De Dev à Architect Cloud?

Bonjour à tous.

Je suis à la base développeur suite à une reconversion professionnelle mais depuis 2 ans on me demande de plus en plus dans ma boite, où l’on peut déployer tel ou tel service, comment, et définir un peu l’architecture du projet puis de le mettre en place dans le cloud.

Je me pose donc la question de me former / monter en compétences sur l’Architecture cloud, j’ai déjà un peu d’expérience avec GCP, Scaleway, Digital Ocean et Clever Cloud (je sais que ça ne suffit pas mais c’est un bon début je pense ;p).
Cette évolution pourrait au passage bien me faire évoluer dans mon entreprise.

Y a t’il des Architectes Cloud ici ?
Si oui pouvez vous me dire si vous avez réalisé des formations ou autre ?
Et évidemment si le passage de Dev à Architecte Cloud est réalisable, car côté réseau et tout, je ne suis pas très pointu… donc voir selon vous comment il faudrait s’y prendre pour faire bien la chose si c’est envisageable.

Merci d’avance.
Bonne journée.
Baptiste.

Salut,

Et évidemment si le passage de Dev à Architecte Cloud est réalisable

Tout est possible ne t’inquiète pas, tout le monde évolue dans sa carrière dans des postes qu’il ne connait pas au début :wink:

Je te conseillerai de commencer par:

  • Réseau: les différents protocoles (tcp, ip, udp, http…), les bases du fonctionnement/routage réseau, tout l’aspect load balancing/HA réseau (load balancers, tcp, http, stratégies de load balancing, ECMP eventuellement…).
  • DNS
  • Un peu de sécu (TLS/mTLS, bonnes pratiques de sécu…).
  • Systèmes distribués: je conseille un livre d’intro pour ça qui est le meilleur livre tech que j’ai eu l’occasion de lire: https://dataintensive.net/, dev ou ops ce livre est un indispensable.
  • Outillage: Packer, Terraform, outils d’infra as code… jouer un peu avec tout ça sur quelques cloud.
2 « J'aime »