Bonjour ! J'ai un projet de reconversion Admin-sys/Devops

Ok, merci pour le conseil !

Je me suis sans doute mal exprimé : pour l’instant je suis en recherche de formation pour monter en compétence rapidement, avant de pouvoir faire un projet et me faire embaucher… Donc au-delà de l’aspect recrutement, si tu as des idées de formation et/ou de compétences essentielles à acquérir, ça m’intéresse aussi.

L’idée pour moi est aussi de voir ce qui est attendu d’un DevOps et/ou sysadmin au quotidien : par ex :

  • virtualisation (VM…)
  • conteneurisation (Docker…)
  • orchestration de conteneurs (Kubernetes…)
  • maîtrise (ou pas ?) des langages de prog, et si oui lesquels : Html, Css, PHP, Java, JS, Python, C++…
  • connaissance de la méthodo DevOps, CI/CD, Lean, Agile, etc
  • test, sécurisation, etc
  • gestion des infrastructures cloud, administration système…
  • etc.

Dans le programme de formation dont j’ai mis le lien ci-dessus, tout cela semble abordé, mais je serais curieux de savoir ce que vous faites au quotidien, en fait. J’imagine que ça va dépendre des clients et des projets, mais j’aimerais en gros avoir une idée des compétences requises pour bien démarrer, quitte à se spécialiser dans telle ou telle voie si nécessaire. Et je suis bien conscient qu’un diplôme ne garantit pas un savoir-faire et une compétence immédiats, mais je vois la formation comme un bon tremplin pour être opérationnel rapidement et ne pas trop se casser les dents au début :slight_smile:

Ta liste me paraît très bien, tu t’es déjà très bien renseigné sur le périmètre., Et la formation que tu as posté me semble un bon tremplin.

Vu ton parcourt, peut être un peu trop d’heures de développement.

Et en regardant le nombre d’heure, c’est une formation à plein temps? Sur 2 ans? Si c’est ça, c’est aussi à prendre en compte pour toi. Si ça pose problème, il doit y avoir des formations plus courtes aussi, voir fractionnée, comme des cours le soir.

Merci pour ton avis !
Oui, je trouvais qu’il y avait un peu trop d’heures de dev aussi, mais difficile de raccourcir la formation. Et en regardant bien, je n’ai pas vraiment trouvé de formation plus courte qui soit aussi complète et qui traite de tous ces sujets.
Elle est à plein temps la première année (pendant 9 mois), puis 1 an en alternance/stage. Ca ne me pose pas forcément problème, mais c’est vrai que si je trouvais plus court ça m’irait bien aussi.
Si tu en connais d’autres je suis preneur :slight_smile:

Moi j’ai fait un DUT génie électrique et info indus, donc au max 35h de cours linux/php/MySQL/language C ^^).

Pour faire ce que je fais maintenant , c’est essentiellement par l’autoformation (passion?) via des petits projets perso, et des formations de 2 à 4 jours sur des sujets précis (Kubernetes, linux, AWS, python ou encore MySQL avancé) via l’organisme Orsys, qui présente de super formateurs je trouve.
Donc je n’ai pas d’expérience sur les formations purement “devops”.

Il y a aussi un système de mentorat sur ce forum.

Et il existe aussi des formations en ligne, des formations de quelques semaines à quelque mois dans des organismes spécialisés.

Ça va être à toi de voir quels modes d’accompagnement de convient, si tu veux avoir un diplôme officiel. Comme on est plutôt pas mal recherché sur le marché du travail, un diplôme officiel n’est clairement pas nécessaire.

Merci Beerfranz, super retour.

J’ai commencé à regarder les formations courtes, notamment les parcours de formation d’Orsys. Ils ont un parcours DevOps qui dure 57 jours, donc beaucoup moins. Forcément il n’y aura pas de cours de prorammation dedans (Java, PHP, etc), c’est vraiment concentré sur de l’opérationnel (CI/CD, Docker, etc).

cool!
c’est cette formation que tu as repéré ? Formation DevOps

Oui c’est bien celle là.
En fait comme je pars d’un peu plus loin, et que j’ai envie d’avoir une bonne vision du dev, j’aimerais compléter par un peu de formation en développement. Mes bases sont anciennes, à l’époque le Java et le PHP n’existaient pas…
Et puis ils demandent : “Première expérience en développement ou administration système”, ce que je n’ai pas trop.

Salut kokop,

La formation du campus numérique à l’air bien complète mais effectivement compte tenu de ton background, c’est peut-être un peu lourd.
Je pense que tu peux partir sur une formation plus courte qui te donnera un bon aperçu, et de toute manière il faudra creuser les points en fonction du futur poste que tu vas trouver.
Sinon je conseillerais comme d’habitude de consolider les bases, c’est ce qui permet ensuite de creuser et moins galérer sur les autres sujets.
Pour moi les bases c’est Linux, Git, Bash, des connaissances réseaux, des notions de génie logiciel pour éviter les horreurs, être curieux et essayer de comprendre comment les choses fonctionnent.
Après pour acquérir une première expérience, je pense que c’est bien de jouer avec un cloud provider pour comprendre la philosophie, normalement tu peux faire pas mal de choses avec le free tier et comme @Beerfranz la mentionné, tu peux aussi te créer un lab à la maison pour expérimenter, ça demande un peu plus de moyen mais la folie non plus.
Si tu n’as pas d’idée sur quoi faire, je pense que tu pourras demander de l’aide sur le forum et tu recevras probablement pas mal d’idées de petit projets à réaliser qui te permettrons de creuser des sujets relatif au “Devops”.

Salut,
Je fais partie de la première promo de cette formation (sur Grenoble), donc je peux t’en parler si tu le souhaite!
Je ne sais pas si je peux le faire ici sans que ce soit considéré comme de la promo, mais tu peux me contacter en mp si tu veux.

1 « J'aime »

Salut Uggla,

Merci pour ta réponse, désolé pour le délai ! J’avais mal réglé mes préférences de notification, je n’avais pas vu vos réponses à tous les deux.
Pour l’instant j’ai un dossier en cours pour suivre cette formation, avec un financement PTP (ancien CIF). Si ça ne fonctionne pas je regarderai autre chose.
Oui, bonne idée de consolider les bases. Je me remets dans le bain petit à petit.
quand tu dis “jouer avec un cloud provider”, “faire pas mal de choses avec un free tier”, tu as un exemple de cloud provider ou de free tier ?
Pour l’instant j’ai loué un petit VPS chez Ionos pour me faire la main sur quelques trucs simples (installation de pile LAMP, Docker, etc).
Pas trop d’idée, en effet, sur le type de projet à réaliser, je suis preneur d’idées !

Merci encore

Salut @Thorketil
Merci, oui, ça m’intéresse ! Je te contacte en MP, c’est mieux.

Tu peu ouvrir un sujet publique sans problème pour partager ton retour d’expérience.

Je connais surtout AWS, et t’as un free-tier d’un an qui te permet d’avoir gratuitement une petite instance (genre un petit raspberry pi ^^) , mais aussi une instance de leur service de base de données relationnelles, de la queue, … Il y en a trop pour tout citer. Et en plus, il y a des services qui sont gratuits en dessous d’un certain seuil d’utilisation.

Mais d’autres cloud provider doivent avoir ce genre de proposition.

Ah oui j’avais vu ça, en effet.J’avais aussi trouvé IBM, Oracle, Google, Microsoft Azure
et sûrement d’autres.
Merci !

les piles LAMP installées sur une VM sont moins demandées.

En Devops, j’ai surtout de la demande pour installer des infras en IAC (Terraform) sur Azure et AWS. J’ai aussi des demandes pour Kubernetes. Ceci dit, ces demandes sont peut-être suscitées par mon profil…

HTH

Oui, je commençais par LAMP parce que ça me paraissait faire partie des bases, mais peut-être pas.
Je vais me familiariser avec l’IAC. Merci pour ton retour !

Bonjour,

Juste un petit coucou pour vous remercier encore de votre soutien pour mon démarrage dans le monde du DevOps. Après avoir suivi ma formation, dont je suis finalement relativement content, même si j’aurais aimé expérimenter encore plus de choses, j’ai fini par trouver un job à l’université de Grenoble, où je me fais plaisir.

J’ai encore des milliers de choses à apprendre, et je continue d’en apprendre tous les jours. C’est ça qui fait de ce métier l’un des meilleurs métiers du monde :slight_smile:

Cheers,

5 « J'aime »

Bonjour Kokop

C’est ton poste sur la reconversion professionnelle qui est ressorti dans mes résultats de recherche sur l’administrateur Système DevOps.
J’ai fait cette recherche après avoir regardé les vidéos YouTube sur « Les Compagnons du DevOps. » C’était la première fois que j’entendais parler de méthode DevOps et non de métier. Tant mieux que je sois une ignorante, je vais adorer apprendre. Je suis sur ce forum depuis peu et je sens que je suis au bon endroit.

Merci.

1 « J'aime »

Salut Kokop,

Je suis un peu dans la même situation que toi puisqu’à 46 ans, je cherche à me former dans la méthode DEVOPS. J’ai réussi à avoir du budget pour m’inscrire à une formation chez « Datascientest ». J’ai fait le dossier hier.

N’ayant pas encore fait cette formation, je ne peux rien en dire sur la qualité mais c’est celle que j’ai trouvé de mieux, en tout cas sur papier, en comparant plusieurs formations.

Le programme est mis en lien de ce message donc tu peux te faire ton avis. Les pros, n’hésitez pas à donner votre avis aussi.

EDIT :
Euh… je n’arrive pas à mettre de PDF, seulement des images.
Du coup, tu peux me MP pour en savoir plus.

Le plan de la formation au niveau macro :

Connaissances Générales en Informatique

  • Python
  • Linux & Bash
  • SQL
  • GitHub
  • MongoDB
  • FastAPI

Systèmes Linux, Virtualisation et Agilité

  • Administration des systèmes Linux
  • Nginx
  • Jira
  • Docker

Orchestration

  • Kubernetes

CI/CD

  • Gitlab
  • Jenkins

Automatisation

  • Terraform
  • Ansible

Monitoring et SRE

  • Prometheus
  • Grafana
  • Datadog

Cloud AWS

  • AWS Cloud Practitioner
  • AWS Solutions Architect Associate

Cloud DevOps

  • Concepts de cloud avancés
1 « J'aime »

Houlà, j’ai un sacré retard sur les réponses aux messages dans ce forum, désolé. J’ai été bien occupé.

Tu en es où de ta formation ?

Je ne suis pas encore un expert DevOps (je ne sais pas si on peut s’estimer un jour expert, d’ailleurs, tout change tellement vite), mais d’après ce que j’ai eu l’occasion d’expérimenter dans ma courte expérience après ma formation, juste quelques commentaires à chaud sur le contenu de ta formation :

Connaissances Générales en Informatique

  • Python : oui pkoi pas, mais tu peux te débrouiller avec Bash au début…
  • Linux & Bash : indispensable…
  • SQL : oui, faut connaître
  • GitHub : oui, mais aussi Gitlab
  • MongoDB : pkoi pas, mais il en existe d’autres à connaître : MySQL, MariaDB, PostgreSQL…
  • FastAPI : connais pas… c’est un framework web Python ?

C’est bien d’avoir fait un peu de soft, connaître les principes de front-end et backend, les API (API Rest), etc.
C’est important pour le déploiement d’applications : tu vas pouvoir conteneuriser (dans Docker par exemple) de la bonne manière, segmenter, savoir ce qu’est un microservice…

Systèmes Linux, Virtualisation et Agilité

  • Administration des systèmes Linux : ouah, c’est vaste !
  • Nginx : yes, et faut aussi connaître Apache, très utilisé
  • Jira : me semble pas indispensable…
  • Docker : carrément, indispensable

Orchestration

  • Kubernetes : yes !

CI/CD

  • Gitlab : oui ! Mais aussi celle de Github
  • Jenkins : d’après ce que j’en ai lu, c’est pas génial. Mais certaines boîtes l’utilisent.

Automatisation

  • Terraform : oui !
  • Ansible : oui oui oui !
    Mais il en existe plein d’autres, ça dépend ce qu’on appelle automatisation. Tu as aussi le GitOps, avec des outils comme ArgoCD, combinés à Kubernetes.
    Les flows de CI/CD c’est de l’automatisation aussi.

Monitoring et SRE

  • Prometheus
  • Grafana
  • Datadog

Connais pas Datadog, mais c’est bien de connaître Grafana + Prometheus, et peut-être Zabbix aussi.

Cloud AWS

  • AWS Cloud Practitioner
  • AWS Solutions Architect Associate

Oui c’est bien d’avoir manipulé une fois AWS ou Azure ou GCP. Mais après, tu apprends sur le tas je pense. Perso j’ai rien retenu de tout ce que j’avais fait sur Azure en formation, à part la méthode, qui est valable pour n’importe quel cloud.

Cloud DevOps

  • Concepts de cloud avancés

Faudrait voir ce que ça veut dire. Tout ce qui est écrit plus haut fait partie du « cloud DevOps », donc plus tu expérimentes des outils mieux c’est, mais on ne peut pas tout voir en quelques mois de toutes façons.

En gros, ça me semble aborder pas mal de choses mais pas forcément toutes indispensables, et ça manquerait peut-être un peu de concepts réseaux ? (TCP/IP, protocoles SSL, SSH, sécurité, firewalls, etc).

Donne nous des nouvelles !