J’ai des questions liées au travail en collaboration avec des devs externes par un ops.
Je le poste dans le forum général, mais si vous préférez que ce soit dans la partie devops, pas de soucis pour le déplacer.
But : Comprendre comment présenter les choses aux devs d’une société dans le cadre d’un projet dont le développement est externalisé.
Contexte : Au boulot on a des serveurs physiques performants et une infrastructure d’hébergement on premise à disposition. Nous n’utilisons aucun services cloud.
Un chercheur a besoin d’un outil web destiné à modifier des documents spécifiques lié a ses recherches. Le projet n’étant pas public, je n’en dirais pas vraiment plus sur la finalité. On a le serveur physique qui va héberger l’application.
Il a externalisé le développement de cet outil a une société externe. Il m’a demandé de présenter notre infrastructure et de répondre aux questions réseaux spécifiques sur ce projet. Je ne suis pas chef de projet, je suis juste « consultant infra », rien de plus, et je tiens à rester dans ce rôle. Une réunion avec le prestataire externe était prévue pour présenter un peu le cadre de part et d’autre.
Le fait de collaborer avec une société pour un développement externalisé est quelque chose de nouveau pour moi.
Avant la réunion, j’ai fait un petit schéma partiel notre infrastructure, ultra basique, 2 serveurs isolés par des pare-feu, un proxy web isolé des serveurs par un pare-feu et les postes de travail isolé par des pare-feu. Je ne savais pas à quoi m’attendre donc j’ai fait large et ai inclut des parties qui ne me semblent pas du tout nécessaire après coup.
La réunion c’est moyennement passé, rien de dramatique, juste un agacement de part et d’autre de ne pas réussir à se comprendre.
J’essayais de mon côté de faire comprendre que le développement devait tourner sur un unique serveur en localhost et de l’autre on me parlait de mise en place d’apis pour communiquer entre le front, le back et la data, de devoir recoder un IAM puisqu’on en avait pas, de sécuriser les transferts avec la mise en place d’un VPN, d’un stockage S3 pour les datas.
Bref, je n’ai pas du tout l’habitude de parler avec des devs de boites externes et clairement on ne s’est pas du tout compris. Je ne suis pas partie prenante dans ce projet, mais c’est pour moi une expérience intéressante qui touche concrètement à l’organisation devops.
- Quels conseils simples auriez-vous pour pouvoir présenter clairement l’infra on premise sur laquelle des devs externes (très orienté cloud AWS) vont bosser.
- Quels outils ou informations leur fournir ?
- Que leur demander de leur côté ?
Je reprécise, ceci m’intéresse à titre personnel et sur mon temps libre d’avoir une idée simple des attendus concrets orientés devops dans le cadre d’une interaction avec des devs externes.
Je ne compte pas m’impliquer plus que ça dans ce projet, ni ne viens demander une solution tout faite. Juste quelques grandes lignes pour comprendre par quel bout prendre cette histoire.