Bonjour à tous,

Je suis Koni Armand Narcisse Ivoirien, je debute dans le domaine du Devops et j’aimerais bien avoir un mentor. Je bosse en tant que support dans une entreprise de ma localité. Y a peu jai découvert le Devops et depuis j’en suis devenu un passionné seulement jai besoin d’une boussole.

Jai découvert le forum par le biais de @robert.stephane.28 qui me l’a conseillé quand je lui ai parlé de mon besoin de mentorat.

1 « J'aime »

Bonjour @narcissekana90,

Bienvenu parmi nous et merci d’avoir fait l’éffort de te présenter.

Bonne chance pour ta recherche de mentor, tu peux faire un post dans la catégorie dédié : #notre-réseau, tous est expliqué dans ce post.

Sinon pour t’aider dans ta progression, si tu ne les connais pas, tu as aussi le podcast et la chaîne YouTube.

1 « J'aime »

Bienvenue ici,

le mentorat n’est pas évident lorsque on ne connais pas quelqu’un ou sont environnement. Mais je pense que tu trouvera de l’aide en décrivant bien ton environnement et en posant des question ciblés, car il y a ici toutes sortes de gens, des développeurs, des sysadmins, des opérateurs, des DBA,des SRE, des architectes software ou d’infrastructure. le terme devops étant l’état d’esprit qui relie tout ces gens. Alors en fonction du sujet se sont peut êtres des gens différents qui te répondrons, et lorsque ta voie sera plus claire, alors tu trouvera certainement ton mentor.
A te lire.

2 « J'aime »

Bonjour @dominix
Merci pour ton retour sur mon post et pour ces éclaircissements.
Une autre question a quoi fais-tu allusion quand tu parles de connaître mon environnement ?

Bonjour @cchaudier,
C’est noté ! Merci pour l’orientation

dans quoi est ce que tu opère, on prem ? cloud privée, hybride, public ? Quel OS utilise tu pour cela ? est tu libre des choix de bout en bout ou bien est tu limité au choix coté app, ou client, … voila pour l’environnement.

1 « J'aime »

J’opère en on-premise je travaille principalement avec du Centos en entreprise. Mais j’suis limité pour ce qui est des choix je suis limité on va dire puisque là où je bosse on fait de l’exploitation de services et d’infrastructure. Par ailleurs je tiens souligner que le Devops n’existe pas dans cette boite (méthodologie de travail traditionnelle basée sur ITIL). Donc mon envie d’embrasser une carrière dans le devops est plutôt personnelle.

alors je t’invite a lire cette remarque que j’ai faite a quelqu’un qui se posait des questions identique. Il est important de comprendre en quoi le devops est lié notamment au développement logiciel. il y a beaucoup moins de sens de faire du devops dans une boite qui ne fait que de l’exploitation d’infrastructure, bien que des outils soit commun et que la philosophie devops soit tout a fait applicable. Donc la phase 1 de ton mentorat sera de t’acculturer sur ce sujet, de façon générale, afin d’être sûr de parler de la même chose que tes interlocuteurs.
A tres bientôt donc.

1 « J'aime »

C’est bien noté ! Merci encore :+1:

J’ai connu cette situation de boite ITIL ou peu de choses évolues, courage à toi.

Souvent c’est une méconnaissance de ses boites qui fait qu’elle ne bouge pas.
Dis-toi que tu es précurseur dans celle-ci.

Forme toi seul, prend une à deux heure par semaine pour ça sur ton temps de travail.
Test des trucs qui pourrai vous aider.

Commence à discuter avec tes collègues et ton management des choses que tu découvre.
Partage les vidéos qui te semble le plus adapté à votre cas à tes collègues.

Cela devrais prendre au bout d’un moment.

1 « J'aime »

Merci pour la force :+1: