Je crois bien qu’elle n’ont pas l’admiration de grand monde
Excepté peut-être de certaines grosses boutiques qui loue des développeurs au kilo en croyant faire un bonne affaire sur des profils pas cher. Comme le référentiel interne de certaines grosse boites en terme de qualité et de délais de livraison est complètement “what-the-fuck”, ils ne voient pas de différence entre une personne efficace et un “baltringue”. Attention, c’est dangereux pour la personne efficace qui ne comprends plus a quoi ça sert de bien travailler et qui peut s’encrouter.
Si tu veux entrer dans les pires ESN: on te demande si tu connais un soft, tu dit oui. Tu rentre chez toi, tu te forme en 2H pour connaitre les bases et le vocabulaire. Tu est convoqué pour faire le test technique que tu passes haut-la-main. Tu ira ensuite faire des claquettes chez le client final qui sera ravi de voir un “expert” crédible car il connait le vocabulaire.
Le bon coté des ESN, c’est que c’est extrêmement formateur pour les débutants dans l’apprentissage du: “démmerde-toi”. Tu aura l’occasion de te perfectionner techniquement si tu as la chance d’être dans une bonne équipe. Tu aura la chance de t’entrainer à faire de la politique et à voir les jeux politique que l’on pratique dans ses environnements. Et tu aura la chance d’être heureux de donner ta démission.