Si je résume, les arguments contre,
- C’est un énorme business
- Trop de triche
- Le temps serait mieux investi autrement
- Ne reflète pas la réel compétence
Le côté business, pour moi ça ne me parle pas trop, c’est pas parce que des personnes se font des gros sous là dessus, que c’est nul. Je peux comprendre que certain sont plus sensible à cet argument.
Côté triche, et “bachotage” (et j’apprends l’existance du mot à l’instant…), dommage d’avoir tout le monde dans le même sac, mais c’est compréhensible. Il faut comprendre que pour moi, c’est plus un fil conducteur pour lire des livres et approfondire un sujet. Celà me prends plusieurs mois d’approfondissement. Si au moins ça peut attiser la curiosité et ammener à une discussion c’est toujours ça de pris. L’expérience est falcifiable également, pour avoir entendu quelques anecdotes, mais on peut se persuader de les débusquer à coup sûr.
Et parlant de lire des bouquins et faire des labs, parce que ça me parle également, je rajouterai les conférences (dont je suis fan), ou même les podcasts (d’un certain Christophe). L’un et l’autre à un aventage (pour n’en prendre qu’un). Alors que les bouquins permette de s’élargir (très bien), j’ai remarqué que pour ma part, la certification me permet de creuser des sujets (utile pour la formation) mais que je survolerai autrement, car moins d’affinité pour certains sujets pourtant pas moins important.
Pour investir du temps à l’écriture d’article (je le fais depuis 15ans je crois), On a pas tous des sujets intéressant comme Martin Fowler. Ou un n’ième article pas à pas “à la medium”, qui au final se ressemble un peu tous et un peu repris d’un livre, pas tant que ça sorte du lot j’ai l’impression, mais je suis un peu sévère je crois. Et pas certain que ça rassure la RH.
Mais pour moi, comme dit @DamyR et comme souvant en informatique, ça dépends du contexte, je pourrait raconter mon expérience qui n’est pas dans les exemples cités, mais il me semble que ça m’a été utile au moment voulu.
Petite reflexion personnelle (un peu trollesque je l’admets) : On se fit beaucoup aux diplômes, parce qu’ils montrent la capacités d’apprentissage et d’abstraction des personnes, pourtant une fois le diplôme obtenu, combien arrête d’apprendre, et ne font plus l’effort d’entretenir et de pousser les connaissances, surtout en dehors du temps de travail. Pourtant les certifications me semble un enrichissement des connaissance (effectivement, si pas de triche, et si fait dans les règles), mais peut être que les certificatiosn ne sont pas sur le même pied d’estale que les diplômes.
Merci en tout cas d’avoir partagé vos opinions, ça m’aide un peu à comprendre. C’est un sujet que je connais assez mal, je découvre, c’est pour ça que je demande. Après tout, une certification ne fait pas l’autre, il y a certainement à boire et à manger. Je pense que tout le monde sera d’accord sur le fait de ne pas tout miser sur les certifications en tout cas !