Faisons évoluer la communauté

Salut Christophe,

Effectivement j’avais un peu oublié cette page sur le coup :stuck_out_tongue: Non, elle est bien faudra peut-être justre prévoir un écart pour les différents “services”.

En effet je compte la faire evoluer au fur et à mesure que nos services s’étoffent.

le wiki c’est une bonne idée en effet :slight_smile:
le podcast c’est génial comme idée même si à animer c’est pas forcément évident mais si les sujets et les intervenants sont là ça peut être top :+1:

un slack aussi ? qui peut être pas mal pour générer de l’intéraction plus “fluide” ? (mais faudrait pas que ca concurrence le discourse)

Hello @erwan,

Merci pour ton commentaire,

Le Wiki est en train de gagner la bataille. :sunglasses:

Le podcast est en préparation, c’est sur qu’il va arriver mais je ne sais pas quand. :blush:

Pour le Slack c’est sur il n’y en aura jamais, je prefère que nous pocédions nos outils et en logiciels libres. :wink: Je pense plus a un chat Riot qui en plus s’interface avec Discourse.

1 « J'aime »

ah oui je disais slack mais tout autre chat sera très bien :wink:

si on peut aider pour le podcast n’hésite pas !

Un compte Linkedin dédié aux compagnons du DevOps ?
Qui permettrait par exemple de mettre en avant certains sujets de ce forum, de publier des articles des membres de la communauté, de faire croître la notoriété de notre communauté, …

1 « J'aime »

@bcu bonne idée,

Je vais y réfléchir, pour le moment tout passe par mon propre compte et la page de Lydra.
Mais en effet il faudrait avoir une représentation plus forte encore.

@erwan je te contacterai en PV, avec @DamyR on va faire un test de prise de son. Si on est 3 cela peut-être bien.

1 « J'aime »

Pour le podcast, il doit être possible de faire une synergie avec DevObs je pense, plutôt que de faire un nouveau podcast, non ?

Je serai plutôt pour ne rien ajouter en fait et capitaliser sur l’existant pour lui faire prendre de l’ampleur.

J’ai voté pour le wiki, car la doc (encore de la doc, toujours de la doc) est le nerf de la guerre vu la multitude de technos et d’outils.
Reste à le faire vivre et le maintenir à jour : jouab’, mais y’a du taf :wink: J’en profite pour appuyer la licence Creative Commons qui a tout son sens ici, AMHA.

Concernant le chat, c’est le choix n°2 (loin derrière, certes) : est-il envisageable de créer un channel IRC ou un truc du genre ? Ça peut ptêt faire le job tout en limitant les tâches d’administration ici (?)

Pour terminer, le podcast : je vois bien l’intérêt de ce format pour une émission qu’on va écouter d’un bout à l’autre, mais en tant que maniaque du CTRL-f pour trouver une info, rien ne vaut le texte (il m’arrive aussi de lire des articles en entier :wink: ). Compte tenu de la charge de travail que représente la production d’un podcast, est-ce bien raisonnable ?

Merci @Httqm

Le chat verra le jours plus tard, peut-être l’an prochain, qui sais. Je cherche une solution plugable à Discourse.

Pour le podcast il sort cette semaine et je te renvoi à ce sujet pour mieux comprendre :

En effet le texte est important pour faire les recherches, et le SEO ne nous le cachons pas, c’est pour cela que je réfléchis à faire faire une retranscription texte de l’audio.

Le wiki a été abandonné ou c’est encore d’actualité ?
En tout cas, je n’ai trouvé aucun lien vers celui-ci !

Hello @BugsByte,

Le wiki n’est pas du tout abandoné c’est juste que pour le moment je n’ai pas pu me liberer assez de temps pour le mêtre en place.
Donc c’est normal que je n’est trouvé aucun lien.

Un discord pour discuter dans un chan help ente nous c’est quand même pas mal, j’ai noté plus haut devobs, je suis sur ce chan discord, je pense que c’est peut etre une bonne idée de regrouper ces 2 forces (devops et compagnons du devops) pour éviter de se disperser et avoir une très forte communauté ?

Après c’est vrai que j’ai l’habitude d’ouvrir mon slack/discord (voir certaines app s’ouvrent automatiquement) et que du coup souvent j’oublie de passer sur le forum…

Bonjour @bat79a.

Si un jour il y a un chat pour les Compagnons du DevOps ce ne sera ni un Slack, ni un Discord.
Ce sera forcement un Logiciel Libre autohébergé. :star_struck:

Je discuterai avec les communautés en place si jamais on met en place un chat pour voir ce que l’on peut faire ensemble.

Pour le regroupement des app de communications chez Lydra on utilise le Logiciel Libre Rambox.

2 « J'aime »

Salut ici, je relance un peu le sujet.
Le wiki a il vu le jour ? La messagerie instantanée est elle toujours à l’arrêt ?

[avisperso]
S’il existait un salon de discussion instantanée public je pense qu’il y aurait plus d’interactions / échanges. En effet je trouve plus simple de laisser un client connecté ou les sujets défilent que venir rafraîchir le forum. Et l’instantanéité de l’échange serait plus accessible pour certains j’imagine.
[/avisperso]

Bonjour @unam,

Je n’ai pas pu dégager de temps pour mettre en place le Wiki, je suis vraiment désolé.
J’ai même du ralentir un peu sur les podcasts pour prendre des prestations, il faut bien que je me paie un peu quand même. :smiley:

Le chat est clairement pas une priorité, je suis sur des chats Ops et Dev et les discutions se perdent.

Je préfère privilégier la qualité à la quantité.
Et ici on a quand même une certaine qualité de discution.
D’autre par discourse met àjours les sujets de discution tout seul, pas besoin de rafraîchir le forum.
C’est justement une de ses grande force et pour cela que je l’ai choisi.

1 « J'aime »

Aucuns soucis quant au wiki, je posais simplement la question :wink:

Concernant ce dernier, quelle solution serait retenue ? Une interface wysiwyg à la dokuwiki / mediawiki ? Ou une doc versionnée avec du build auto ? (Ca serait un bel exercice :slight_smile: )

Juste par curiosité, sur quels chats es tu ? Et quels outils utilisent ils ?

1 « J'aime »

DevOpsLinks, FranceDevops, Tech.rocks et Wealcome ce sont des Slack gratuit, on pers les messages car c’est limitté à 10K messages.
Les cocadmin, Xavki, sysadmin_fr et d’autres discord mais j’ai du mal avec discord car il n’y a pas de gestion de fils de discutions…

Merci.
Je n’utilise pas du tout slack, ni Discord que je connais assez peu.
Pour le peu que je traîne sur des messageries techniques, je sur sur Matrix avec quelques rooms qui parlent tech et logiciel libre, c’est assez peu fréquenté mais ça me convient.

J’ai eut dernièrement quelques questions concernant Zulip et je me suis connecté sur leur chat (qu’ils utilisent évidemment pour la communauté, support, discussions etc), et j’ai trouvé l’organisation vraiment efficace : 1 stream support, avec un topic par sujets, comme un forum. Du coup, aucune perte d’historique, chaque sujet est conservé et les échanges à l’intérieur aussi.

Je vais aller donner mon avis pour la documentation :wink:

1 « J'aime »