Eorn - bioinformaticien en quête de reconversion

Bonjour,

Breton de 27 ans, j’ai un bagage scientifique, avec un peu de programmation et d’analyse de données (R et Python). J’ai vaguement touché d’autres langages mais je ne peux pas dire que je les connais.
Je suis absolument fasciné par l’open source, et j’ai commencé à auto-héberger quelques services sur une petite machine. Au départ “juste” mes courriels et un petit blog, puis des services fédérés : Pleroma, Pixelfed, Funkwhale… (vive la décentralisation et la fédération !)

Je voudrais faire de cette passion autodidacte quelque chose de plus concret, et gagner en expérience et en compétences. Je me suis mis à Docker, je zieute Ansible, utilise Git de manière un peu superficielle, j’ai appris quelques concepts comme le reverse proxy, le load balancing. J’aimerais en savoir plus, à la fois dans le domaine de l’administration système, mais aussi pourquoi pas en développement, pour contribuer aux logiciels libres.

Je suis aussi un grand fan de balados, c’est d’ailleurs grâce à celui des Compagnons du DevOps que j’ai eu vent de ce forum. :slight_smile:

Je vais continuer de lire un peu le contenu déjà posté, et je risque de poser quelques questions, pour savoir comment mener à bien ma quête de connaissance et qui sait de professionnalisation.

À tout hasard par exemple, que recommanderiez-vous pour gagner en expérience et avoir un profil intéressant pour un employeur (de préférence libriste, si possible indépendant des clouds d’Amazon etc) ? Des certifications ? Une formation courte ? Envoyer mon petit CV d’autodidacte ?

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut à toi.

Ayant fais plusieurs métiers avant d’être développeur, je pense qu’en France malheureusement la première chose (sauf exception) qu’une boite regarde, c’est si tu as un diplôme…

C’est pour cela que j’ai réalisé une reconversion professionnelle via un CIF qui m’a permit d’obtenir un diplôme et des bases.

Le conseil que je donnerai est donc celui là, si tu peux : regarder si tu as accès à une formation diplômante via pole emploi ou via un CIF (Congés individuel de formation).

Cela retardera un peu ton accès à un poste de développeur/devops/adminsys ou autre mais sera à mon avis bénéfique pour la suite de ta carrière.

Bon courage et n’hésites pas si besoin à me contacter.
Bonne journée.
Baptiste.

Génial, merci pour ta réponse. Ça me paraît être une bonne piste en effet !

Bonjour, j’ai eu l’occasion de travailler avec des développeurs qui ont fait des reconversions grâce au Wagon ou Simplon.co. Ce sont des pistes à suivre si tu es en région Parisienne.
OpenClassRoom a ouvert un parcours diplomant “DevOps” qui a l’air vraiment bien.
Tiens-nous au courant :slight_smile:

Salut et bienvenue,

Pour avoir croisé un collègue qui était auto didacte et sans diplome, je dirai que c’est difficile de se professionnaliser sans diplôme. Mon collègue avait été embauché par son beau frère, et même s’il n’avait aucun diplome, il était très bon.
Mais c’est cette première expérience qui a pu lui mettre le pied à l’étrier et il a depuisfait plusieurs boites.

Mais en France, comme l’indique bat79a, on fait bien souvent confiance aux diplomes en premier lieu.

Salut @Eorn et bienvenue !

Vu que tu es breton, je t’invite à surveiller cette discussion où l’on envisage une rencontre physique à Rennes ou environs.

Pour les autres options de professionnalisation (même si les diplomes, CIF et tout ça restent l’idéal), je suggère de passer par des stages ou contrats courts de professionnalisation dans les boîtes ou startups ayant un projet, se raccrocher à un chatons près de chez toi et monter en compétence sur leurs projets et avec leur aide (s’ils font du DevOps bien sûr) ou si tu as la capacité financière de ne pas avoir de revenus un certain temps c’est de lancer ton propre projet, idéalement avec d’autres comparses car c’est plus motivant.

1 « J'aime »

En effet Simplon.co à l’air d’avoir pas mal de contacts et un très bon tremplin, malheureusement sont favorisé (et c’est normal) les gens sans diplômes.

J’ai orienté un de mes cousins au RSA depuis quelques années sur Simplon.co et il a été “recalé” (enfin pas sélectionné car d’autres étaient prioritaire) car “trop” diplômé (master en art).

Mais rien n’empêche de tester cette piste évidement, tous les simplon.co ne sont peut être pas full.

Je ne peux que te conseiller de t’y mettre.
Je viens de commencer et j’ai déjà de bon résultat.
L’apprentissage est très rapide.
Un bon 1er projet avec ansible est de coder la configuration de ton poste de travail.