Hello,
J’ai besoin d’un peu d’aide pour faire comprendre le devops dans ma boite (comprendre pour mon manager).
Le contexte pourrait être idéal, il en est loin. Il s’agit :
- d’une PME, environ 30 personnes
- 10 dans l’équipe technique (il ne reste qu’un ops (moi), 5 dev et ensuite c’est r&d, alternants et d’autres personnes moins tech)
- migration dans le cloud en 2020. Ca s’est fait un peu dans la douleur, mais dans les temps. Certaines apps ont pu être un peu “cloudisées” mais pas tout. On se retrouve avec des VM bichonnées et un cluster k8s à côté (X2 car 2 environnements).
- malgré les formations dispensées (formation sur aws (ça s’est pas très bien passé entre l’équipe dev et le formateur, c’est mort dans l’oeuf mais ils ont eu une petite couche quand meme avec un accès pour jouer sur AWS)). On a aussi mis en place une formation sur git/gitlab pour renforcer les points faibles mais là encore, on peut pas dire que ça a été un succès, pour les dev git ça va, mais gitlab, ils y touchent pas
- y a très peu de motivation à prendre une nouvelle techno (on a une code base assez large, avec déjà pas mal de technos mais ça explique pas tout)
- organisation en rateau (aucun lead), y a le manager (CTO)
Bref, l’équipe a été rebrandé “Equipe DevOps” et mon manager a fini de me tuer lors d’une réunion sur l’organisation où il a indiqué: “DevOps, c’est le fait faire du Dev puis de l’Ops, DevOps Quoi !”
Je me plains depuis déjà 2 ans d’avoir trop de boulot, de passer beaucoup de temps à faire de la MCO (AWS, y a que moi qui touche, pas par choix, k8s idem, et je gère la trentaine de serveurs avec ansible). Et encore, j’écris les manifests k8s pour les dev… Ca va un peu mieux ces derniers temps mais pendant longtemps je tapais les yum update sur les serveurs (le passe plat). Je m’occupe aussi du monitoring (que je délaisse un peu par manque de temps)…
Bref, dernière chose en date, le dernier dev embauché m’épaule parfois pour des migrations (le fameux devops du coup).
Mais je pense faire encore chou blanc, faut cliquer, regarder 45 min de présentation…
J’avais mis en place une doc sous forme de projet gitlab, qui génère un site statique. Y a une CI/CD, faut faire du git et du markdown, c’est pas la mort. Même ça, ça prend pas, je m’occupe de 99.99% des commits. (Et j’ai aps proposé de passer par des merge requests, on commit dans main direct). Je voulais en faire le projet bac à sable, tu le casses, ben c’est pas grave, on prend le temps de le réparer, c’est pas une application pour un client.
Dernier ex, j’ai proposé qu’on teste github copilot. 1 seul dev a été ok. Sur 10 personnes, on est 2 à utiliser.
Bref, je ne suis même pas sûr qu’un accompagnement serait bénéfique. MAis je epux toujours proposer.
Qu’en pensez-vous ?