Hello world !
Bon, pour tout avouer je ne suis pas vraiment devops, j’ai surtout un background de developpeur sur UNIX, mais là je viens d’intégrer une toute petite boîte qui me considère comme le geek à tout faire. Donc j’ai des questions !
(…en espérant frapper à la bonne porte… Je suis prêt à déguerpir si vous me dites qu’il faut plutôt chercher un fofo admin sys)
Concrêtement, on utilise GoDaddy pour les emails de l’équipe, et c’est vraiment de la ch**sse (IA à intégrer, nyahaha), entre les tarifs qui se multiplient par deux tout seul du jour au lendemain, les périodes d’engagement trèèèèèèèès longues et un espèce de contrat de GoDaddy avec Microsoft qui nous interdit depuis peu d’utiliser autre chose qu’Outlook pour accéder aux boîtes de réception, c’est le malaise total là.
Sauf que les lusers, vous savez ce que c’est… Ça veut profiter des avantages du libre et des alternatives aux GAFAM, mais ça veut quand même pouvoir balancer des meeting Teams à la pelle et consulter l’agenda Outlook à chaque frame de la vie, d’ailleurs c’est même encore pire que ça, ils veulent garder leur service Office365… AÏE, je saigne des yeux en voyant ce nom de produit.
Et c’est là que je deviens archi nul en termes de connaissances, sachant que sur le web on trouve environ zéro info pour répondre à cette grande question : Est-il possible d’utiliser les services de Outlook365 (Outlook, Teams, Word, Excel, etc.), depuis une adresse email qui n’est pas gérée par un serveur Exchange ?
Par exemple, si je tente de faire migrer les boîtes email de GoDaddy vers ProtonMail, est-ce qu’il sera toujours possible de se connecter via l’appli Outlook (ça a priori, c’est oui) et d’accéder aux services usuels de Microsoft (Calendrier, points Teams…) ? Ou est-ce que c’est niet, toute chose ayant un rapport avec Office365 implique Exchange, POINT FINAL ?
Ou est-ce que la question est tout simplement débile parce que je me fais une fausse idée du fonctionnement ?
Au pire il ne faut pas hésiter à rentrer dans la technique avec moi, les démoniaques xorg.conf et unistd.h ne me font pas peur, alors je suis prêt à me manger des réponse archi pédantico-nerd.
Cœur avec les mains.