Copieurs / Imprimantes

Bonjours à tous et toutes,

Ce message pour introduire une question que je me pose à propos des bonnes pratique pour ce qui concerne la gestion des copieurs leur déploiement et si des personnes au fait de ce sujets savent des choses qu’il me seraient utile de connaitre, je ne suis pas certain que celà concerne le “devops” mais dans le doute je me permet de demander (nulle offense si on me signale que je suis hors sujet).

J’ai l’impression qu’il faut bac + 12 pour gérer les imprimantes photocopieurs etc.

Contexte : Windows Server - Windows 10 - GNU/Linux

Problématique > les pilotes sont possibles sous GNU/Linux mais ne permettent pas certaines fonctions (code utilisateur / impression sécurisée (lancer une impression et la débloquer physiquement via un code lorsque présence devant celui-ci ).

L’idée d"un serveur d’impression m’est hostile car contexte multi site. si ca déconne au global ou si un site déconne il faut que les personnes puissent malgré tout utiliser le copieur qui est dans la pièce d’a coté.

D’après ce que le lis ci ou là je pars pour un deploiment par poste via powershell car tout les tests GPo que j’ai effectués posent le problème que si celui-ci est injoignable alors plus d’impresion possible.

Pour ce qui concerne GNU/Linux attendu que c’est pas la majorité des postes un passage par un serveur d’impression et donc potentiellement injoignable est acceptable.

par avance merci.

edition : majorité du matériel utilisé RICHO