Supports pour bureau debout?

Bonjour à tous,

De petite taille et souffrant beaucoup de ma position en télétravail (travail sur 2 pc portables + bureau trop petit pour tout mettre correctement) , j’ai commencé à me renseigner pour rajouter un support sur mon bureau pour pouvoir travailler debout.

J’avais déjà des retours d’expérience positives sur le sujet mais je n’avais jamais vraiment pu concrétiser le truc chez moi.

Étant à 99,99% en Télétravail à cause de la situation sanitaire, je m’y remets et j’avoue être un peu perdue dans l’offre proposée.

Est-ce que certains d’entre vous ont pu tester ce type de support ? Est-ce que vous auriez des références à me conseiller ?

Bonne journée à tous :blush:

A la maison je dispose d’un bureau banal de chez IKEA, mais au boulot nous disposons de bureaux éclectiques à position variable, je n’ai pas la référence mais je peux demander si cela t’intéresse. Par contre ce n’est pas un dispositif a adapter sur un bureau existant.

Je bosse debout depuis quelques années et pourrai en parler longuement.
Mais le plus important ce sont ces 2 règles:

  1. Des chaussures vraiment plates (moi je reste pieds nus)
  2. La bonne hauteur de plan de travail c’est quand ton avant bras est posé dessus et que ton coude est a 90°

Le reste est moins urgent et tu peux très bien bricoler un bureau debout avec ce que tu veux.
Voici le mien, un bureau de récup rehaussé à ma bonne hauteur.

Je voulais ping @cchaudier qui parlait de son souhait d’essayé dans l’épisode télétravail justement.

Ah oui, sans vouloir lancer de débat, il faut bosser debout (avec un poste de travail adapté) le plus possible.
Le confort de la position assise est un leurre qui se paye un jour.
Nous sommes des bipèèèèèèdes a station verticale.

4 « J'aime »

Je pense que le mieux est de varier les positions. Trop longtemps assis ou debout n’est pas bon non plus. Prendre régulièrement des pauses et se décoller de l’écran aussi est important.

J’ai dis que je ne lancerais pas le débat :innocent:

1 « J'aime »

Perso j’utilise ce modèle depuis des années et j’en suis super content (pour un prix raisonnable en plus) : https://www.autonomous.ai/standing-desks/smartdesk-2-home

Même en position assiste, par rapport à la norme, je l’ai un peu surélevé - ce qui a amélioré mon confort.

J’ai au final 3 positions:

  • 1 assise (à 80cm)
  • 1 debout (à 1m08 de mémoire)
  • 1 intermédiaire autour de 90cm que j’utilise avec un tabouret ergonomique - sorte d’entre deux permettant de varier les positions.

Je pense d’ailleurs que je vais en équiper mes enfants pour avoir un bureau qui s’adapte à leur croissance.

Pour la chaise, j’ai aussi pris le modèle chez eux - elle est pas mal - https://www.autonomous.ai/office-chairs/ergonomic-chair

Pour le tabouret, c’est celui-là - il est réglable en hauteur (et il coute une blinde). J’avais pris le modèle le plus grand. Ayant des problèmes de dos, c’est pas mal car tu l’ajustes à la hauteur que tu veux. Cela peut faire simple soutien en position quasi debout ou bien une position plus posée si plus bas.

Tu as celui là sinon (non testé) : https://www.autonomous.ai/office-chairs/ergonomic-stool

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer de travailler debout mais je n’ai pas les moyens d’investir dans du matériel pour rien (si jamais ça ne me convient pas).
Du coup, votre expérience m’intéresse.

J’ai l’impression que je ne serais pas capable de rester debout pendant les 10h/12h quotidien où je suis à mon ordi.
C’est une habitude à prendre ?
Est-ce que ça vient vite ?

Ou alors, faut-il alterner les positions assis / debout tout au long de la journée et alors avoir un bureau qui peut se régler en hauteur facilement ?

Comme @nsteinmetz j’ai investi il y a peu dans la chaise ergo 2 je crois et le bureau assis/debout version pro de chez autonomous.ai

Je suis super content du rapport qualité/prix de l’ensemble, même si ça coute quand même ;p

Il existe des codes pour autonomous si tu veux qui te feront économiser quelques euros.

Bonjour tout le monde !

Waw. Je ne pensais pas déclencher un tel débat. :sweat_smile:

Pour le coup, je pensais vraiment à un support à rajouter sur le bureau, n’ayant pas forcément les moyens ni l’espace pour investir dans un bureau complet.Je crois que la référence pour le bureau motorisé Ikea, c’est Bekant (j’ai la version non motorisée à la maison car c’est le seul bureau que je peux baisser suffisamment).

Concernant la chaise, la mienne est plutôt pas mal, et pour le tabouret ergonomique, j’ai testé et détesté.

Je crois comprendre que la marque qui fait le plus consensus, c’est autonomous.ai. Je vais me pencher plus en détail sur ce qu’il font.

Merci à tous pour vos messages. :bowing_woman:

J’ai construit le miens à partir de celui-ci qui reste abordable et surtout réglable en largeur : https://www.tectake.fr/pietement-de-table-yannick-800666

J’ai remplacé les embouts de protection par des roulettes costauds. Côté plan de travail j’ai pris un support sur mesure en bouleau (l’idée étant de déplacer le bureau de pièces en pièces à différents moments de la journée). A cela j’ai rajouté un support pour triple screen, etc.

Déjà tu travailles trop :innocent:
Sinon il est probable que tu ai besoin d’y aller progressivement en fonction de ton état physique.
Mais si tu as les pieds à plat, une hauteur de travail correcte et pas de pathologie physiologique c’est un objectif atteignable (j’ai déjà du frôler les 10h), mais difficile de te donner un délai, quand j’ai commencé je bougeais pas mal dans les locaux.

L’avantage de la posture debout c’est que tu sens beaucoup mieux la fatigue arriver, ça permet d’avoir des bonnes pratiques que l’on aurai pas mise en place assis.

J’ai essayé la méthode Pomodoro, quand tu n’as pas trop de contrainte de dispo extérieures, j’ai trouvé ça sympa. J’utilisais gnome-pomodoro puis android-pomodoro.
Dans mon nouveau taf c’est moins facile du coup je suis repassé à safeEye qui est plus orienté trouble oculaires.

Dans tous les cas, debout ou pas, bosser en continue est une mauvaise habitude physiologique et intellectuelle et faire des coupure est nécessaire.

1 « J'aime »

ouais je sais que je travaille trop.
Mais je ne peux pas faire autrement :disappointed_relieved:

Ma condition physique n’est pas top justement.
Et bosser debout est un de mes objectifs pour améliorer ça.
Donc apparemment il me faudra forcément un bureau réglable facilement en hauteur pour varier les positions pendant la journée.
Je vais étudier les liens que vous avez mis.

J’ai pratiqué pendant un temps la méthode Pomodoro.
Et pleins d’autres également.
Ce genre de méthode marche bien lorsque tu as une journée de travail classique.
Mais moi, je suis continuellement dans le rush maintenant : je ne trouve plus aucune méthode pour m’aider.
Il n’est pas rare que je fasse 6/8h d’affiller sans lever le nez de mon écran.

Avant d’investir, essaye peut-être de te trouver/bricoler un coin (à la bonne hauteur) où tu peux déjà essayer quelques heures.

Ici, on touche très clairement à un autre problème, mais ce n’est pas le sujet ici. Ceci dit, ça m’alerte pas mal quand je lis ça (les effets secondaires de la charge d’elue du personnel :sweat_smile:) donc si jamais tu veux discuter du problème, mes mp sont ouverts normalement. :blush:

Tout ça pour dire : j’ai regardé le site de autonomous.ai et je n’ai pas l’impression qu’ils fassent toujours des supports. Seulement des bureaux (qui ont l’air très bien, ceci dit) et je n’ai malheureusement pas trop les moyens d’investir dans un bureau complet en ce moment.

Tant pis, je vais continuer à chercher. Merci pour vos messages :blush:

Hello tout le monde,

Pour ma part j’ai franchi le cap à l’occasion d’un nouveau job 100% remote et je peux vous dire que j’en suis plus que content. Après avoir étudié le marché et les différentes options j’ai opté pour un cadre flexispot et je me suis acheté un plateau.

Je dois avouer que c’est un investissement non négligeable mais j’en suis très content. Surtout de la télécommande qui te permet de mémoriser tes positions. Autre petit plus c’est l’alarme réglable pour changer de position.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Salut,

Je rebondis sur le sujet car j’aimerai aussi monter un bureau assis/debout. Vous auriez des références de support, sans électronique ? (une manivelle suffirait par exemple, j’ai vu ça sur des bureaux ikea)

J’aimerai un support un peux moins “high-tech” et trouver un plateau de récup pour aller avec :slight_smile:
(et oui même pour le bureau je pense au bilan carbonne ^^)

2 « J'aime »