[Usine de déploiement] Mon projet perso pour monter en compétences

Je créer ce fil conducteur pour résumer ce que je fais et confirmer mes choix.
Ainsi que pour toutes personnes intéressées de faire plus ou moins la même chose :grinning:

  • Choix du matériel afin de faire un Cloud Kubernetes k3s.
    Pc portable AMD Ryzen 7 3700U 4 cœurs / 8 threads avec 40Go de mémoire
    et Ubuntu 20.04 LTS
    Installation minimum avec bureau xfce

  • Installation de Vagrant pour Ubuntu
    Downloads | Vagrant by HashiCorp

  • Installation de libvirt pour Vagrant

sudo apt install build-essential
sudo apt update
sudo apt install vagrant-libvirt
vagrant plugin install vagrant-libvirt
vagrant up --provider libvirt

ou bien dans le .bashrc ou à la main

export VAGRANT_DEFAULT_PROVIDER=libvirt

Ajout de mon user dans les groupes

sudo usermod -a -G libvirt,kvm monutilisateur

Démarrage de la VM (pour une VM par défaut)

vagrant up

Détruire la VM (pour une VM par défaut)

vagrant destroy -f

Accéder à la machine

vagrant ssh

Liste des plugins

vagrant plugin list

Installation de Ansible

sudo apt install -y build-essential libssl-dev libffi-dev python3-dev python3-pip
pip3 install ansible --user

dans le .bashrc

export PATH="$PATH:/home/moncompteuser/.local/bin"

Test de Ansible

ansible --version

Installation de l’autocompletion

pip3 install argcomplete
sudo activate-global-python-argcomplete3

3 « J'aime »

C’est juste pour jouer avec ou alors pour passer en prod ?

Apprentissage, montée en compétences donc pour apprendre sérieusement et se rapprocher d’une PROD, mais ça ne sera pas une PROD.

40 Go de RAM dans ce cas, ça me semble énorme.
Après, qui peut le plus, peut le moins !

J’ai eu un bon prix et mon sert aussi pour d’autres utilisations.

1 « J'aime »

Je suis d’accord 40Go pour un laptop c’est vraiment overkill

C’est pas un peu juste pour Win11? :trolleybus:

4 « J'aime »

Lol :grinning: disons que la 32Go était presque au prix de la 16, donc comme j’ai déjà une 8Go si ça fonctionne pas ensemble ça fera 32Go et sinon 40Go. Au moins de ce côté là je peux me faire plaisir avec des VM :joy:

Ouuuuh, c’était pas gentil ça :rofl:

Bon et voilà ! Maintenant, j’arrive avec libvirt avec un fichier xml à créer un network avec une IP 192.168.1.x et non pas celle par défaut 192.168.121.x
Mais je n’arrive pas dans ce fichier à rajouter la gateway et le DNS pour que je puisse joindre le master et les workers depuis mon réseau local.
Je ping bien de ma machine les 3 VM et inversement mais je n’arrive pas à sortir car quand je regarde ma connexion créée, il manque la gateway et le DNS.
J’ai essayé le mode bridge mais je dois me tromper car c’est comme si il ne voyait pas le bridge et donc par défaut (c’est la doc) et bas il me créer donc en 192.168.121.x

Un expert Vagrant libvirt par là ? :grinning:

Bon finalement on me conseille de mettre k3d sur ma machine et ça me suffirait sans m’embêter avec des VM. Mais avant, je vais suivre ce tuto en remerciant @DamyR

3 « J'aime »

C’est pas moi qui l’est écrit :slight_smile: Mais je passe le merci à la l’auteur !

Je pense en effet que c’est le plus efficace.

2 « J'aime »

T’es fâché ? Tu me poses plus de questions.

:grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes: lol non t’inquiète j’essaie surtout de pas t’embêter et de faire au plus simple, là j’essaie Rancher Desktop

Finalement des virtualbox avec K3os sur ma Ubuntu devrait faire l’affaire, je test ça rapidement

1 « J'aime »

Je déterre le sujet, pour ajouter me 2 cents…
En perso et au boulot j’utilise proxmox , très simple a mettre en œuvre et fourni la base parfaite pour des vm et des containers (lxc/d).
A partir de la un bout de salt (je suis un vilain fanboy de salt) pour provisionner des vm qui hébergent des nœuds kube, et ensuite yapluka !

1 « J'aime »