📻 RDO #1 - L’ingénieur DevOps, mythe ou réalité?

Bonjour Ă  tous,

Avec @DamyR et @erwan nous avons travaillé ensemble pour sortir le premier épisode du podcast Radio DevOps. Il sort officielement la semaine qui vient mais vous pouvez dors et déjà l’écouter.

Quoi de mieux pour commencer que de parler d’un sujet clivant : l’Ingénieur DevOps. C’est donc le sujet qui va occuper une grande partie du podcast. Le reste est dédié à des sujets d’actualité comme la fondation pour la promotion du déploiement continu, la vente de Docker Entreprise et la fin de l’IPv4 en Europe.

J’espère qu’il deviendra le podcast en français dédié à notre mouvement, mais c’est d’ores et déjà le podcast de notre communauté.

Je prépare plusieurs émissions :

  • :radio: Radio DevOps : est l’émission phare animĂ©e par des membres de la communautĂ© des Compagnons du DevOps. Dans chaque Ă©pisode, nous Ă©tudierons l’actualitĂ© et nous dĂ©battrons sur un sujet de fond.
  • :studio_microphone: En apartĂ© : est une Ă©mission oĂą je m’entretiendrai avec un invitĂ© sur le mouvement DevOps en entreprise.

Le podcast est disponible sur beaucoup de plateformes de podcasts, et bientĂ´t sur YouTube, mais Ă©galement PeerTube.

Vous avez donc le choix de la plateforme pour vous abonner si vous ne voulez pas rater les prochains Ă©pisodes.

C’est une brique de plus dans la communauté qui grandit petit à petit.

Nous avons hate d’avoir vos retours pour nous améliorer. Et si vous avez des suggestions de sujets allez-y.

8 « J'aime »

Ajouté dans PocketCast pour pouvoir l’écouter ensuite :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous vous présentez quand même tous comme Devops au début :smiley:

2 « J'aime »

@mcorbin pas tous :wink:.

Bon sinon qu’en as-tu penser ?

Sympa pour un premier Ă©pisode :slight_smile:

Sur le cloud act, pour m’y être un peu frotté sur le podcast bigdatahebdo.com, c’est pas facile et faudrait avoir les apports d’un juriste pour éviter de dire des bêtises dans un sens ou dans l’autre :wink:

Les communications de différents intervenants sur le sujet (qu’ils soient pro ou contre) sont souvent biaisés.

Dans tous les cas, il est toujours utilise de se poser la question de qui peut accéder à vos données et dans quelles conditions.

2 « J'aime »

C’était cool :wink:

Je n’avais pas vu passer la news pour la fondation CI/CD (même si je n’aime pas le concept de ce genre de fondation).

Pour IPV6, même quand on le propose beaucoup de gens préfèrent rester sur Ipv4. Pour que ce soit adopté faudra sortir des produits “ipv6 only” sur les cloud providers par exemple.

Pour le débat sur le Devops, je suis assez d’accord avec ce qui a été dit. De manière générale, toute cette confusion autour de “Devops” montre qu’il y a un énorme manque de compréhension des métiers d’administrateurs systèmes (et de développeurs) et de la façon d’organiser des équipes dans beaucoup d’entreprises.

2 « J'aime »

Merci pour cet épisode que j’ai commencé à écouter.
Il va me rester à écouter le débat.

Je serai ravi de pouvoir envisager un jour une participation.

2 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Merci pour ce premier Ă©pisode.

Votre partage sur la vision devops est vraiment intéressante et je vous rejoins complètement sur cette approche.

J’ai également trouvé votre analyse sur les offres d’emploi utilisant le terme devops très percutante.

J’espère en écouter d’autres très prochainement.

2 « J'aime »

Du coup, vous êtes dans Antenna pod à coté de The cloudcast, podctl et kubernetes podcast, la comparaison va être rude :wink:

  • [x] qualitĂ© du son
  • [x] demande de mettre 5 Ă©toiles :wink:
  • [x] jingle
    La base est lĂ , bravo pour le premier Ă©pisode!

Sur le contenu, je ne sais pas qui est la cible, est-ce le DRH que vous voulez éduquer? Est-ce le PDG de PME qui doit se moderniser? Est-ce le DSI d’un grand groupe? Est-ce un ingénieur devops qui se cherche :wink: ?
En tant que TLA senior, à part, oui l’analyse sur le fait de pimper les offres d’emplois avec du devops, j’avais jamais pensé, j’ai pas appris grand chose. (Si la création de la fondation, c’est cool aussi :slight_smile: )

Ce que j’aime dans les podcasts mentionnés plus hauts, c’est justement des informations de première main, d’acteurs qui pèsent dans le game. Je ne vous dénigre pas, je dis pas que vous pesez pas dans le game, mais vous avez pas créé jenkins ou transformé accenture en full cloud (Un des plus intéressant du cloudcast, meme si accenture ne m’a jamais fait rever hein :wink: ).

Il y a plein de français, francophone, genre le créateur de Docker :slight_smile: Bon ok, c’est le premier épisode, il faut se lancer :wink: Je serais aussi intéressé de savoir ce qu’il se passe en afrique francophone, comment ils déploient là-bas, ou au Quebec tiens :slight_smile:

Pour commenter ensuite sur les sujets :slight_smile:

Docker

Bon en fait, pourquoi le hub il est toujours up? Je suis sur que tout le monde héberge des films et minent des coins là-bas. docker run apollo:11 :wink:

Foundation CI/CD

Ce que je pense qui est intéressant, comme quand CoreOS avait sorti rkt et poussé pour la création d’un standard, c’est justement cette standardisation de l’écosystème, et la création d’un plus gros gateau (marché). Ils sont pas bêtes les acteurs :slight_smile: L’ecosystem CNCF, ça marche et ils veulent reproduire.

Devops

Bon, il y a le bon devops, c’est celui qui… Je ne vais pas vous refaire le sketch :wink:
Pour moi devops, c’est standardiser la discussion entre ops et dev. #avant, l’ingénieur des opérations, réunissait les dev et les ops autour de la table, “bon, il va falloir faire une mise en prod”, on était au niveau 0 de la collaboration quoi. Puis création de wiki, ainsi de suite.
Aujourd’hui, l’équipe Ops, infra ou SRE, son taf, c’est de proposer une API (des APIs), et la discussion est standardisée. Et pour moi, il faut, dans chaque équipe dev, au moins une personne, avec une coloration devops, qui parle ce language. C’est peut-etre ça la culture devops, les devs doivent pouvoir se démerder sans les ops, et si on rajoute une équipe dev, il ne faut pas prévoir un ops en plus quoi. Et les dev doivent opser leur #$%& :slight_smile: Et ouai mec/meuf, si t’as déployé un bug en prod vendredi soir, ben c’est toi qui va t’y coller ce weekend, parce que j’ai d’autres plans, et que mon cluster kube il est up lui :wink:

Mais c’est un bon début :slight_smile: je vous souhaite bon courage!

Merci à tous pour vos retours on essaie de s’amélioré et on débute en douceur sans pression.

@pierreozoux c’est vrai qu’on vise à faire un podcast de vulgarisation plus que d’expert technique car il y a encore beaucoup d’évangélisation à faire, selon moi.

Certain sujet seront forcement plus technique que d’autre. Après je ne sais pas si le podcast peu s’adapté a des sujets très pointu.

Je vien d’ouvrir un sujet pour les suggestions de débat.

@jygastaud si tu veux rejoindre @les-podcasteurs envoie moi un petit MP.

1 « J'aime »

Bonne initiative je vais l’ajouter à mon lecteur mais Je ne trouve pas le lien RSS pour l’ajouter à mon lecteur :frowning:

Bonjour @bmoussaud,

Normalement il est partout, sauf chez applepodcast mais je suis sur le coup.

Tu peu obtenir le flux RSS en cliquant sur le bouton s’abonner mais voici le lien direct :
https://feeds.acast.com/public/shows/radio-devops

Merci pour cet épisode, très intéressant. Je rejoins les avis positifs précédents, je me permets de signaler quelques défauts de son, notamment quelques clics souris me semble-t-il, et surtout des bruits parasites (tests de micros ?) assez désagréables quand on écoute avec un casque (ex : 24:05).

J’attends avec impatiences le prochain épisode !

2 « J'aime »