👋🏻 Un petit mot de bienvenue pour commencer !

Bienvenue chez les Compagnons du DevOps

Inscrivez-vous pour pouvoir participer à la communauté des Compagnons du DevOps.
:arrow_right: Si vous n’êtes pas encore inscrit c’est par ici ! :arrow_left:

:mag: Mon Constat :mag_right:

Trop souvent, les Ops sont isolés. Ils travaillent seuls, sans parler au Dev, en silo.

Le mouvement DevOps vise à faire tomber ses barrières, à casser les silos.

En tant qu’indépendant je travaillais souvent seul avec une équipe de Dev. J’avais rarement des collègues Ops pour m’épauler, m’aider, ou même à qui je pouvais poser des questions. Pourtant souvent on se pose des questions philosophiques ou techniques. Bien sûr il y a les chats anglais ou stackoverflow, mais moi je voulais discuter en français de ma passion pour le mouvement.

Bref je me sentais seul, sans compter que, comme beaucoup d’indépendants, je travaillais seul chez moi. Pourtant après chaque meetup ou séminaire je me sentais gonflé à bloc.

Je me suis alors rendu à l’évidence il n’existait pas de communauté en ligne ou alors très petite.

J’ai donc pris la décision avec Thomas de créer les Compagnons du DevOps.

:infinity: Notre objectif : créer une culture DevOps francophone :infinity:

L’objectif des Compagnons du DevOps, est de nous unir, d’échanger entre pairs, de développer une culture DevOps dans nos entreprises. Pas juste en France, mais dans toute la francophonie.

Nous avons donc décidé de créer et d’animer une communauté qui partage nos valeurs.

  1. La passion de l’ infrastructure as code.
  2. La conviction que les logiciels libres et open-source sont Ă©mancipateurs.
  3. L’envie de partager des méthodes, bonnes pratiques ou retour d’expérience.
  4. L’amélioration continue fait de nous des experts en devenir.

Les Compagnons du DevOps est la plus grosse communauté francophone sur le mouvement DevOps.

Ça peut te faire sourire de lire ça, peut-être fait tu partie de ceux qui pense que les anglo-saxon ont tout défriché. Mais je reste persuadé que nous avons, par notre culture, quelque chose a apporter au mouvement.

Cette communauté est destinée avant tout à des Ops du mouvement DevOps, ou des Ops qui on vu de la lumière et se demandent s’il ne vont pas rejoindre le mouvement. Mais pas seulement, car comme on parle beaucoup de philosophie aussi les autres profils sont les bienvenus comme les Dev, évidement, les membres des équipes qualité ou sécurité. Chez Lydra nous pensons que les membres de la sécurité sont aussi des Ops.

:left_speech_bubble: Le forum :speech_balloon:

Le forum, c’est le cœur de notre communauté. C’est ici que vous pouvez vous faire des contacts, des clients ou des amis.

C’est l’endroit où vous vous présentez à la communauté, posez vos questions, donnez votre opinion, présentez vos success stories, demandez une critique sur une méthode ou un projet Open-Source etc…

:page_with_curl: Le règlement :page_with_curl:

Le règlement le plus important : aucun lien d’affilié n’est accepté.

Pour le reste du règlement, je vous invite à visiter la F.A.Q.

:rocket: Et maintenant ? :rocket:

Maintenant que vous comprenez l’importance de notre communauté, voici les prochaines étapes :

  • Allez remplir votre profil en cliquant ici:

remplir_profil

Dites-nous qui vous ĂŞtes, parlez-nous de vous, de comment vous avez rejoint le mouvement devops.

N’oubliez pas d’y ajouter votre site web, votre page LinkedIn ! Pensez aussi a indiquer votre compte Twitter, votre profil Gitlab ou Github !

Une fois que c’est fait, faites connaissance avec les autres membres dans la section Général. Pour voir la liste complète des catégories, cliquez ici.

Merci pour votre temps — votre ressource la plus précieuse. Je vous souhaite bon succès chez les Compagnons du DevOps!

— Christophe Chaudier
Co-fondateur

2 « J'aime »