Benjamin - Consultant / facilitateur en transformation DevOps

Bonjour compagnon !

Je me présente, Benjamin, 27 ans et breton ! :grin:

Après 7 années d’alternance où j’ai commencer par un bac professionnel jusqu’au bac +5, j’ai pu travailler dans le public comme le privé.

Cela fait environ deux ans que je suis passionné par le mouvement DevOps et que je cherche à continuellement perfectionner ma compréhension de ce dernier. En effet, le DevOps est malheureusement mis de nos jours à toutes les sauces et en perd souvent le sens premier.

Pour ma part, le DevOps est avant tout une mouvance, un état d’esprit, qui doit véhiculer des valeurs humaines telles que l’empathie, l’accompagnement, la confiance, la bienveillance, la délégation, le droit à l’échec, l’auto-expérimentation et bien plus.

C’est pourquoi je suis complètement en accord avec le concept de ce forum qui est le “compagnonnage” et qui fait référence à l’artisanat, au travail de qualité, à la transmission des savoirs, … Cela fait aussi écho au Software Craftmanship qui est une mouvance qui m’intéresse de plus en plus.

Bien entendu, le DevOps doit aussi répondre aux besoins des entreprises qui peuvent être multiples comme la réduction du time to market d’un produit, une meilleure collaboration des équipes, des produits de meilleures qualités et plus sécurisés, …

Pour répondre à ces besoins, il va être nécessaire parfois de combiner de la culture, du partage, de l’automatisation, de l’industrialisation, de l’outillage, des bonnes pratiques, …

C’est pour cela que dans le titre, je me considère plutôt comme un consultant / facilitateur en transformation DevOps car le DevOps est pour moi un travail de longue halène qui nécessite un accompagnement et une transformation dans le temps des entreprises et des hommes qui les constituent.

Pour finir, d’un point de vue technique, je travaille actuellement sur Docker, Rancher, Kubernetes, stack Elastic, prometheus, Rook, Helm, Jenkins, Gitlab, Sonar, rke, RancherOS, VMWare Harbor / Portus, Ansible, OVH, Restic, Traefik, SoapUI, Clair, …

Voilà pour moi !

N’hésitez pas à me rejoindre sur Linkedin => Benjamin CARRIOU

5 « J'aime »