đź“» Hardware et pollution | Radio DevOps #15

Quel impact a le matériel sur notre planète et peut-on faire plus écologique ?

C’est la deuxième partie de notre série sur l’impact environnemental de nos métiers.

Dans cet épisode de Radio #DevOps on va un état des lieux et voir si l’on a des solutions pour l’avenir.

:radio: Nous en parlons, pendant plus d’une heure, dans #RadioDevOps avec : @DamyR, @bpetit , @Uggla

:studio_microphone: https://lydra.fr/rdo-15-hardware-et-pollution/

Et toi, qu’est-ce que tu penses de cette situation ?

1 J'aime

Bonjour,

A mon sens, le plus gros de la consommation en ressources de notre matériel en général est déjà réalisé avant même que les produits ne soient déballés pour être utilisés. Il faudrait que je retrouve la source mais j’avais lu qu’un ordinateur consommait autant d’énergie à être produit qu’à être utilisé ensuite durant 20 ans (c’était l’ordre de grandeur). Ayant cela en tête, le renouvellement tous les deux ans semble encore plus problématique.

Autre point qui me semble important, le coût réel du matériel. En fait, nous ne payons souvent pas nos produits au bon prix. Il faut comprendre par là que bon nombre de nos matériels sont produits dans des pays qui n’ont pas de réglementations stricts en matière d’impact environnemental ou de protection sociale. L’écart de prix par rapport à des produits fabriqués en France par exemple vient aussi de ça. Comme évoqué dans le podcast, la rentabilité est un peu le nerf de la guerre… Si nos équipements étaient payés au juste prix, nous n’aurions pas tendance à en changer aussi souvent et favoriserions plus les produits vraiment réparables.

A titre perso, je n’achète plus que des PC reconditionnés en favorisant les PC issus du monde de l’entreprise (j’aime beaucoup les Thinkpads). Là au moins, la réparabilité est un peu plus pensée et d’expérience, les équipements sont plus robustes (au niveau des points sensibles de la mécanique pour les PC portables par exemple). Ça a d’autant plus de sens aujourd’hui que les écarts de perfs ont tendance à se tasser entre deux générations d’un même type de matériel.

Edit :
J’ai retrouvé ma source : https://www.greenit.fr/2010/02/26/24-fois-plus-de-co2-lors-de-la-fabrication-d-un-ordinateur-que-lors-de-son-utilisation/

L’article date un peu mais je présume que les effets liés à la réduction de consommation électrique des équipements d’une part et à l’amélioration des processus de fabrication d’autre part s’annulent globalement (suffisamment en tout cas pour que l’ordre de grandeur soit toujours le bon…).

1 J'aime

Vu qu’on travaille beaucoup avec Dell et qu’on a un gros parc de PC fixes et portables, je connais bien le matos.

Déjà le XPS n’est pas dans la gamme pro. Les portables pro chez Dell, c’est la gamme Latitude et Precision (pour les stations de travail), ensuite le XPS n’est pas fiable, constaté à de nombreuses reprises. Par ailleurs effectivement il n’est pas réparable et est plus léger que les Latitude… de 150 grammes !
Les latitude sont vraiment costaud, j’ai un C840 de 2001 qui fonctionne encore tout a fait correctement, ils peuvent être garanti 5 ans sur site et donc sont très réparables.
En pro j’ai un Latitude 5490 qui fait 1720 grammes (vérifiés) avec la grosse batterie qui tenait 10 heures quand il était neuf, un peu plus de 6 heures maintenant.

Pour notre parc, on prend la garantie 5 ans sur site. Dans les faits, les portables durent bien 6 ans avant qu’on les renouvelle.

Le soucis qu’on a avec les XPS et pire encore avec les Mac, c’est qu’ils sont cools. Aucun arguments rationnels - fiche technique à l’appui- ne pourra contrebalancer ça, même chez des gens à la fibre très ecolo.

Le gros avantage du Macbook pour moi c’est l’ensemble matériel + OS.

Les XPS ont eu du succès en partie parce qu’il supportait officiellement Ubuntu.

Je vais régulièrement chez nos clients et franchement j’ai toujours pitié de voir les laptop Windows sur lesquels certains bossent, des briques avec un design d’il y a 15ans, cela ne donne pas vraiment envie.

Pour en revenir à l’écologie, c’est vraiment une préoccupation des pays de la veille Europe, je trouve à titre personnel qu’il y a de plus en plus d’extrémisme vert.

Les Latitudes et les Précisions (et les Optiplex aussi d’ailleurs) peuvent être livré départ usine avec Ubuntu 18.04 ou 20.04. La version d’Ubuntu dépend des modèles.
Les gammes pro des différents constructeurs (HP et Lenovo) permettent d’installer Linux sans aucun soucis, mais Dell à ma connaissance, est le seul à le proposer en usine sur toute sa gamme pro.