De Dev à Architect Cloud?

Bonjour à tous.

Je suis à la base développeur suite à une reconversion professionnelle mais depuis 2 ans on me demande de plus en plus dans ma boite, où l’on peut déployer tel ou tel service, comment, et définir un peu l’architecture du projet puis de le mettre en place dans le cloud.

Je me pose donc la question de me former / monter en compétences sur l’Architecture cloud, j’ai déjà un peu d’expérience avec GCP, Scaleway, Digital Ocean et Clever Cloud (je sais que ça ne suffit pas mais c’est un bon début je pense ;p).
Cette évolution pourrait au passage bien me faire évoluer dans mon entreprise.

Y a t’il des Architectes Cloud ici ?
Si oui pouvez vous me dire si vous avez réalisé des formations ou autre ?
Et évidemment si le passage de Dev à Architecte Cloud est réalisable, car côté réseau et tout, je ne suis pas très pointu… donc voir selon vous comment il faudrait s’y prendre pour faire bien la chose si c’est envisageable.

Merci d’avance.
Bonne journée.
Baptiste.

Salut,

Et évidemment si le passage de Dev à Architecte Cloud est réalisable

Tout est possible ne t’inquiète pas, tout le monde évolue dans sa carrière dans des postes qu’il ne connait pas au début :wink:

Je te conseillerai de commencer par:

  • Réseau: les différents protocoles (tcp, ip, udp, http…), les bases du fonctionnement/routage réseau, tout l’aspect load balancing/HA réseau (load balancers, tcp, http, stratégies de load balancing, ECMP eventuellement…).
  • DNS
  • Un peu de sécu (TLS/mTLS, bonnes pratiques de sécu…).
  • Systèmes distribués: je conseille un livre d’intro pour ça qui est le meilleur livre tech que j’ai eu l’occasion de lire: https://dataintensive.net/, dev ou ops ce livre est un indispensable.
  • Outillage: Packer, Terraform, outils d’infra as code… jouer un peu avec tout ça sur quelques cloud.
2 « J'aime »

Est-ce que tu souhaites passer architecte logiciel pour développer des applications cloud native ou bien architecte d’infrastructure géré dans le cloud ? Ou bien pour un cloud provider ?

Car architecte cloud selon les contextes peut designer 3 profile assez différents en termes de compétence et donc de parcours.

1 « J'aime »

Salut @lugirard

Merci pour ton message, pour moi c’est ,Cloud Architect : monter et choisir l’infrastructure dans le cloud qui sera adapté au(x) logiciel(s) fournit par les développeurs ou moi même d’ailleurs, j’avais en tête.

Je ne vois pas bien la différence entre ta deuxième et troisième proposition ;p

Pour moi :

  1. L’architecte logiciel qui permet du coup que l’application soit adapté a son environnement cloud (Puisse scaler/utilise les composants cloud qui font du sens, on des connecteur S3 etc…) c’est bien l’évolution assez logique d’un dev expérimenté, mais ca reste un architecte logiciel avec juste une bonne connaissance des services cloud.

  2. L’architecte qui s’occupe de designer les infrastructures dans le cloud est lui en général plus axe réseau/système, il n’est en général pas trop au contact des devs, dans les grosses boites c’est plus le mec qui va pouvoir dire en gros que tel service cloud est disponible ou que tel service ne l’est pas et le mettre en place.

  3. L’architecte chez le cloud provider lui va s’assurer que l’infrastructure cloud qui est utilisée par les clients fonctionne. Avant on appelait ca juste un architecte technique.

Vu qu’architecte et cloud, englobent tellement de choses différentes selon les boites, je preferai demander.
Toi apparemment tu va faire un peu le 1 et le 2 en meme temps ?

2 « J'aime »

Re.

Merci pour ces précisions.

Oui je dirais comme toi le 1 et le 2 effecivement ;p

Du coup je rejoins @mcorbin sur la partie réseau et DNS ou des connaissances sont nécessaire (Sans être très pointu il faut savoir comment ça fonctionne et ne pas avoir peur de temps en temps de s’y pencher de temps en temps)

Mais sinon moi je te conseillerai peut-être de façon plus pragmatique de suivre pour la partie technique les Learning path de certification du cloud provider que tu vas utiliser. (Apres tu sembles n’utiliser ni AWS, ni Azure, donc je ne peux rien te conseiller dessus.

Pour tous ce qui est pattern cloud j’aime bcp le livre blanc d’Octo Cloud ready Concevoir pour le Cloud avec notre dernier livre blanc Cloud Ready Applications | OCTO Talks !
Il permet selon moi de brosser large et savoir quoi approfondir de ton côté ensuite.

Sinon bcp de problème d’architecte ne sont en fait pas technique, le livre 97 Things Every Software Architect Should Know est vraiment le livre je pense à avoir fréquemment en tête quand on veut faire de l’architecture.
Mais la liste des livres pourrai être encore tellement longue…

2 « J'aime »

Merci pour ces aides.

Je vais me pencher sur les ressources cités :wink: