đź“» Apprendre le DevOps rapidement en 6 mois ? | Radio DevOps #19

Comment apprendre le #DevOps rapidement ? Comment se reconvertir en 2 ou 6 mois ?

On va se focaliser sur les métiers des opérations, les fameux Ops car c’est ce qu’on connaît le mieux.
Mais l’émission reste vrai pour les Dev.

:radio: Nous en parlons dans #RadioDevOps avec : @DamyR @Uggla et @mcorbin.

Est-ce que tu es passé par une filière courte ? Si oui quel est ton retour ?

1 « J'aime »

Je suis un reconverti passé par 12 mois de formation diplômante de dev Python en 2018. Aujourd’hui je suis ops/SRE dans une grosse infra de stockage fichiers. J’ai fais ma 1ère astreinte il a 2 semaines, après 14 mois. C’est un délai long dans l’équipe, mais l’expérience ne peu pas tomber du ciel.

Je confirme la plus part des points abordés pendant le podcast au travers de ma liste personnelle:

  • la culture de l’IT est un sujet clĂ©: sans connaissance de l’IT cette reconversion sera au mieux vraiment plus dure, au pire une dĂ©ception. Les raccourcis proposĂ©s par ces formations demanderont du temps et de l’auto-apprentissage pour rĂ©ussir
  • le rĂ©seau: rencontrer pleins de techos et ne pas hĂ©siter a les solliciter sur les sujets croisĂ© tout au long de la formation (mails, LinkedIn, twitter, etc.). Et puis le monde de l’IT reste petit: le mois dernier mon Ă©quipe a vu arrivĂ© un organisateur de meetup que j’avais dĂ©jĂ  croisĂ©
  • git, git, git! Les bases: moins de 10 commandes suffisent, mais commit toute la journĂ©e pour apprivoiser l’historique et les branches.
  • changer les noms dans les tuto que l’on suit
  • exposer des projets perso sur GitLab/hub. La plupart des RH ne comprennent rien a nos mĂ©tiers, avec ça on donne de la visibilitĂ© aux techos sur ce que l’on a fait et comment on bosse. Ça ne fera pas tout, mais c’est plus prĂ©cieux que le diplĂ´me obtenu et les lignes du CV
  • prĂ©senter son travail a des «inconnus bienvellants»
  • ĂŞtre prĂŞt a redĂ©marrer financièrement au bas de la grille
2 « J'aime »