Formation devops ? mais lequel aws, azure, gcp?

Bonjour,
Je souhaite profiter d’un petit moment de confinement pour me former mais aussi valider quelques certifications.
Mais j’ai un doute sur les choix, AWS, Azure, GCP. Quoi prendre pour être opérationnel rapidement et employable. J’ai deja mis en place des usines logiciels pour les environnements PHP/JS.

Existe t’il une tendance ou un site qui donne des embauche par technologie ?

Merci pour vos réponses.

Hello @anon34067205,

J’ai pas de statistique actuel sous le coude, mais de ce que je voie sur le marché (parisien) :

  • AWS : la valeur sûr, toujours très demandé et c’est pas prêt de finir. Surtout que la plateforme est ultra vaste et évolue encore très rapidement. Bref, il y a de quoi faire et du débouché.
  • Azure : Il y a beaucoup de demande aussi, Microsoft donne tout pour pas se faire trop distancer. Du coup là encore pas mal de choses à voir et pas mal de possibilités, même si AWS est devant en nombre de client tu n’es pas au chômage en tant qu’expert Azure :wink:
  • GCP : Je connais beaucoup d’expert GPC et de personnes qui aime cette plateforme, mais elle ne décole pas. C’est surement parmis les trois la seul ou tu n’es pas sûr de trouver une mission facilement.

Voilà, c’est pour te donner un point de vue sur ce que je constate sur le marché sachant que je suis dans de l’expertise cloud.

Même si je n’apporte pas de site, j’espère que ça peut t’aider

5 « J'aime »

Ça dépend vraiment de bcp de facteur, le lieux et de faire un tableau de pro & cons pour AWS et Azure
AWS, pro :

  • Leader sur le marché, si c’est plus serré avec Azure en France, dans les autres pays où Microsoft n’a pas de force commerciale, les parts de marché s’effondre
  • bcp de blog, d’article, de cours en ligne de lab sur AWS

AWS, cons :

  • plus de concurrence aussi sur le marché forcément, surtout avec les junior formé en général sur AWS
  • ressource officiel ou non majoritairement en anglais
  • Interface graphique très fouillie

Azure pro :

  • bonne présence en France
  • À sans doute un PaaS plus compétitif que AWS
  • le monde Microsoft donne en général plus de crédit à une certification car y sont habitué depuis longtemps
  • plus de ressources officiel en français

Azure con :

  • s’intègre surtout bien dans un env full Microsoft, il te faudrait donc coupler ça avec d’autre type de service
  • la partie CI/CD est en général sous exploité, tu risque donc de te former sur des chose qui ne sont pas utilisé tant que ça

Voilà liste a complété pour faire ton choix

1 « J'aime »