de domaines, on peut apprécier découvrir et apprendre de nouveaux concepts, technologies, outils… Surtout lorsqu’on le fait de nous-même, sur des sujets qui nous intéresses et à notre rythme. Ce contexte est donc complètement différent du travail avec le RUN et tout ce qui s’en suit…

D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit possible de se former au DevOps sans un gros investissement personnel. Dans le meilleur des cas, l’entreprise dans laquelle on bosse ne nous accordera que quelques petites heures par semaine pour se former.
À mon sens, c’est suffisant quand on est déjà dans le bain, pour se former au fil des technos qui arrivent (et encore…).
Mais lorsqu’on veut s’initier, débuter et vraiment se former sur des sujets complexes pour être capable d’avoir une véritable expertise, il faut se former correctement et ça prend énormément de temps.

La difficulté est donc de se dégager du temps supplémentaire lorsqu’on travail pour continuer à se former. Et c’est là que ça peut potentiellement devenir une contrainte selon moi… Il faut trouver du temps après le travail où on aura encore le courage de rester concentrer quelques heures, le rythme n’est plus le même et le contexte non plus :slightly_smiling_face:

Donc pour moi, profiter des vacances pour découvrir de nouveaux concepts passionnants est une vraie aubaine :wink:

Et toi, quand trouves-tu le temps de te former sur des grosses technos par exemple ? :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue @Damien parmi nous.

Content de voir un nouveau Rhône-Alpins ici.

Ça me permet de pensé qu’un événement physique des Compagnons en AURA est largement possible.
J’espère qu’on pourra l’organisé pour 2022.

Bonne découverte du forum.

1 « J'aime »

Bonjour @cchaudier,
Merci beaucoup !

Si j’en ai la possibilité, je répondrais présent avec un immense plaisir !
Croisons les doigts pour 2020 alors :crossed_fingers: :wink:

Pour les grosses technos je cherche des formations en ligne ou en présentiel avec des centres de formation comme l’ENI. Là je démarre une alternance d’un an fin septembre pour devenir Expert en Sécurité Digital si je trouve une entreprise qui me prend. J’attends la réponse d’un employeur sympa que j’ai vu la semaine dernière.

1 « J'aime »