Comment trouver une bonne première boîte ?

Bonjour,
Je suis nouveau dans cette commu et je suis tombé dessus suite à une discussion sur les ESN.
Étant moi même en stage au seins d’une ESN et étant plutôt déçu du peu de formation et de cadre que l’on reçoit dans ce genre de boîte, quelle type d’entreprise pourraient convenir ?
Et surtout ou les trouver ?

A part des ESN / SSII c’est assez difficile.
Freelance ? Mais sans expérience professionnelle réel c’est difficile de se vendre et de savoir si on peut répondre aux besoins.

A présent je pense me rediriger vers un deuxième stage ou une alternance mais j’espère que l’expérience sera plus pertinente.

Auriez-vous des suggestions d’entreprise ou de projets formateur ?

Merci, excellente journée !

2 « J'aime »

C’est compliqué de répondre parce que nous avons tous notre petit biais du survivant qui nous convainc que notre parcours est le bon.

Aussi on ne sait pas quelle formation tu as faite, si véritablement faire une deuxième alternance serait alors pertinent.

Où tu es est aussi important, ta mobilité, tes souhaits, tes préférences.

Les ESN/SSII, ça vaut ce que ça vaut. C’est plus une question de chance, de tomber dans un bon environnement, une bonne mission. Et ça doit plaire à des gens.

Quand à la formation… disons que c’est le vœux pieux et le talon d’Achille de la plupart des entreprises qui nous embauchent. Je n’ai jamais vu d’on-boarding acceptable, tout au mieux j’ai eu un accueil chaleureux et une présentation du métier de la boîte. Mais c’est peut-être aussi dû à mon profil de bourlingueur.

Je pense qu’un peu plus de détails sans trop te révéler pourrait aider tout le monde à te donner des conseils bien plus pertinents !

Bonsoir et merci pour ta réponse !

Pour donner plus de détails je suis actuellement la formation 42 qui propose quelques projets de déploiement (docker (+compose) et Ansible).

Puis en actuellement en stage en idf ou je travail sur un framework d’iac en c++. (Donc pas vraiment de DevOps mais plus du dev)

Mon école me permet a l’heure actuelle de soit choisir une alternance, soit un stage ou de continuer en CDI .

La boîte dans laquelle je suis est plutôt “sympa” (bonne ambiance, évent, etc… ) mais paye relativement peu (ESN :frowning: ) et je n’ai pas l’impression de travailler dans de l’automatisation, du cloud, ou de l’infra mais plus du dev, ce qui me pousse à vouloir chercher une boîte plus axée devops afin de m’améliorer sur du pro et plus du perso.

Hello!
Je vais être du côté pessimiste : tu es en formation dev, donc fait du dev, et quand tu seras bien à l’aise, attaque toi à d’autres compétences.

Tu sors de formation et tu n’as même pas confirmé et développé tes compétences en développement que tu veux déjà faire autre chose.

Hello,
Après presque 7 ans a dev je pensais pouvoir m’essayer dans d’autre domaines… combien d’années seraient nécessaires ?

Salut,

Peut être faut-il que tu définisse ce qu’est une “bonne boite” pour toi ?

De ce deuxième message, je crois comprendre qu’une bonne boite, c’est une boite:

  • avec une bonne ambiance,
  • avec des événements,
  • qui paye bien
  • qui te propose de travailler dans l’automatisation, le cloud ou l’infra
  • qui ne te demande pas de dev

Le coté ambiance est très personnel. Pour moi une boite avec une bonne ambiance c’est une boite ou on va parler de tech pendant les pauses. Pour un autre ce sera une boite ou on fait du babyfoot. Tu ne trouvera probablement pas l’ambiance qui te convient sur recommandation, sauf si tu défini précisément l’ambiance que tu cherche. Tu challenge le recruteur et tu teste.

Coté événements, encore une fois il faut savoir ce que tu cherche. De mon coté, on participait à des Meetup entre tech, des barbecue, des “team-building” à l’étranger. D’autres préfèrerons une ambiance 100% télétravail avec un chan teams dédié à la pause café. C’est a toi de définir précisément ce que tu cherche. Tu challenge le recruteur et tu teste.

Coté paye, c’est a toi de t’évaluer dans ton contexte. Pour cela tu doit connaitre tes compétences et ta maturité sur ces compétences.

  • De combien as tu besoin pour vivre ? (tu ne descend pas en dessous)
  • Combien que souhaite tu ? (pour ton idéal de vie réaliste)
  • Que vaut ton travail dans une boite idéale ? (une boite ou ce que tu sais est nécessaire pour l’activité essentielle de la boite - par exemple tu fait du Kubernetes dans une boite ou toute l’IT est vitale et toute la production est basée sur Kubernetes)
  • que vaut ton travail pour la boite que tu vise ? (pour un agriculteur, câbler un réseau est nécessaire, mais ça ne vaut pas forcement grand chose)

Travailler dans l’automatisation, le cloud ou l’infra. Il te faut lire les annonces et challenger ton interlocuteur pendant les entretients.

Ne pas faire de dev : est-tu sûr que c’est compatible avec l’automatisation et le cloud ?

Je te recommande de ne pas présenter les choses dans l’ordre “ambiance”, “paye”, “travail”. Le recruteur y verra certainement un ordre de priorité dans tes ambitions qui ne correspond probablement pas à ce qu’il recherche, surtout pour un profil junior sur lequel il va devoir énormément investir en formation.

Ah! 7 ans ! Oui, j’avais pas cette info, je pensais que tu sortais juste de 42 en formation initiale !

Go alors, trouve un poste qui semble correspondre à tes envies. De préférence, avec déjà une équipe qui pourra t’accompagner sur les domaines où tu te sens moins à l’aise.

Bonsoir,
Merci pour cette réponse !
Je ne qualifiait pas mon actuelle ENS de “bonne” boîte mais plutôt “sympa” !
En effet je trouve qu’il y a la une légère nuance, je n’ai pas été assez claire.
Je pense qu’en terme de points pour une bonne boîte je pourrais faire une petite liste de mon point de vue :

  • du DEV (mais pas uniquement :slightly_smiling_face:)
  • une stack performante et une équipe qui sache s’en servir.
  • des collègues avec plus d’intérêts dans la tech.
  • je suis d’accord pour l’ambiance mais ce n’est pas primordial.
  • le salaire pas spécialement haut mais pas dans la fourchette la plus basse…

C’est a dire que je n’arrive pas a trouver d’entreprises composée de personnes qui vivent pour dev mais uniquement de personnes qui dev pour vivre. (Je ne sais pas si c’est claire mais en gros, je cherche des gens passionnés ou au moins avec des centre d’intérêt un peu plus tech)

Dans cette ESN avec des connaissances qui me semble assez maigre je me retrouve sans lead et peu d’appuis pour approfondir mes connaissances (ou en gagner).

Quand tu parles de challenger, aurais tu des exemple ?

Merci pour ces conseil, je prend note !!

Merci !

Mais vers quel type d’entreprise se diriger ?
Freelance ? Pas assez d’expérience.
ESN ? Si tu as des recommandations / portrait type d’une bonne ESN :slightly_smiling_face: ?
Startup ? Peut être mais l’expérience me fais défaut a nouveau…

C’est là toute la difficulté…

Lors des entretiens d’embauche, tu dois rencontrer ton potentiel référent technique. Si t’es séduit, go, sinon non. ^^
Peu importe le type d’entreprise, que ce soit une startup ou une grande entreprise. Ce que tu cherches, c’est un lead tech qui partage. Ça peut se trouver n’importe où.
Peut être plus compliqué en freelance car l’entreprise n’a pas d’intérêt à investir sur toi pour te former.

Il faut définir “performante”, la performance consiste à tirer le meilleur parti d’une techno. Tu peux avoir une bouse immonde comme php/symphony, avec des gens très compétents qui tirent le meilleur parti de cette techno. Le résultat sera performant, mais au niveau inférieur à PHP restera un horrible gaspillage. disons, que je comprends que tu recherche surtout une stack maitrisée.

C’est un problème général en ce moment. Les recrutement sont très difficiles, on trouve de plus en plus de gens qui ne sont pas passionnés par ce qu’il font et qui se contentent de faire le strict minimum pour ne pas être virés (ça s’appelle le quiet-quiting).

C’est très personnel, mais je fuis:

  • les grosses boites (banque, edf, …) : Même si tu peux avoir la chance de tomber sur un bonne équipe, cela ne va pas être la norme. En revanche, cela peut être une expérience interessante de voir comment on fait pour gaspiller de l’argent en complexifiant tout avec de la paperasse. Cela permet de relativiser. Dernier exemple en date, un ami qui travaille dans un SOC m’annonce qu’il a mis deux jour developper un parser et qu’il s’est fait interpeller par son client, car c’est plus lent que d’habitude. Dans une banque que j’ai fréquenté, c’est un mois pour developper le parser, et a peu 3 mois pour qu’il soit en production.

  • les boites télétravail : Même si c’est sympa d’être a la maison, je trouve ça très naze pour les échanges. Je ne suis jamais arrivé la même relation avec les gens avec de la visio ou du chat que ce que tu peux avoir dans une salle de réunion ou à la cafétéria. Par ailleurs, je trouve ça très déprimant de rester à la maison et de ne voir personne dans le cadre proffessionel. Je peux garantir que ma dernière mission ou la norme de la boite c’est 3J de TT/semaine, le gens ne se connaissent, ne se croisent pas et il ne se passe rien. C’est la première fois que j’ai une mission ou je n’ai pas appris quoi que ce soit !

  • les annonces baby-foot : Lorsque une boite met en avant dans ses annonces les loisirs qu’elle propose, c’est qu’elle n’a rien de mieux à vendre. On y trouvera généralement une ambiance pseudo-bienveillante. Personnellement, je préfère une boite avec un projet ambitieux et un poste ou je puisse apporter quelque chose.

Ce que je préfère:

  • Les start-up de petite taille: C’est la que l’on trouve les meilleurs challenges. Quand on n’a pas de pognon, cela pousse à la créativité, et c’est dans cet environnement que l’on trouve des gens passionnés qui sont en lutte pour faire vivre leur idées. La contrepartie c’est que tu n’as pas un gros salaire, et tu ne compte pas tes heures.

  • Les ESN de petite taille : Cela permet de voir une bonne quantité d’environnement différents et d’en changer facilement. Pour qu’un ESN de petite taille survive, elle doit se démarquer des boucherie industrielles. On trouve donc généralement un environnement ou il y a beaucoup d’expertise. Si l’ESN monte une équipe d’expertise chez un de ses clients, cela peut être très interessant.

Apres c’est compliqué et peu fiable de ranger des société dans des cases. Toutes les sociétés ont leur particularités, leur avantage et leur inconvénients. Ils faut mélanger tout ceci à tes attentes et tu te rends compte que les possibilités sont très larges.

Après pour s’épanouir dans une société, il faut parfois faire des concessions. Il ne faut pas oublier que la société est la pour être profitable et pas pour que des techniciens s’amusent. Il faut parfois accepter de faire une verrue pour gagner un client ou respecter le “time-to-market”. J’ai vu une team se liguer contre un CTO parce qu’elle voulait changer le système de supervision qui était une vrai purge quotidienne. Seulement le CTO n’a pas le budget pour ça, par ailleurs la supervision ne produit par d’argent, elle évite d’en perdre. Qu’est ce qu’on fait ? La réponse est dans la politique, la négociation et le compromis. Aussi il faut s’attendre a rencontrer des cas de ce genre.

Tout simplement lors d’un entretient d’embauche, tu pose des questions sur les sujet qui t’intéressent aux gens qui sont en mesure d’y répondre, généralement ton futur responsable hiérarchique. En fonction des réponses, tu creuse le sujet ou non. Tu peux approfondir l’expertise technique de la boutique, demander si ils font des contributions opensource, …

Tu peux mettre ton CV sur linkedin et en quelque mois, tu aura plein d’“amis” recruteur. Généralement, ils proposent des missions qui n’ont rien a voir avec ton CV, mais parfois tu peux tomber sur quelue chose de bien.

Tu peux aussi contacter des boite de recrutement, ils aiment bien avoir des CV sous la main pour proposer quelque chose. Les meilleur d’entre eux te demanderons tes attentes pour te proposer quelque chose d’intéressant.

Bref, pour trouver une boite qui corresponde a tes attentes il faut chercher. Il faut parfois aussi se tromper.

1 « J'aime »