Salut la teams DeVoPs

Bonjour,
Moi c’est moi, plutot orientée Support Tech, je me suis vu propulsé dans le monde du DeVoPs (il parait que c’est à la mode), il ya de ca presque 2 ans … Ah oui quand même, quand on y réfléchit ca fait un paquet de temps … Oui mais en fait non, je fais toujours mon taf de Support, et je rame sur la partie DeVoPs, j’ai bien eu quelques notions, que je ne pratique qu’à l’occasion.
Donc mon but, me familiariser, apprendre, donner mon point de vue et pourquoi pas ensuite partager mes connaissances (si j’en ai suffisamment).
A bientôt

Salut cher Compagnon,
pour preciser un peu les choses il faut que je te dise que Devops n’est pas une fonction, ni un poste. C’est une philosophie, une méthode, une approche, qui implique des équipes différentes, et des personnes qui font des choses différentes.
Des dev, des ops, des SRE, des RSSI éventuellement, mais aussi des DBA, des architectes, des testeur, des QA … tout le petit monde qui intervient dans la mise au point de software et leur déploiement.
l’idée c’est d’éviter les silos et les cloisonnements du aux objectif différents des équipes.
il n’est pas vraiment question de faire faire a une personne le travail de plusieurs (ce n’est plus du devops, c’est des travaux forcés ) mais de faire en sorte que les infos circule mieux, que les point de frictions soient dissolus, que le pilotage soit partagé selon les outils, qu’ils soient impératif ou déclaratif.
Si tu est au support Tech, tu est plutôt Ops, et c’est tres bien ainsi, il ne te reste plus qu’a faire du Ops mais avec les outils qui vont bien pour faciliter la vies des Devs ( et des DBA, des SRE, des testeurs, des QA … xD )

3 « J'aime »

Mais alors comment on fait du Devops quand il n’y a pas de Devs ?

Le devops est une philosophie /mindset, c’est avant tout toi qui l’applique pour toute tes activités, peut-être plus Ops du coup. Comme moi sysops, tu peux utiliser tes productions scripts, config, etc pour la “partie dev”. Tu t’inscris dans une boucle d’amélioration continue, tu versionne ton code dans du git, tu rajoutes du test (ci) puis tu deplois pré pro, pro(cd). Il faut adapter à son environnement.
Je trouve que s’est souvent oublié/non traité que le devops peut être pratiqué que sur " la partie Ops".
Bon dans devops y dev…

Voili voilà

2 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements :+1:

J’en profite puisque puisque @prbond parle de mindset, et je suis vraiment d’accord avec ça.
As-tel point que j’ai créer une formation exclusivement sur cet état d’esprit DevOps.

Le DevOps est transverse aux Dev et aux Ops comme le dis Julien.