Bonjour à tous
Alors voilà, je ne suis pas dans les métiers de l’informatique. Je suis en ce moment technicien itinérant dans du matériel médical d’aide à la personne.
Mais j’ai une sacrée passion, une passion sacrée pour Linux, GNU/Linux, enfin tout particulièrement pour la ligne de commande. Je peux (pouvais en fait, j’ai 42 ans, des enfants, et donc malheureusement beaucoup moins de temps) passer des heures à regarder mon écran, la compilation d’un paquet, ou autre…
J’ai découvert les distributions Linux en 2005, sur un vieux AMD K6 je crois. J’ai été fasciné.
De fil en aiguille, j’ai découvert la programmation en C++, tous d’abord, puis Java, puis j’ai testé vraiment beaucoup de langages. J’ai une très longue expérience de programmeur débutant
L’un de mes plus grands plaisirs a été de compiler un système Linux grâce au projet Linux From Scratch (j’ai du découvrir ça en 2006). Le problème: c’est long…
Alors j’ai très tôt envisagé d’automatiser le processus. J’ai écrits des scripts Bash et c’était vraiment pas mal.
Bref, j’ai fini par acquérir un PC à processeur 64 bits, toujours AMD… J’ai voulu compiler un système 32/64 bits, puis la vie s’en est mélée. Plus trop le temps de faire tous ça, je m’éparpillais dans divers projets que je ne terminais jamais.
J’ai découvert Docker en 2017 je crois, formidable. J’ai un ou deux VPS, je cherchais un utilitaire pour configurer facilement une nouvelle installation. J’avais trouvé Ansible, mais pas compris le concept.
Finalement, lors de mes trajets, j’écoute beaucoup d’audio-books et de podcasts.
Je suis tombé sur Radio DevOps et j’ai accroché à fond, j’ai pris le temps d’écouter tous les épisodes, et j’ai bien compris le concept d’Ansible, et je tiens ici à remercier Christophe Chaudier pour ses initiatives, ses conseils, ses podcasts éclairant. Et bien sûr DamiR et Erwan, Benoît.
Vraiment vous faites quelque chose de grand!
J’ai hésité un moment à m’inscrire, n’étant pas dans le métier et n’ayant pas forcément beaucoup de temps pour alimenter les discussions.
Mais la philosophie DevOps, telle qu’elle a été décrite dans vos discussions, tous ce qui a été dit dans les podcasts, c’est vraiment ma mentalité, c’est comme ça que j’envisage l’informatique, le développement, et oui ce serait bien que l’on soit souverains sur nos données personnelles par exemple (cf cloud act et cie). Je suis moi aussi adepte du self-hosted, de l’auto-herbergé.
Beaucoup de choses ont été évoqué qui m’ont vraiment parlé.
Alors j’ai sauté le pas
Voilà, c’est un premier jet. Je pense que je pourrais peaufiner ma présentation pour être peut-être plus clair sur certaines choses (quoique peut-être y’a-t-il une date de prescription pour la modification d’un post ).
A bientôt.