Salut à tous,
Moi c’est Quentin, la trentaine, 2 nains et bientôt jeune marié.
Dans la vie je suis (récemment) ingénieur Systèmes et bientôt DevOps (pour l’étiquette).
Parce que depuis plusieurs années désormais je suis spé dans ma société en automatisation (scripting) plus particulièrement en Powershell.
Je pense souffrir du syndrome de l’imposteur car pour moi je ne fais pas du devops, étant donné que ma boite est une ESN qui propose des services d’intégration et d’infogérance. Pas de développement.
Cependant je fais l’interface entre mes collègues “Ops” et les avant-vente, afin d’optimiser nos process d’intégration et surtout les automatiser au max. Etant donné que majoritairement notre parc client est Windows le Powershell s’est vite imposé. Et ca tombait bien j’en faisais déjà avant dans mes précédentes expériences !
Le fait que nos clients soient très hétérogènes (ESN toi-même tu sais trololol) “m’oblige” à penser très modulaire et compatible avec la majorité des machines.
En dehors de ça je fais partie du service Support/Centre de services N3 systèmes, je fais donc du tickets et du debug !
Voili voilou. En ce moment on est sur un projet d’envergure dans ma boite, dont mon binôme et moi sommes “initiateurs” (j’aime pas trop dire ça mais c’est ainsi ^^" en gros on a été dire “votre boite c’est la merde chef !” Au patron, et nous avons été entendus !), on essaye de restructurer et affirmer de nouvelles méthodologies dans l’entreprise. On a donc la chance d’avoir pu faire entendre nos voix et faire entendre qu’un service d’industrialisation (pour le coup, DevOps), s’imposait.
Petit projet annexe en ce moment, mise en place de Gitlab en interne. Nous étions auparavant sur Azure Devops mais je préfère passer sur une solution que nous pouvons maitriser en interne (ce qui va à contresens de ce que nous vendons en ce moment, du “tout cloud”, “tout SaaS”, mais je m’en fiche ^^).
Breeeeeeef, avec tout ça j’ai l’impression d’avoir la grosse-tête à parler de moi mais du coup la présentation: check
J’ai découvert les compagnons du devops via le Podcast et des recherches sur Gitlab ^^