Cedric : Présentation

Bonjour à tous,

Cedric de mon vrai prénom, 31 ans , Ingénieur DevOps Freelance installé en Bretagne près de Rennes depuis une 12aine d’années . environ 7 ans de métier dans l’IT dont 3 ans de “pur” Devops.
Je suis actuellement en presta DevOps chez un très grand compte apres avoir fait mes armes dans d’autres structures plus ou moins grosses .
J’aurais plaisir à partager avec vous mon expérience sur pas mal de technos, et à vous faire subir mon humour décadent.
Au plaisir de vous lire.
C.

2 « J'aime »

Bonjour @Ghost0shell,

Bienvenue parmis nous, encore un nouveau breton de Rennes.

Tu dit que tu es Ingénieur DevOps Freelance ? Tu va peut-être pouvoir m’aider, ça fait quoi comme métier un “DevOps” ?

Parce que pour moi ce métier ne devrais pas exister.

Hello , merci !

c’est un vaste sujet que tu poses là , mais je suis au contraire fermement convaincu que le métier de DevOps existe de manière tres concrete.

Commercialement parlant le DevOps travaille à la mise en place de workflow d’automatisation et de ses outils associés dans le but d’améliorer le time to market …

D’un point de vue plus technico-technique, je vois aujourd’hui qu’il y a des ingés sys “bare metal” qui vont etre en charge du build des infras, et du suivi de production d’un point de vue hardware / virtualisation / stockage , et les types comme moi qui vont avoir en charge d’accompagner les Dev sur l’utilisation des briques systèmes , et les consommer de la manière la plus automatisée et répétable possible, sans pour autant en etre mainteneur.

Pour finir, sur mon rôle actuel je suis chargé (entre autres) du maintien et de l’évolution de playbooks ansible et d’une archi à base d’awx/k8s/docker qui est elle même consommée par un portail de self-service à disposition des équipes dev de mon client.

Evidemment mes propos n’engagent que moi et ne reflètent que ma propre vision de mon métier (et du besoin de mes clients du coup) :smiley:

Bienvenu a toi!
Sauf si tu as déjà réservé ta place, y’aura du beau monde mercredi prochain à Rennes pour parler
souveraineté numérique:innocent:

1 « J'aime »