Galina - de la logistique au devops. presentation et demande conseil

Bonjour à tous!

c’est grace au podcast que j’ai découvert ce forum alors voilà je me présente :slight_smile: je suis Galina, j’habite sur Marseille.
Mon parcours est un peu atypique : je viens d’un milieu totalement différent, celui de la logistique à l’export, où j’ai acquis une expérience solide en gestion des processus, optimisation et coordination. Récemment, j’ai décidé de de plonger dans le domaine du DevOps. Je quitte pas mon poste actuel, mais je fais mes etudes après le boulot.

Là je suis une formation sur l’administration de Linux et des réseaux, (premiere étape). Mon objectif est de passer par la TransitionPro (poursuivre avec une formation complète en DevOps, pour approfondir mes connaissances en automation, cloud, CI/CD etc et faire un stage pour avoir une premiere experience ).

Je profite de ce poste pour vous demander un avis - est-ce que mon projet est assez réaliste? est-ce que les entreprises prennent en stage ou en cdi les gens après une formation ( par example comme celle-ci https://datascientest.com/en/course-devops bac+3/4) et ne sont pas ingénieurs ? Ou vous avez peut-être une autre formation à me conseiller? Je suis bien consciente qu’on devient pas un expert dans un domaine après quelques mois et ce n’est que le debut du long chemin, mais il faut bien commencer par quelque chose :slight_smile:

Au plaisir d’échanger avec vous et d’en apprendre davantage sur ce domaine captivant !

3 « J'aime »

Bonjour @galina et bienvenue sur le forum.

Courage pour ta reconversion.

Rassure toi il y a des boites qui prennent des stagiaires non ingénieur, ou qui les embauches.

Concernant ton projet je te propose d’écouter ces podcasts :

Et si tu veux avoir une idée des différences que l’on à constaté :

Après je ne te cache pas qu’un simple bootcamp de 11 semaines n’est pas suffisant. cela te permettrai, peut-être, de décrocher une alternance. C’est d’ailleur ce que je conseil dans le premier podcast. S’il y a un CDI après un tel bootcamp il ne fait pas s’attendre à un gros salaire car il faut te dire que tu aura beaucoup de choses à apprendre.

Concernant le programme de la formation que tu site je trouve qu’elle est trop orienté AWS, certes c’est très demandé mais cela représente le gros de la formation. J’ai peur qu’il manque les bases.

Peut-être que @boudreaultarthur peut apporter sont témoignage de reconverti.

Bonjour @galina !

Bienvenue parmi nous ! L’équipe Sud-Est s’agrandit, c’est bien !

Si besoin d’échanger sur des sujets DevOps au delà du forum, n’hésite pas à vernir aux événements sur le coin.
On organise tous les mois un meetup DevOps Aix-Marseille (1x sur Aix, 1x sur Marseille), et si tu peux tu as le DevOps D-Day jeudi prochain ou tu pourras te mettre dans l’ambiance : [Marseille] 23 novembre 2023 - DevOps D-Day #8 - #3 par DamyR

++

2 « J'aime »

Bonjour @remi !
Merci beaucoup, je comptais d’aller au DevOps D-Day justement. On pourrait se voir là-bas!

@cchaudier merci beaucoup pour ce partage. En effet je me fais pas d’illusion sur les bootcamps - peu importe le metier on ne pourra pas le maitriser apres quelques semaines d’apprentissage. Mon but est de rentrer le pied dans la porte, comme t’as dit dans ton podcast, pour pouvoir approfondir mes connaissances et surtout de les appliquer.
Quand tu dis qu’il ne faut pas s’attendre à un gros salaire - cela represente quelle fourchette par exemple? Tout est relatif, c’est peut être deja plus gros que ce que je gagne actuellement en logistique :slight_smile:

Apres pour le programme de formation - oui en effet elle sous-entend que la personne a deja des bases (Linux, Git, Python) pour pouvoir la suivre, ce dont j’apprends actuellement. A ton avis est-ce qu’il y a d’autre chose que tu penses necessaire voir must-have pour être embauché sur un poste junior?

Cool on s’y croisera alors !

Si tu n’as pas encore pris ta place, y a un code de réduc qui traine par la [Marseille] DevOps D-DAY au stade Vélodrome le 1er décembre 2022 - #7 par remi :wink:

1 « J'aime »

merci beaucoup et à jeudi!