Entonnoir à courriels

Bonjour la compagnie,

Je suis aujourd’hui face à un problème qui me dépasse un peu. En effet, j’ai besoin de récupérer les courriels de différents services (hébergement, SNDS, rapports DMARC, abuse, suivi de support dont nous sommes clients, etc), et que n’importe qui dans mon équipe puisse les traiter.

Exemple concret, avec mon workflow actuel :

  • un site propulsé par WordPress
  • utilise un plugin propriétaire
  • bug trouvé dans le plugin
  • demande de support à l’éditeur
  • inscription dans le gestionnaire de tâche qu’il faut en faire le suivit
  • attente du courrier de réponse du support
  • prier pour que la personne qui reçoit ce message me fasse suivre la réponse

Une solution serait d’avoir une adresse commune et d’y recevoir les réponses. Mais j’aimerai aussi qu’on est un suivit qui indique qui a supprimé le courriel ou répondu.

J’avais bien regardé du côté des Groupware, mais ça a l’air d’être des usines à gaz.

Est-ce que vous utilisez des outils particuliers pour ça ? Où comptez-vous sur une seule personne pour gérer les réponses ?

Ça a l’air banal comme situation, mais c’est vraiment une situation pour laquelle je n’ai aucune idée de quoi chercher.

Merci à tous !

2 « J'aime »

Bonjour @LupusMichaelis et bienvenue parmi nous.

C’est pas totalement du DevOps mais ça tombe bien je sais quoi te répondre.

Chez Lydra ont utilise un outil de gestion boîtes email partagé Libre : Zammad.
C’est un outil multi-cannal et il ne fait pas que les mails.

Tu peu y mettre pleins de boites emails et tu peu créer des groupes et des utilisateurs.
C’est de la gestion de support et on peu se passer des tickets ente personnes.

On l’utilise pour notre support administratif et notre support technique pour nos SaaS.

Tu peu le lancer avec une stack docker-compose facilement.

PS : je t’encourage aussi à nous mettre une petit mot sur toi dans la catégorie : #general:presentation

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

L’organisation c’est parfois un peu meta, mais sans des outils autre que technique, on arrive rapidement à être submergé. C’est un peu pour ça que je me suis dit que ce n’est pas complètement hors sujet pour un forum autour des pratiques devops. J’aurais plus hésité à demander qui utilise un bureau à pédales (pour générer l’électricité utilisée par sa station de travail).

Bref, j’ai commencé à explorer, et ça à l’air de correspondre à mon besoin. Je vais déjà le mettre en place pour moi, puis je verrais pour mon employeur :slight_smile:

Encore merci !

Bon, pour le coup je vais être complettement hors sujet, mais…

Moi j’utilise un berau à pédales (qui servent à monter/descendre le plateau pour s’adapter à la hauteur voulue (debout/assi)…
Et j’utilise une paire de pédales kinesis pour avoir les touches [Shift] et [Ctrl] au bout des pied (ça repose les pouces :+1:)

J’ai aussi lancé une stack docker pour voir ce que donne Zammad. Le fond d’écran avec la tente de nuit, ça me parle : j’ai déjà du l’essayer à une époque, mais j’en ai aucun souvenir :thinking:

2 « J'aime »

Alors j’ai lancé le conteneur qui contient tout, pour voir à quoi ça ressemble, je n’ai pas cherché le docker compose (que ce soit pour être utilisé en compose ou en stack).
Modulo les problèmes de JS dû à mon NoScript et le fait que je n’ai pas touché à vm.max_map_count, ça marche sur ma machine ©

docker container run -ti --rm --name zammad -p 80:80 zammad/zammad

1 « J'aime »