Cyrille - Lancement dans le DEVOPS

Bonjour,

Je me présente.
Je suis dans l’informatique depuis 10 ans, j’ai fait beaucoup d’activités différentes (dev JAVA/Intégration logiciel en aéronautique/ MCO IT dans l’énergie/Automatisation de tests/Management….)

J’ai toujours été porté par une société de service en tant que salarié et je viens de franchir le pas pour me mettre à mon compte.
J’effectue cette transition avec l’aide de l’organisme « transition PRO » qui m’a permis de monter et valider un dossier d’aide à la démission pour création ou reprise d’entreprise (pour ceux que ça intéresse, je peux donner des infos sur le sujet).
En passant indépendant, je souhaite pouvoir devenir maitre de mon activité, maitriser ma montée en compétence, mon temps etc…

J’ai fait le choix de m’écarter de l’industrie et de m’orienter vers l’IT car je souhaite pouvoir avoir une indépendance géographique et je pense que les métiers de l’IT s’y prêtent mieux que l’industrie.

Je ne suis ni un DEV expérimenté ni un OPS expérimenté mais je connais les deux métiers et les process qui peuvent y être lié.
J’ai une bonne connaissance des environnements LINUX, de l’automatisation de tests (Certification ISTQB)/GIT…
Je connais un peu les architectures WEB(ex : DJANGO)/BDD/API…
Mon CV détaillé ne vous intéresse pas forcément :slight_smile:

Je cherche en ce moment à me documenter un maximum, j’essaye de suivre un maximum de formations lié à l’activité de DEVOPS.
En faisant mes recherches je suis tombé sur ce forum qui semble très intéressant et j’espère pouvoir échanger avec des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine du DEVOPS et peut-être partager sur mes expériences pour ceux qui le souhaitent.

Je suis actuellement dans une phase de transition et je vais bientôt devoir aller à la recherche d’un client.

Est-ce que le métier de DEVOPS se prête bien à une activité full remote ?
L’objectif serait de pouvoir travailler depuis l’étranger.
Il parait que l’argentine c’est cool :sunny:

Est-ce que la transition vers DevOps semble cohérente et faisable selon vous ?

Quels sont les plateformes et outils à privilégier pour trouver une mission ?
Pour le moment je privilégie les plateformes comme Freelance-info ou indeed mais si vous avez d’autres axes de prospection, je suis preneur.

Je suis dans une phase ou je remets beaucoup de choses en questions et j’opère beaucoup de changements d’un coup (je viens aussi d’avoir un 2eme enfant pour ajouter un peu de fun à tout ça :baby_bottle:). Si j’arrive à trouver du soutien dans cette transition pro, je serai preneur. Et je suis aussi prêt à contribuer dans la mesure de mes moyens.

Je vous invite à passer sur mon site web :
http://138.68.145.185/
Je n’ai pas encore décidé d’un nom de domaine mais ça devrait arriver. :grinning:
Des remarques constructives, je suis preneur…

En vous souhaitant une bonne journée.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @cyrille.chapuis parmis nous.

Cela dépend ce que l’on entend par métier DevOps.
Je fait partie de ceux qui pense que ce n’est pas un métier ni un post.
C’est plus une manière de faire son métier de Dev, ou d’Ops.
Je te conseil d’écouter ces deux podcasts pour comprendre un peu mieu cette vision:
https://lydra.fr/es-11-quest-ce-quun-ingenieur-devops-un-sysops-ou-admin/
https://lydra.fr/rdo-1-ingenieur-devops-mythe-ou-realite/

Et surtout de lire cet article :

Je vois le DevOps comme un adjectif que l’on collerai à un métier : Développeur Front DevOps, AdminSys DevOps, Ingénieur Cloud DevOps etc.

Depuis que je suis AdminSys/Cloud indépendant (2015) je ne prend que des mission en remote.
C’est donc possible, il faut trouvé les bon client.
Aujourd’hui il n’y a pas de plus value à aller sur site, sauf pour les réunions et ateliers.

Alors oui ce n’est qu’une nouvelle manière de faire sont metier.
C’est justement un des aspect que j’aborde dans ma formation DevOps Mindset.

Tous dépends ce que tu veux faire.
Si tu t’oriente vers le Cloud, Kubernetes, docker, la livraison et la gestion de la chaîne d’integration et de deploiement.

Dans tous les cas il y a des bases communes :

  • linux
  • bash
  • git
  • YAML
2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ce retour.
Ca me rassure pas mal car le fait de pouvoir faire du remote à 100% est un point qui peut changer beaucoup de choses dans mon projet.

Merci pour tout les articles, je vais regarder ça, cela me permettra de me faire une idée plus précise des différents métiers du DEVOPS.

Je vais aller faire un tour sur docker car je vise plus une activité de gestion de chaine d’intégration et de déploiement.
Si le temps me le permet, je vais faire une formation AWS pour avoir un peu plus de skills sur le Cloud mais ce n’est pas une priorité.

++

Cyrille

Hello,

Si tu vise la CI/CD alors les conteneurs c’est vraiment la base, que ce soi Jenkins, Drone, CircleCI ou mon chouchou GitLab-CI, ils peuvent tous utiliser des conteneurs.

Si tu veux un conseil choisi soi les conteneur/K8S, soit le cloud.
Puis quand tu maitrise passe à l’autre domaine.

Le remote va te demander pas mal d’organisation.
Avais-tu écouter le podcast sur le télétravail ?
https://lydra.fr/rdo-10-retours-sur-le-teletravail/

2 « J'aime »

Merci Christophe pour toutes ces infos.
Je commençais à partir un peu dans tout les sens sur les MOOC mais avec tes conseils, je vais me recentrer sur certains des points cités ou je suis un peu light techniquement.

Concernant le télétravail, J’ai écouté le podcast qui donne de bons conseils, le sujet m’intéresse beaucoup car l’objectif est de faire du remote depuis Buenos Aires. Mon objectif serait de revenir un mois sur 4~6 pour avoir un lien avec ma future entreprise.

Tu es le fondateur de la plateforme “compagnons-devops”?
En tout cas j’espère que cela m’aidera à concrétiser mon projet.

Cyrille

Bonjour,

J’ai justement en tête de faire une roadmap des trucs à aprendre quand on veux devenir AdminSys DevOps. Dès que j’aurai fini j’en parlerai.

J’ai pour ma part dans l’idée de travailler en voyagant en passant 6 mois par an dans un endrois en dehors de chez moi pour profiter en profondeur de la vie local de là ou je serais.

Tout à fait c’est moi qui est à l’origine du projet.
C’est ma voix que tu peu entrendre dans les podcasts ou que tu peu voir dans les vidéos.

1 « J'aime »

Salut Christophe,

Top je suis super preneur, je vais avoir une bonne phase ou je vais pouvoir me focaliser sur ma montée en compétences jusqu’a fin aout (mon CDI actuel se termine en juin). Du coup je vais pouvoir travailler la dessus (et aussi profiter de mes enfants et de ma femme que je n’ai pas vu depuis trois mois :grinning:)
Je suis en train de voir les conteneurs, notions que je ne connaissais pas, je m’étais arrêté aux VM et effectivement les conteneurs ont l’air d’être un outil génial, je suis sur docker du coup.

Top on pourra échanger à ce sujet, pour ma part je suis en contact avec un mec qui fait aussi du full remote depuis l’argentine et il semble avoir la belle vie.
Après changer tout les 6 mois, pas évident à le rendre compatible avec la vie de famille…

J’avais fait le lien dans le podcast. :grinning:
Ce forum est une super initiative, bravo pour ça car j’imagine que cela représente une quantité importante de travail.

Bon weekend

1 « J'aime »