Comment gérez-vous la latence réseau?

Hello,

J’écoute le podcast (connu via le journal du hacker), un sujet qui m’intéresse beaucoup en ce moment, c’est la latence.

Dans un datacenter on a 0.1ms de ping entre les machines vs 50+ms à travers le WAN.

Quelles sont vos méthodes pour traiter cette différence de vitesse qui nous fait passer de l’avion supersonique à la charrette à cheval sur chemin de terre ?

Sujet complexe en effet… On va réfléchir à comment traiter ce sujet mais nous n’avons pas des compétences assez avancées pour cela, il faudra qu’on trouve un intervenant mieux câlé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis loin d’être un expert du sujet. Mais si ça peut aider.
Je peux expliquer un peu les accélérateurs wan. (mais des personnes réseaux en seront probablement bien plus).
La réplication asynchrone dans le cas de réplication baie à baie entre site.
Mais surtout, je peux partager 2 expériences, malheureuses à cause de la latence. 1 x de migration d’infra, 1 x de mise en prod sur du cloud.

A mon sens, il manque une info importante a ta question : “c’est quoi ton problème ?”. La latence n’est pas un problème en soi, c’est simplement une donnée qu’il faut parfois prendre en compte pour rendre un service.

Par exemple depuis mon laptop je ping google et j’ai 10ms de latence. Pourtant Google fonctionne suffisamment bien pour répondre a mon besoin. Si j’avais 100us de latence, je ne pense pas qu’il fonctionne mieux, car je ne ressentirai pas la différence.

Autre exemple: certains organismes bancaire en charge du trading achètent des datacenters à des emplacement géographique avantageux pour la latence, cela leur permet de passer des ordres plus rapidement et donc de vendre/acheter au bon moment.

@Uggla ça à l’air top tes retours d’expériences, je suis très intéressé pour les écouter :slight_smile: