Comment se faire recruter quand on n'a pas d'expérience?

Bonjour tout le monde.

J’espère que vous allez bien.

Ma question comme le titre l’indique est au sujet du recrutement et plus précisément
quand on n’a pas d’expérience.

Comment réussir à se faire recruter sur un post d’ingénieur devops quand on n’a pas d’expérience auparavant .

J’ai des connaissances sur différentes technos (ansible, git, gitlab, python, docker , kubernetes …) que j’ai apprises en autodidaacte.

Quels genres de projets je peux faire à titre individuel et que je pourrai mettre sur
un CV pour convaincre un éventuel recrutement ?

En voyant les annonces de recrutement, j’ai l’impression un super héros .

Pour les recruteurs, qu’est ce qui fait ressortir deux candidats similaires à la vue du CV ?

Merci pour vos lumières !

1 « J'aime »

Pas d’expérience dans le devops ou pas d’expérience tout court ?

La réponse ne sera pas la même selon ta situation actuelle.

1 « J'aime »

Franchement, j’en ai fais passé des entretiens et l’expérience pro n’est pas forcément un avantage par rapport à quelqu’un qui n’en a pas mais qui maitrise son sujet.

J’attends principalement d’un candidat qu’il me démontre qu’il a une tête bien faite et qu’il sait s’en servir. Qu’il donne l’impression de quelqu’un qui s’intéresse à son métier et qui a une envie de progresser et d’avancer.

Je préfère donc de loin avoir un candidat novice qui a des projets perso à montrer, qui maitrise son sujet et qui affiche une motivation visible, plutôt qu’un candidat avec une carrière plus longue mais composée de postes sans grand intérêts et qui ne semble pas vraiment avoir été au fond des choses.

4 « J'aime »

Pas d’expérience dans le devops.

Bonjour @anis.dhouieb,

Je t’encourage à te présenter dans la section #general:presentation pour que l’on puisse mieu te connaître. :wink:

Je pense que tu auras quelques pistes en écoutant l’épisode de podcast du mois qui traite justement de recrutement.

Il y a aussi un autre sujet à ce propos ici.

Je suis d’accords avec toi, quand je lis les annonces j’ai l’impression que c’est Superman qui est recherché. N’étant pas un novice je me permets d’ailleurs de chahuter les recruteuses et recruteurs sur leur annonce. Surtout que certaines fois le salaire ne suis même pas.

Je conseille à mes étudiants de trouver des projets libres et de les rejoindre. Cela permet en plus de montrer que l’on peut travailler à distance avec une communauté de développement.

2 « J'aime »

Dans ce cas si ce n’est juste pas d’xp dans le Devops tu as plusieurs solutions :

  • Créer des projets persos ou rejoindre des projets existants => ça peut être dur, mais formateur

  • Contribuer à des documentations officiel (cela peut être juste des traductions) ou écrire tes propres articles de blog sur le sujet, tenter de répondre a des questions sur stackoverflow, ou au moins lire les plus fréquente) => C’est un peu moins dur, mais reste un bon moyen de monter en compétence

  • Lire des livres et faire les exercices associer => A faire, surtout que peut de gens lisent vraiment les livres, or ca peut permettre lors d’un entretient de montrer que le sujet t’intéresse vraiment, et tu trouve des tas d’info que tu n’aura dans aucun tuto type « Créer votre CI-gitlab facilement en 5 minutes »

  • Regarder dans ta position actuelle si tu ne peux pas mettre en place des bonnes pratiques DevOps => ça te permettra de dire que tu as appliqués des méthodologie devops en milieu professionnel et ça c’est top. Ça peut être juste la création de script pour automatiser des taches (même pas forcement lier au déploiement, ou mettre ne place un peu de monitoring.

Ensuite si tu penses savoir te débrouiller avec certaine techno, mets les dans ton CV en compétence, moi je suis de l’école « Dit que tu sais faire et apprend à le faire ensuite »

3 « J'aime »