Des pubs dans le podcast?

J’ai manqué quelque chose, le podcast intègre des publicités !
On peut avoir plus de précisions la dessus ?

Bonjour Fred,

En effet, j’ai activé les publicités chez notre hébergeur il y a quelques temps.

Les Compagnons me prennent énormément de temps, l’an dernier c’était presque un mi-temps, et cela à toujours été pour moi une activité entrepreneurial.

Depuis la création j’investis beaucoup dedans.
Entre mon temps, les frais d’hébergements, le matériel utilisé, les coûts induits par les services que l’on 'utilise pour l’enregistrement cela commence à représenter beaucoup. J’aimerai aussi pouvoir libéré un peu de temps et donc je cherche un monteur et cela aura un coût supplémentaire. J’en parlais justement dans mon dernier VLOG.

Il est logique pour un créateur de contenu de tenter de monétiser des créations.

Pour le moment je ne peu pas encore être partenaire YouTube. Cela veux dire que @Lydra ne touche rien sur les publicités qui passent sur les vidéos de la chaînes, mais cela va arrivé.

Bien sur la publicité n’est pas le business modèle que je vise. Et c’est certain que ce n’est pas cela qui va pouvoir me versé un salaire. Par contre si cela permet de rembourser les services en ligne.

Outre les formations et la publicité j’explore aussi d’autres pistes comme les dons et des services comme l’offre DevOps Mentor as a Service que je continue à travailler.

Ce sont des sujets que j’aborderai sûrement sur ma chaîne secondaire lié à entrepreneuriat.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. A en juger par sa longueur, on comprend que le sujet est important et que la décision c’est faite après réflexion.
Je comprends ta démarche et avoir une activité viable économiquement est un vrai sujet.
Voir arriver la pub dans les podcasts ne me plaît pas. Mais faut reconnaître que c’est une tendance qui monte…
En revanche, entre le podcast, le forum, Lydra, «les compagnons», etc. je ressens un certain flou. Et encore, ça quelques mois que je suis par là, j’imagine que pour des nouveaux·elles c’est encore moins clair.
On se ferai pas un espace pour clarifier ça ?

Je suis assez surpris car j’en parle régulièrement dans les podcasts et les vidéos pourtant.
En plus dans les podcasts il y a dans le jingle de fin le fait que le podcast est produit par Lydra.
Il y a aussi ce texte dans chaque description de podcast/vidéo.

:globe_with_meridians: Les Compagnons du DevOps est une initiative de Lydra : https://www.lydra.fr

Dans les conditions général d’utilisation c’est plutôt explicite :

C’est aussi indiqué dans la page d’inscription.

D’autre part le message de bienvenue explique la genèse du projet.

Je veux bien être plus clair mai j’aurai besoin de savoir ce qui est flou pour toi ?
Car je pense être assez transparent.

1 « J'aime »

En effet, rien n’est caché. Maintenant, je ne saurais pas t’en dire plus… J’ai ce sentiment flou, il faudrait que j’y réfléchisse un peu je pense :bulb:

1 « J'aime »

Dès que tu as des idées d’amélioration vien m’en faire part. :wink:

En fait je pense que c’est la notion de communauté qui me déroute.
Dans ce contexte, j’y associais un bout de gouvernance. Avec l’arrivée de la pub, ça m’a fait un rappel que les compagnons ne sont pas ce genre de communauté.

Ce n’est pas un problème, hein, Lydra n’est pas une asso et il est probable que tous les compagnons ne ressentent pas celà.

Bonjour,

Alors pour moi les Compagnons est une communauté de pratiques et d’échanges avec un bout de gouvernance sur les outils que @Lydra met à disposition de la communauté gracieusement.
C’est pour cela qu’il y a la section #general:retours-sur-le-site.
Après c’est vrai que nous sommes décisionnaire en dernier recourt.

Je peu comprendre que la publicité ne t’enchante pas.

Mais Comme je l’ai dit on a quand même des dépenses aussi.
Et outre les dépenses inhérentes aux contenus il y a notre temps de travail.
Par exemple l’an dernier mon assistante et moi avons travaillées plus de 500h pour les Compagnons.
On à pu le faire car le sujet m’intéressais et que j’avais un Chiffre d’Affaire confortable. Je suis indépendant et si je ne m’occupe pas de mon chiffre d’affaire pas de salaire :smiley:
Après il faut être réaliste je ne peu pas continuer indéfiniment comme ça. C’est pour cela que j’ai ralentit un peu la cadence et comme je compte prendre un monteur il va falloir aussi le payer.

Il nous faut donc des rentrées d’argent. Et la publicité n’est qu’une de ces sources de revenus.
C’est la seconde que je met en place avec les formations.
Il y en aura d’autre mais je travaille encore la dessus.
Je pense notamment au dons car certains me le demandent mais comme on est une entreprise il faut cadrer un peu ça.

Et je n’ai aucun problème à être transparent la dessus.
J’aimerai justement faire des lives pour parler de ça et de pleins d’autres sujet.
J’ai commencé à dessiner la galaxie des activité qui tourne autour des Compagnons du DevOps il faudra que je vous le présente un de ses jours.

J’espère que cela ne te généra pas plus que ça pour la suite.

1 « J'aime »

Merci pour ce complément. Je n’étais pas inquiet sur ta (votre) transparence.
Je n’aime pas la pub, mais j’aimerai encore moins un paywall/abonnement… et d’un autre côté tout cela prend du temps (contenu) et de la ressource (hébergement).
Le podcast de Clevercloud aborde régulièrement la problématique du financement de l’open-source et même si il ne s’agît pas de développement de soft, on est dans une dimension similaire.
Promis,dès que j’ai une piste à te (vous) proposer, je fais passer :bulb:

1 « J'aime »

Hello,

Je suis d’accord avec toi, le jour ou je pourrai me passer de pub je le ferais.
Justement on prépare un podcast sur le financement des projets libres.
Selon moi a part le don et le mecenas il n’y a pas trop de pistes pour le moment.

Sinon je parlerai du sujet dans le live de demain à 17h.

1 « J'aime »

c’est non négligeable l’apport amené par les pubs ? J’avais notion que tant que le nombre de vues n’était pas très haut, ça rapportait quasiment rien.

@krusaf je n’ai pour le moment pas assez de recule pour le savoir.
J’attend plusieurs mois histoire de pouvoir bien mesuré.

Après il y a des publicité sur le podcast et il y en a aussi sur YouTube, même si pour le moment je ne peu pas récupérer les revenus publicitaires de YouTube pour les injecter dans le projet. Mais cela devrais arriver avant l’été d’après les prévisions.

Sur YouTube je sais que les revenues sont fluctuant en fonction de la thématique.
Sur le podcast c’est pas grand choses pour le moment mais cela ferai partie des multiples sources de revenues sur lequel je compte au démarrage.

1 « J'aime »

J’en ai parlé dans le live de vendredi.
Le présente un peu mon idée du business modèle.

Je ferais un live de ce type tous les premiers vendredi de chaque semestre.