Axel - DevSecOps imposteur

Bonjour à toutes et à tous,

Ici Axel Vanzaghi alias Axellink ou Axellink01 quand l’autre est pas dispo xD

J’avais déjà fait une présentation il y a plus d’un an, mais comme je n’ai pas été actif depuis à peu près autant de temps, je me suis dit que ce serait pas une mauvaise idée de recommencer depuis le début !

Actuellement DevSecOps, SOC Analyst, bidouilleur imposteur, you name it … chez NBS System, je participe à la gestion de la sécurité des 5000 serveurs qu’on heberge, le tout grâce à un genre de SIEM maison fait par les gens qui sont aujourd’hui chez CrowdSec (en partie).

Mon expèrience précédente était dans l’ingénieurie système pour fournir des appliances sécurisés de passerelles de fichier à base de linux et d’autres trucs dans un environnement … confidentiel on va dire.

Je ne vais pas vous cacher que je cherche à repartir dans du dev aujourd’hui, que ce soit backend, dans des outils DevOps/infra/sécurité, donc si vous avez des pistes hésitez pas ! :smile:

Le DevOps est un sujet que j’adore, même si je ne le comprends pas encore forcément complétement, du coup voilà, on va essayer d’être plus actif ici maintenant ^^

Ah et pour le moment j’habite à montauban, proche de Toulouse, si jamais.

Au plaisir de discuter par ici !
A plus :wink:

6 « J'aime »

Bienvenu Axel !

On fera de notre mieux pour t’éclairer alors! :smile:

Re-bienvenu alors :stuck_out_tongue:

Intéressant de vouloir partir sur du dev. Quand tu parle d’outils DevOps/infra/sec tu parles aussi de développer le tooling du coup ?

Merci

Bah c’était mes premiers amours le dev et la création, j’ai réellement commencé l’informatique en apprenant le C puis le C++ au collège :smile:
C’est aussi le sujet de mon diplôme à la base, donc aujourd’hui j’aimerais y revenir oui.

Je parle surtout de développer le tooling oui !! Mon job de rêve ? Il serait chez HashiCorp, chez Datadog, chez CrowdSec, ou encore sur le dev de Kubernetes par exemple.
Je regarde aussi les postes SRE de façon général, je ne ferme pas complétement à l’opérationel, mais je ne veux plus être à temps plein dessus (srutout tout seul en plus … ce que j’ai fait pendant un an).

2 « J'aime »

J’ai l’impression que beaucoup s’intéresse à cette partie tooling :slight_smile:

Pour le tooling interne il y a même des métiers qui s’en approche comme le métier de productivity engineer. Après Datadog recrutez beaucoup il y a un temps, en tout cas ils sont très sympa de ce que j’ai pu voir.

Dans une ancienne boite j’avais une équipe outils dédiée, aka les kipoutis.

2 « J'aime »

Oui, c’est de plus en plus le cas. Faut dire les stack actuels sont très complexe et les forges notamment nécessites de vrais compétences de plus en plus spécifique.

Perso c’est un domaine que je trouve très intéressant, tu es au centre des besoins de toutes les équipes ce qui est limite une application spécifique du DevOps

1 « J'aime »