CDuv : De tech support IT à sys-net-admin à RSSI

Bonjour,

(Je remarque que j’avais oublié de me présenter en découvrant ce forum, corrigeons cela)

De formation DUT + Licence Pro informatique “génie logiciel” (+ un passage par SUPINFO) je suis finalement entré dans le “monde du travail” à un poste de technicien support IT d’une startup du référencement (de 30 personnes à l’époque, 135 désormais) pour, après quelques années, m’occuper de tout le parc de postes/serveurs internes/externes et télécommunications.

Étant intégré au pôle R&D : je met en place (parfois en les codant moi-même) des services divers (généralement open-source et auto-hébergés) pour aider les équipes tech (eg. SVN puis GitLab, Satis, Docker), les équipes non-tech (eg. annuaire LDAP, SSO, calendrier, intranet, etc.) et moi-même (eg. VLAN, OPNsense, serveur PXE, Ansible, Prometheus/Grafana/Loki, cluster Proxmox). La liberté données par la direction permet ce genre de recherche/déploiement/tests capable de répondre à des besoins variés.

Pour la partie production, les challenges techniques auquel nous sommes confrontés sont l’acquisition et le volume de données (de référencement) plus qu’un problème de trafic/nombre d’utilisateurs de nos outils.
Y étant depuis 15 ans, l’autre challenge est de gérer l’obsolescence des matériels (renouvellement du parc et des serveurs) ainsi que les applications (PHP) legacy.

Suite à un rachat récent par un gros groupe, mon occupation (inchangée) s’est vue gratifiée du titre de « RSSI » et l’agenda (Teams) remplit d’heures de réunions.

Note : Je suis en recherche active d’une autre équipe où continuer à “faire tourner la baraque” tout en facilitant la vie des collègues et dans une ambiance au moins autant sympathique qu’actuellement (les réunions en moins).

4 « J'aime »

Personne ne t’a dit bienvenue ? Quelle impolitesse :smile:
Bienvenue parmi nous @CDuv !

1 « J'aime »

Effectivement tout le monde devait être dans le rush de la rentré @boudreaultarthur :slight_smile:

Je te souhaite (avec un peu de délais) la bienvenu @CDuv :tada:

Marrant niveau formation j’ai fait quelques chose de très similaire : DUT / Licence privé / SUPINFO Paris. Beau parcours en tout cas

1 « J'aime »

Merci à vous 2 :slight_smile:

@DamyR, et encore, j’ai failli postuler chez Waays (avant ton arrivée).

2 « J'aime »

Bienvenue à toi,

Mince j’avais raté ton arrivé.

Il faut dire que nous somme de plus en plus nombreuses et nombreux ici.