Exemple de projet Open source bien structuré

Salut à tous.

Je suis porteur d’un projet pour aider les personnes en difficultés et ce projet sera sûrement open source à un moment.

J’essaye donc de trouver un projet open source bien structuré pour accueillir les personnes souhaitant intégrer le projet.

Soit avoir un très bon « onboarding » :

  • un bon accueil
  • bien orienté la personne
  • bien définir comment la personne peu aider et comment
  • si le projet a plusieurs dépôts git, gérer les différents repo (un projet issues peut-être)
  • bien expliquer que c’est un projet de bénévolat et ne pas attendre et être frustré si on ne répond pas dans la seconde
  • etc…

Si quelqu’un a vu un très bon exemple qui servira de base, je suis preneur.

Merci à tous :wink:
Et bon week-end.

3 « J'aime »

Hello,

Ça tombe bien que tu en parle car je cherche exactement là même choses.

Pour le moment j’ai trouvé cela : https://opensource.guide/fr/
J’ai pas encore tout lu mais c’est un bon départ.

4 « J'aime »

J’avais en partie lu ce guide et il est pas mal, merci. Du coup je me posais la question de la différence entre la théorie et la pratique et voir des exemples concrets.

Si j’en trouve je les posterai ici :wink:

Et si on trouve rien ce sera peut être l’occasion de faire un guide exemple en coop :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Pour moi faut pas se poser trop de questions, surtout en début de projet.

L’idéal est une bonne documentation (un site statique par exemple), avec par exemple une section “How to contribute” en redonnant les liens vers le ou les projets Git, comment développer sur le projet, lancer les tests…

Ensuite, être courtois et clair dans les réponses données aux issues ouvertes suffit. Il sera temps de repenser comment gérer des hordes de contributeurs quand le projet aura 25 000 stars :wink:

2 « J'aime »