Cédric / ubiCD - Dev amateur

Bonjour à tous,

J’ai 40 ans et je vie à Capbreton dans le sud-ouest avec ma femme et mes deux filles.

J’ai plutôt un profile d’entrepreneur avec un parcours complétement tordu :

  • Études en ingénierie mécanique / simulation numérique, suivi par une école de commerce.

  • Début de carrière comme ingénieur commercial / manager en SSII sur des offres IST

  • J’ai créé une petite société d’édition de logiciel AEXIUM SAS de 3 développeurs avec laquelle j’ai fait 18 mois de thèse (web sémantique).

Cette expérience m’a permis de développer des compétences variées dans l’informatique

  • de la gestion de projet avec Redmine

  • de l’admin système avec (en vrac) : multiples VPS, Alfresco, Virtualmin, Debian, AZURE, PROXMOXX, Hyper-v …

  • Bien que je ne développais pas quotidiennement, j’ai abordé les environnements suivant :

  • Java EE, PrimeFaces

  • Serveur : Glassfish,

  • EDI : NetBeans

  • SGBD : SQL Server

Finalement le projet n’a pas abouti et nous avons stoppé cette activité.

  • Ensuite je me suis investi à créer et gérer un cabinet médical pour ma conjointe

  • Aujourd’hui en parallèle de la gestion de ce cabinet je me relance dans un nouveau projet de développement logiciel basé du la stack MEAN.

Et pour bien démarrer ce projet je m’intéresse au DevOps.

Mon environnement de DevOps est :

Le PC portable de dev sous W10 avec VS Code et WSL Debian

Un NAS Synology DS218 avec GitLab sous Docker

Un cluster Kubernetes chez OVH (Public Cloud)

Cédric

Salut Cédric et bienvenue à toi !

Je suis actuellement sur un projet avec une stack très similaire (on a juste pas d’express.js à ma connaissance). Par curiosité, si ce n’est pas secret quel est la finalité du projet ?

En tout cas n’hésite pas si tu as des questions ou si tu souhaites échanger sur un sujet :wink:

Thomas

Bienvenue à toi @UbiCD,

Pourquoi avoir choisi un PC sous W10 plutôt que sous Linux ? Est-ce lié a des outils pour ton autre activité qui ne sont que sous Windows ?

Je te conseil d’utiliser VSCodium à la place de VSCode. Même si les sources de VSCode sont libre, le binaire lui ne l’es pas et est soumis a une licence digne de Microsoft :D. VSCodium est un binaire libre 100% compatible basé sur les source libre de VSCode.

2 « J'aime »

Merci pour ta proposition d’aide,

C’est un projet de gestion des instruments et des consommables pour des cabinets dentaires.
Je compte ajouter une fonctionnalité de Chatbot mais je n’ai pas encore choisi les techno.
Et toi ton projet ?

Cédric

De rien.

Nous c’est un projet de plateforme d’E-learning pour une grosse entreprise Française, on est 6 dessus moi je suis lead SRE DevOps Infra (AWS / Terraform / Packer / Python).

Merci pour tes conseils @cchaudier

Effectivement j’utilise de nombreux outils sous Windows dont Logosw qui est notre outil de gestion de cabinet.
De plus, les cibles de mon application utilisent à 100% Windows (sachant que mon appli est liée à Logosw).