Dépendance Office365/Exchange

Hello world !

Bon, pour tout avouer je ne suis pas vraiment devops, j’ai surtout un background de developpeur sur UNIX, mais là je viens d’intégrer une toute petite boîte qui me considère comme le geek à tout faire. Donc j’ai des questions ! :smiley:

(…en espérant frapper à la bonne porte… Je suis prêt à déguerpir si vous me dites qu’il faut plutôt chercher un fofo admin sys)

Concrêtement, on utilise GoDaddy pour les emails de l’équipe, et c’est vraiment de la ch**sse (IA à intégrer, nyahaha), entre les tarifs qui se multiplient par deux tout seul du jour au lendemain, les périodes d’engagement trèèèèèèèès longues et un espèce de contrat de GoDaddy avec Microsoft qui nous interdit depuis peu d’utiliser autre chose qu’Outlook pour accéder aux boîtes de réception, c’est le malaise total là.

Sauf que les lusers, vous savez ce que c’est… Ça veut profiter des avantages du libre et des alternatives aux GAFAM, mais ça veut quand même pouvoir balancer des meeting Teams à la pelle et consulter l’agenda Outlook à chaque frame de la vie, d’ailleurs c’est même encore pire que ça, ils veulent garder leur service Office365… AÏE, je saigne des yeux en voyant ce nom de produit.
Et c’est là que je deviens archi nul en termes de connaissances, sachant que sur le web on trouve environ zéro info pour répondre à cette grande question : Est-il possible d’utiliser les services de Outlook365 (Outlook, Teams, Word, Excel, etc.), depuis une adresse email qui n’est pas gérée par un serveur Exchange ?

Par exemple, si je tente de faire migrer les boîtes email de GoDaddy vers ProtonMail, est-ce qu’il sera toujours possible de se connecter via l’appli Outlook (ça a priori, c’est oui) et d’accéder aux services usuels de Microsoft (Calendrier, points Teams…) ? Ou est-ce que c’est niet, toute chose ayant un rapport avec Office365 implique Exchange, POINT FINAL ?

Ou est-ce que la question est tout simplement débile parce que je me fais une fausse idée du fonctionnement ?
Au pire il ne faut pas hésiter à rentrer dans la technique avec moi, les démoniaques xorg.conf et unistd.h ne me font pas peur, alors je suis prêt à me manger des réponse archi pédantico-nerd.

Cœur avec les mains.

Hello!

Je ne suis pas sûr à 100% de ma réponse, je ne suis pas à l’aise avec le monde grosoft.

Derrière o365, il y a azure entra ID pour l’authentification grosoft. À partir du moment où tu as un compte o365, ça fait un user entraID, et la licence o365 permet d’utiliser la suite Microsoft.
Je ne pense pas qu’il existe une licence qui permet d’avoir word mais pas d’adresse mail Microsoft, et word, SharePoint, etc… vont envoyer des mails vers la boîte Microsoft (ex: partage d’accès).

Au final, ça fait 2 comptes distinct par user (compte Microsoft + compte proton). Une redirection sur chaque boîte mail grosoft vers la boîte mail proton pourrait faire le job pour n’avoir qu’une seule boîte mail à regarder, mais ça me semble assez bancale.

Salut a tous et bonnes fêtes de fin d’années.

je travaille en ESN et pour nos clients il est très clair que la partie Office/365 n’est pas lié à la partie hébergement des boite (Exchange donc) car celui ci fait l’objet d’une facturation supplémentaire.

il est donc tout a fait possible d’avoir Office ou maintenant Microsoft365 sans boites hébergés chez Microsoft. Mais de ce fait il résulte que l’appli outlook (en tant que web service) a beaucoup moins de sens, mais je ne sais pas si il est possible de la connecter a votre service de messagerie. L’utilisation sur PC de l’appli Microsoft outlook reste possible également si votre fournisseur de service email propose des connexions en active Sync ou Imap ou autre protocole compatible pour l’usage de l’application locale. Pour ProtonMail il faut passer par un bridge il me semble.
Bref il y a un gros travail en amont a faire principalement sur les configuration des domaines, que se soit les comptes Microsoft l’intégration des domaines etc.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne connaissais pas cette histoire d’Entra ID, ça a l’air d’être tout un monde encore, et j’imagine que l’interopérabilité n’a pas fait partie des sujets posés sur la table quand la techno a été réalisée… :frowning:

Oui il faut passer par un bridge pour utiliser Proton, et apparemment il fonctionne avec l’application Outlook version Classic. Pour le coup cette partie-là ne me paraît pas trop difficile. J’ai eu quelques échanges avec les gens de chez Proton (et là on imagine le mega facepalm qu’ils ont du faire en voyant ma demande), en gros ils garantissent que tous les services de Microsoft associés aux adresses email seront compatibles avec Proton, sauf pour l’interfaçage entre Teams et le Calendar, ils ne sont pas très clairs sur cette partie-là.

Affaire à suivre, je viendrais éventuellement raconter le reste de l’aventure pour ceux qui rencontrent le même souci et qui chercheraient un retour d’expérience.

Merci encore.

Entra ID, c’est juste le nouveau nom d’azure AD. Le terme AD était quand même très perturbant, parce qu’il n’a pas les features qu’un AD (pas de LDAP, mais saml et oidc)