Comment bien gérer un produit proposé onPrem

Hello,

Je suis à la recherche de bonnes pratiques ( et aussi des mauvaises pour ne pas les reproduire ^^) sur la gestion d’un produit onPrem.

Je gère une application hébergée sur AWS et azure, et il faudrait la proposer en onPrem pour certains clients.

Dans mon rêve, il suffirait de donner au client un doc d’installation de l’app avec un docker-compose ou un chart helm, et donner l’accès aux repo d’images docker et helm. Mais mon rêve semble beaucoup trop simple. :rofl:

Avez-vous trouver un compromis entre simplicité, et réalité du client qui peut avoir des contraintes réseau (pas accès à internet) et des demandes d’accompagnements total sur l’installation, la maintenance, astreinte ?

En tant que développeur ou adminsys ou les deux ?

Déjà commence par sonder son budget, ça contraindra fortement tes choix.

Ensuite n’oublie pas toute la partie supervision, maintenance matérielle (qui fait quoi, qui a accès aux salles, etc. si c’est de l’auto-hébergement), formation et support aux administrateurs (si tu leurs donne des droits), sauvegardes déportées, redondance/haute-dispo. Pour tous ces sujets, même si c’est pour dire qu’il n’y en a pas (ex: pas de haute-dispo car pas besoin), c’est bien de le faire valider par le client et l’écrire. Ou écrire que tu n’es pas engagé là dessus.

Ensuite cadrer ta relation ultérieure à la mise en place : es-tu en charge de la maintenance ou c’est eux ? S’ils ont les droits d’admin, faire une décharge comme quoi tu n’es pas responsable de leurs erreurs. etc.

D’expérience, l’auto-hébergement ça va si tu as capacité de te déplacer ou d’envoyer quelqu’un de confiance sur site. Nous avons un client à 2h de chez moi et je n’ai pas de relais compétent sur place, c’est chaud les interventions matérielles à coup de visio… :crazy_face: En plus tu as toutes les problématiques liées aux FAI quand certains équipements ne sont pas chez des hébergeurs pros. Donc en général je déconseille :wink:

2 « J'aime »

Hello!

« En tant que développeur ou adminsys ou les deux ? » => les 2 mon capitaine. Je peux prendre les décisions pour la partie admin sys, et je peux murmurer à l’oreille des devs. ^^

« Donc en général je déconseille » => pareil de prime abord, mais j’hérite d’un produit où c’est déjà le cas, et c’est la merde, mais faut faire avec. Donc je souhaite partir d’une feuille vierge, et refaire de 0, sachant qu’au niveau stratégie d’entreprise, ça va garder le onPrem parce que ya des clients. Et le challenge est beau :joy:

sur la partie responsabilité dans le context onPrem, c’est OK que le matériel est géré et fourni par le client, je me concentre uniquement sur la couche applicative et sa maintenance (app web avec un monolith + « microservices », database, rabbitmq, cache, keycloak, kong)