Etudiant novice en Administrateur Systéme DevOps

Bonjour, je suis un étudiant en DevOps et j’aimerais avoir des propositions de Sujets de mémoire avec bien sur des canevas d’une documentation solide, pour que je puisse me pencher sur la rédaction et présenter un mémoire soutenu en fin d’étude. j’en profite pour vous dire que je suis à la recherche également de stage de 2 mois et demi du 02 Septembre au 13 Novembre 2024.

Bonjour @charlesdiatta0 :wave:

N’hésite pas à te présenter sur la partie #general:presentation .

Pour le coup, ta problématique est normalement liée à ce que tu as rencontré en stage ou en projet d’étude. C’est avant tout une réflexion personnel qu’il faut faire, on ne peut pas se substituer à toi pour ça. On peut t’aider sur une base, mais faudrait plus d’éléments. Tu as beaucoup d’exemple de problématique de mémoire sur le net. Essaye de te baser sur ça pour voir ce que tu pourrais utiliser de ton expérience.

N’hésite pas à poser des questions un peu plus précise quand tu auras avancé.

Pour la recherche de stage un post dans la partie #notre-reseau:jobs serait surement plus adapté. N’hésite pas à préciser aussi ton profil, “étudiant DevOps” ça veut tout et rien dire.

Bon courage dans la recherche.

2 « J'aime »
  • Salut DamyR j’ai comme projet => Ensemble de 3 Microservices aéroportuaire (liste des vols, liste des passagers, modification des réservations) avec 3 redondances kubernetes

Toutes les ressources seront les bienvenus par rapport à mon sujet de mémoire

Ca n’aide en rien, la problématique on peut t’aider à la tourner / la résumer dans une phrase, mais on ne peut pas faire ton travail à ta place en faite. Surtout que le projet veut pas dire grand-chose. Tu as bien eu des problématique que tu as rencontrer, des questions des points que tu as travaillé, essaye de tourner ta problématique autour de ça.

Tu cherches : exemple mémoire informatique ou DevOps ou SRE tu as des centaines d’exemple sur Google.

2 « J'aime »

Merci de votre retour, c’est mon professeur qui m’a proposé ce sujet de mémoire mais je trouvais de l’incohérence dans le sujet d’où la demande de conseil

C’est plus un sujet de projet qu’un sujet de mémoire pour le coup. Je trouve ça étrange d’ailleurs de proposer ça, en général (pour avoir corrigé et encadré des projets de fin d’année et mémoires), tu parles soit de ton xp sur ton dernier stage (le plus recommandé), soit sur le dernier projet d’école (mais ça reste différents d’un rendu de projet).

1 « J'aime »

“Concevoir et déployer efficacement un ensemble de trois microservices aéroportuaires (liste des vols, liste des passagers, modification des réservations) avec une architecture redondante sur Kubernetes, afin d’assurer une disponibilité élevée, une scalabilité appropriée et une résilience optimale du système face aux pannes et aux pics de charge”

Salut Thomas je vous présente la problématique de mon sujet de mémoire, vos conseils et ceux des autres dans la plateforme me seront trés utiles merci

Personnellement je trouve que c’est pas vraiment un sujet de mémoire. Tu reformules juste le sujet là. On a pas une problématique qui ressort. Encore une fois le mémoire n’est normalement pas un rapport de projet, mais vraiment une réflexion est des recherches sur une problématique précise.

Typiquement, pour exemple mon sujet de mémoire était :

Comment assurer une continuité de service optimale aux services critiques dans un environnement DevOps

Il portait sur mon XP d’un an en entreprise ET 2 projets. Il est composé simplement :

  • Ma problématique : Comment assurer une continuité de service optimale
  • Un contexte : aux services critiques
  • Une contrainte : dans un environnement DevOps

C’est pas parfait, mais ça correspond à la forme attendu en général pour un mémoire (et c’est pas trop long).

Après tu veux parler de quoi exactement ? De GitOps ? De déploiement onprem ? Qu’est ce qui t’a le plus intéressé dans le projet, sur quoi tu as bossé le plus ?

Après vu la conversation, il est aussi possible que ça soit juste ton école qui appel mémoire un truc qui ne l’est pas. Et là dessus, je ne peux pas t’aider, le mieux est que tu confirmes avec eux.

Merci infinement de votre retour