Uggla - Floss addict, architecte SI

Bonjour les compagnons,

Moi c’est Uggla, j’ai 45ans et j’habite la région Grenobloise.

J’ai commencé ma carrière en 1998 chez un grand constructeur informatique dont le dernier logo est un rectangle vert. (logo qui a couté quand même plusieurs millions de $…)

A mes débuts, je m’occupais de la mise en place des tests (sous MSDOS), lors de l’assemblage des serveurs. Bon en fait je passais surtout beaucoup de temps à déverminer les tests en question. Oui j’ai un vrai coté chat noir, quand un truc doit pas fonctionner, c’est pour ma pomme.

En fait depuis pas mal de temps entre 1995 et 2000, j’ai découvert Linux (en autodidacte) et les logiciels libres. Ma première expérience avec le manchot (redhat 4 (Infomagic)), fut d’ailleurs un échec assez dramatique. Mais je m’accroche et cet univers me plait énormément (c’est toujours le cas).

Et donc en 2003, je suis devenu administrateur Unix (HP-UX (les mknod a la main cool :slight_smile: ) / Linux) et stockage (SAN/Baie/Backup, Tape lib etc…). Du support dans un premier temps, je vais ensuite évoluer vers la mise en place de beaucoups (trop ?) de projets d’infrastructures.

Je découvre le cloud en 2011, AWS a 6 services à ce moment-là, pas de vpc et 3 régions.

En 2014, je deviens un architecte solution avant vente, dans un centre d’expertise. Le but est de travailler sur des solutions émergentes en avance de phase de 2 ans et de monter des démonstrations pour les clients. Cela me permet de participer pas mal à la vague Openstack et de découvrir aussi le DevOps et ses outils avant que cela ne soit aussi populaire.

Fin 2017, les évolutions internes dans l’entreprise, (vente par appartement etc), la perte de mon poste, et la sensation de perdre mes acquis en DevOps, font que je décide de la quitter après 19 ans de bons et loyaux services.

J’ai une opportunité de travailler comme architecte SI spécialisé sur des solutions autours de DevOps dans une esn Grenobloise. Dans ce cadre, j’accompagne des clients sur différents sujets DevOps (culture, ci/cd, infra, cloud…), j’essaye de former une équipe virtuelle et de former les collaborateurs sur le sujet.

Cet aspect échange et formation me plait bien, donc j’essaye d’être orateur dans des conférences, d’intervenir dans des écoles, de maintenir un meetup Floss (https://www.meetup.com/FLOSS-Grenoble/), et de coorganiser une mini conférence (https://www.flosscon.org/) sur les logiciels libres.

Voilà un peu mon parcours dans l’IT il y aurait encore beaucoup de choses et d’anecdotes à partager mais cette présentation est déjà vraiment trop longue.

6 « J'aime »

Bienvenue @Uggla,

Content de voire des Rhône-Alpins dans la communauté.

Sacré parcour.
Je serais curieux de savoir comment tu formes tes équipes au DevOps.
Peut-être dans un sujet dédié ?

2 « J'aime »

Joli parcours!
Bienvenu a toi.

1 « J'aime »

Merci.

Oui, ma technique de formation est très efficace.
J’attache le collaborateur à sa chaise, et je le cogne et lui injecte un bon gros death métal à fond dans les oreilles, jusqu’à ce qu’il ne jure que par Linux et vim. :grin:

Plus sérieusement, oui on peut parler de cela dans un sujet dédié, même si dans mon cas il n’y a rien d’exceptionnel je le crains.

1 « J'aime »